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Auteur Irène Pereira |
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Anthologie internationale de pédagogie critique / Irène Pereira
Titre : Anthologie internationale de pédagogie critique Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (308 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-204-7 Note générale : Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Anthologie internationale de pédagogie critique [texte imprimé] / Irène Pereira, Directeur de publication ; Inès Barbosa de Oliviera, Directeur de publication ; Bruno Baronnet, Auteur ; [et al.], Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2019 . - 1 vol. (308 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-204-7
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Finalités de l'Education ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Active ; philosophie de l'éducation ; praticien réflexif Mots-clés : pédagogie critique pédagogie freirienne Index. décimale : 1210 Idées, doctrines, idéologies, courants pédagogiques Résumé : source de l'éditeur :
"Si la réception de Paulo Freire reste très méconnue en France, son ouvrage pédagogie des opprimés est pourtant le troisième le plus cité au monde dans le domaine des sciences sociales et humaines. Il a été traduit dans plus d’une vingtaine de langues. Cette anthologie fait appel à des contributrices et contributeurs reconnus dans leur pays pour la continuation qu’elles et ils apportent à la pédagogie freirienne. Ces apports peuvent toucher la pédagogie inclusive, anti-raciste, féministe, de l’égalité, décoloniale… Chacune montre comment, en fonction des contextes socio-culturels, des philosophes de l’éducation et des pédagogues ont su reprendre la visée de Paulo Freire de lutter pour la justice sociale en éducation à travers une pédagogie qui s’oppose aux discriminations et qui fasse prendre conscience des rapports sociaux de pouvoir qui structurent la société. Le spectre géographique couvert par l’ouvrage comprend l’Amérique du Sud, du Nord et l’Europe. Il montre la richesse de la réception dans les pays de langue portugaise, anglaise et espagnole. Il essaie de mettre en valeur également les rares contributions écrites en langue française.
Le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDEACF) de Montréal fait son coup de cœur de ce livre."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1210FRE0918A 170165 Livre ESPACE 1 Disponible Brésil : menaces sur l'éducation / Irène Pereira in N'autre école, n°11 (hiver 2019)
[article]
Titre : Brésil : menaces sur l'éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 9/10 Langues : Français (fre) Sujets : système éducatif brésilien Mots-clés : Bolsonaro (Jair) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20448
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 9/10[article] Brésil : menaces sur l'éducation [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - 2019 . - p. 9/10.
Langues : Français (fre)
in N'autre école > n°11 (hiver 2019) . - p. 9/10
Sujets : système éducatif brésilien Mots-clés : Bolsonaro (Jair) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20448 Bréviaire des enseignant.e.s / Irène Pereira
Titre : Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant Année de publication : DL 2018 Importance : 1 vol. (104 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36512-172-9 Note générale : Notes bibliogr. en bas de pages. Index Langues : Français (fre) Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Bréviaire des enseignant.e.s : science, éthique et pratique professionnelle [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - Vulaines-sur-Seine : Éditions du Croquant, DL 2018 . - 1 vol. (104 p.) ; 21 cm.
ISBN : 978-2-36512-172-9
Notes bibliogr. en bas de pages. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Conscience - Déontologie - Ethique ; Démarche Réflexive ; déontologie de l'enseignant ; éthique professionnelle ; Freire (Paulo) ; Pédagogie Sociale ; praticien réflexif ; Pratique Professionnelle Index. décimale : 6030 Déontologie, éthique professionnelle Résumé : 4e de couverture :
"La nomination d'un conseil scientifique de l'Education nationale en 2018 conduit à s'interroger sur les rapports entre science et éthique professionnelle enseignante. En effet, il n'est plus possible de penser l'éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l'histoire du XXe siècle. L'histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l'éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l'autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d'émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l'oppression ? Cet ouvrage s'appuie en particulier sur une relecture de l'œuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
source de l'éditeur :
"En effet, il n’est plus possible de penser l’éthique professionnelle, en particulier enseignante, sans tenir compte de l’histoire du xxe siècle : celle des régimes autoritaires et des massacres de masse qui se sont appuyés sur les progrès des sciences et des techniques. Cela conduit à se demander quelle éthique peuvent se donner les enseignants. L’histoire des fascismes de masse nous questionne sur la place que l’éducation a pu prendre dans ces phénomènes. Les études sur la soumission à l’autorité ou le conformisme de groupe ont interrogé la continuité avec les situations sociales quotidiennes, en particulier professionnelles. Diverses expériences éducatives ont montré qu'il est possible de reproduire les mécanismes d’émergence des totalitarismes dans une salle de classe. Tout cela doit nous conduire à penser ce que sont une éthique enseignante et une éducation qui favorisent la conscience critique et les capacités de résistance à l’oppression. C’est ce que se propose cet ouvrage en s’appuyant en particulier sur une relecture de l’oeuvre du philosophe et pédagogue brésilien Paulo Freire.
Irène Pereira enseigne la philosophie à l'École Supérieure du Professorat et de l'Éducation (ESPE) de l'académie de Créteil. Elle est rattachée à l'université Paris-Est Créteil"Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20892 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6030PER0509B 167158 Livre ESPACE 1 Disponible Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s / Irène Pereira
Titre : Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Irène Pereira, Auteur Editeur : Paris : Libertalia Année de publication : DL 2018 Collection : N'autre école num. 10 Importance : 1 vol. (169 p.) Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-37729-018-5 Note générale : Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : Freire (Paulo) ; Pédagogie Emancipatrice Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur."Note de contenu : sommaire :
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Paulo Freire, pédagogue des opprimé·e·s : une introduction aux pédagogies critiques [texte imprimé] / Irène Pereira, Auteur . - Paris : Libertalia, DL 2018 . - 1 vol. (169 p.) ; 18 cm. - (N'autre école; 10) .
ISBN : 978-2-37729-018-5
Bibliogr. française de Paulo Freire p. 137-149. Lexique. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Freire (Paulo) ; Pédagogie Emancipatrice Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Depuis une trentaine d’années, dans le sillage de l’œuvre du « pédagogue des opprimé-e-s » Paulo Freire, tout un courant a émergé au niveau international, pour redonner à la pédagogie une dimension critique et politique. Dans leur diversité et leurs multiples champs d’intervention (questions de genre, enjeux décoloniaux, écologie, inégalités sociales, discriminations, etc.), ces démarches questionnent avant tout nos pratiques éducatives et notre capacité à redonner, à travers elles, une puissance d’agir sur le monde.
Cet ouvrage se propose de présenter la pensée de Paulo Freire et les courants de la pédagogie critique qui en sont issus. Largement méconnu dans l’espace francophone, l’héritage du pédagogue brésilien est pourtant une réponse possible à la dépolitisation de la pédagogie en France.
Rendre accessibles ses apports, c’est sortir des impasses d’un débat éducatif sclérosé, monopolisé d’un côté par les attaques réactionnaires contre l’école (mouvement contre l’enseignement des questions de genre, réduction de l’éducation aux seuls « fondamentaux », etc.) et, de l’autre, par les logiques néolibérales (néomanagement, approche par compétences, théorie du capital humain, etc.).
Parce que la pédagogie critique s’est constituée comme une réponse théorique et pratique au conservatisme et au libéralisme, ses expérimentations et ses acquis seront utiles à celles et ceux – professionnels de l’éducation ou acteurs des mouvements sociaux – qui luttent pour un autre futur."Note de contenu : sommaire :
P. 07. "Basta de Paulo Freire" ?
P. 17. Partie 1, Paulo Freire, pédagogue des opprimé.e.s
P. 17. 1, Biographie
P. 33. 2, Une conscience sociale critique en pédagogie
Partie 2, La pédagogie critique : en pratiques et en débats
P. 55. 1, Pédagogie en lutte et pédagogie des luttes
P. 71. 2, Pratiques de la pédagogie critique
P. 89. 3, Théorisations de la pédagogie critique
Partie 3, Vers une pédagogie critique dans le monde francophone
P. 109. 1, La pédagogie critique, une pédagogie de résistance à l'école néolibérale et néoconservatrice
P. 125. 2, De la pédagogie critique aux mouvements sociaux
P.131. Conclusion, Comment se lancer dans les pédagogies critiques
P. 137. Bibliographie française de Paulo Freire
P. 151. Lexique de la pédagogie critique
P. 161. Petite chronologie de la pédagogie critiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21433 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0918P 169484 Livre ESPACE 1 Disponible La pédagogie des opprimés / Paulo Freire
Titre : La pédagogie des opprimés Type de document : texte imprimé Auteurs : Paulo Freire, Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Kerhoas, Melenn, Traducteur ; Irène Pereira, Préfacier, etc. Editeur : Marseille : Agone Année de publication : DL 2021 Collection : Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787 Importance : 1 vol. (267 p.) Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7489-0452-9 Prix : 22 EUR Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por) Sujets : alphabétisation ; éducation populaire ; Pédagogie Sociale Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture:
"Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer.
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité.
À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde."
Note de contenu : Préface
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 La pédagogie des opprimés [texte imprimé] / Paulo Freire, Auteur ; Elodie Dupau, Traducteur ; Kerhoas, Melenn, Traducteur ; Irène Pereira, Préfacier, etc. . - Marseille : Agone, DL 2021 . - 1 vol. (267 p.) ; 21 cm. - (Contre-feux (Marseille), ISSN 1296-1787) .
ISBN : 978-2-7489-0452-9 : 22 EUR
Langues : Français (fre) Langues originales : Portugais (por)
Sujets : alphabétisation ; éducation populaire ; Pédagogie Sociale Mots-clés : pédagogie critique Index. décimale : 1160 Théories pédagogiques, œuvres des grands pédagogues Résumé : 4e de couverture:
"Si l’éducateur est celui qui sait, si les élèves sont ceux qui ignorent, il incombe au premier de donner, de remettre, d’apporter, de transmettre comme en dépôt son savoir aux seconds. Il n’est donc pas étonnant que, dans cette vision “bancaire” de l’éducation, les élèves soient vus comme des êtres d’adaptation, d’ajustement. Et plus ils s’emploient à archiver les dépôts qui leur sont versés, moins ils développent en eux la conscience critique qui leur permettrait de s’insérer dans le monde, en transformateurs de celui-ci. En sujets. Dans la mesure où cette vision bancaire de l’éducation annule ou minimise le pouvoir créateur des élèves, qu’elle stimule leur naïveté et non leur esprit critique, elle satisfait les intérêts des oppresseurs : pour eux, il n’est pas fondamental de mettre à nu le monde, ni de le transformer.
Ouvrage majeur de Paulo Freire, ce livre présente quelques aspects d’une pédagogie élaborée non seulement pour les opprimés, mais avec eux, et dans le cadre même de leur lutte perpétuelle pour affirmer leur humanité.
À l’image d’autres grands pédagogues, en premier lieu Célestin Freinet, Freire rappelle que projet éducatif et projet social sont indissociables. Selon lui, le but de l’éducateur est de donner aux opprimés les moyens de construire une conscience claire de leur position, et de rechercher avec eux les moyens de transformer le monde. Écrit en 1968 au Chili, ce texte irrigue aujourd’hui encore la pensée de la pédagogie critique partout dans le monde."
Note de contenu : Préface
Table des matièresPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21569 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1160FRE0918P 170384 Livre ESPACE 1 Disponible Les pédagogies critiques / Laurence De Cock
PermalinkPédagogies émancipatrices / Nassira Hedjerassi
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