Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laura Nicolas |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Dynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue / Laura Nicolas
Titre : Dynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue : agir avec et dans le groupe Type de document : texte imprimé Auteurs : Laura Nicolas, Auteur Editeur : Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion Année de publication : DL 2019 Collection : Éducation et didactiques Importance : 1 vol. (225 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7574-2808-5 Prix : 20 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Didactique des langues : Paris : 2014 : La disposition enseignante à un agir collectif : analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE
Bibliogr. p. 201-215. IndexLangues : Français (fre) Sujets : Classe de langue ; didactique des langues vivantes ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.
Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.
Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la « pertinence collective » qu’ils attribuent à ces interventions."
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. La gestion interactionnelle du groupe-classe
Chapitre 1. Préalable méthodologique
Chapitre 2. Les dynamiques du groupe-classe : approches socio-éducatives
Chapitre 3. De la dynamique de groupe aux dynamiques langagières
Chapitre 4. La régulation des interactions verbales en groupe-classe
Partie 2. Le groupe comme agrégat d’individus
Chapitre 5. L’ajustement des enseignants aux propositions individuelles des apprenants
Chapitre 6. Croyances enseignantes et relations interpersonnelles
Partie 3. Le groupe comme entité collective
Chapitre 7. Les reprises en classe de langue
Chapitre 8. De l’individu au groupe : les reprises du discours des apprenants
Partie 4. L’articulation entre le groupe comme agrégat et le groupe comme entité
Chapitre 9. L’usage enseignant des apprenants-ressources
Chapitre 10. La pertinence collective, un organisateur de l’agir professoral
Chapitre 11. Les pertinences des discours individuels pour le groupe
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Dynamiques langagières et logiques professorales en classe du langue : agir avec et dans le groupe [texte imprimé] / Laura Nicolas, Auteur . - Villeneuve d'Ascq : Presses Universitaires du Septentrion, DL 2019 . - 1 vol. (225 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Éducation et didactiques) .
ISBN : 978-2-7574-2808-5 : 20 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Didactique des langues : Paris : 2014 : La disposition enseignante à un agir collectif : analyse de la réception enseignante des négociations apprenantes en classe de FLE
Bibliogr. p. 201-215. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : Classe de langue ; didactique des langues vivantes ; Gestion de Groupe ; groupe-classe ; interaction en éducation ; Interaction Verbale ; Pratique de l'Oral ; Prise de Parole Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Que le cadre soit scolaire ou universitaire, l'enseignement et l'apprentissage des langues étrangères s'effectuent majoritairement au sein de situations de travail collectives.
Comment, dans ces situations, l’enseignant agit-il pour articuler ses propres attentes, les besoins collectifs et les besoins individuels des élèves ? Cette question est traitée à partir de l’analyse des interactions verbales entre apprenants et enseignants et des logiques professorales qui sous-tendent la gestion de groupe en contexte didactique.
Cette étude met ainsi au jour les stratégies langagières dont usent les enseignants pour inciter les prises de parole des élèves et aussi pour amplifier la portée collective de ces interventions. Au travers de ces stratégies, apparait la compétence des enseignants à penser et à agir avec et pour le groupe : leurs réactions aux interventions de chaque élève est basée, entre autres critères d’évaluation, à l’aune de la « pertinence collective » qu’ils attribuent à ces interventions."
Note de contenu : Table des matières :
Partie 1. La gestion interactionnelle du groupe-classe
Chapitre 1. Préalable méthodologique
Chapitre 2. Les dynamiques du groupe-classe : approches socio-éducatives
Chapitre 3. De la dynamique de groupe aux dynamiques langagières
Chapitre 4. La régulation des interactions verbales en groupe-classe
Partie 2. Le groupe comme agrégat d’individus
Chapitre 5. L’ajustement des enseignants aux propositions individuelles des apprenants
Chapitre 6. Croyances enseignantes et relations interpersonnelles
Partie 3. Le groupe comme entité collective
Chapitre 7. Les reprises en classe de langue
Chapitre 8. De l’individu au groupe : les reprises du discours des apprenants
Partie 4. L’articulation entre le groupe comme agrégat et le groupe comme entité
Chapitre 9. L’usage enseignant des apprenants-ressources
Chapitre 10. La pertinence collective, un organisateur de l’agir professoral
Chapitre 11. Les pertinences des discours individuels pour le groupe
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20713 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340NIC1512D 165713 Livre ESPACE 1 Disponible Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation / Véronique Laurens in Les Cahiers de l'Asdifle, n°29 (2018)
[article]
Titre : Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation : actes des 57e et 58e rencontres de l'ASDIFLE [...] 31 mars 2017 [...] 20 octobre 2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Véronique Laurens, Coordinateur ; Laura Nicolas, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 7/167 Langues : Français (fre) Sujets : Administration ; français sur objectifs spécifiques (FOS) Mots-clés : français langue professionnelle (FLP) ergologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°29 (2018) . - p. 7/167[article] Le français à visée professionnelle : recherches et dispositifs de formation : actes des 57e et 58e rencontres de l'ASDIFLE [...] 31 mars 2017 [...] 20 octobre 2017 [texte imprimé] / Véronique Laurens, Coordinateur ; Laura Nicolas, Coordinateur . - 2018 . - p. 7/167.
Langues : Français (fre)
in Les Cahiers de l'Asdifle > n°29 (2018) . - p. 7/167