Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Caroline Charbonneau |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La littérature jeunesse au cœur des mathématiques [6 à 12 ans] / Caroline Charbonneau
Titre : La littérature jeunesse au cœur des mathématiques [6 à 12 ans] Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Charbonneau, Auteur ; Kim Veilleux, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2024 Collection : Didactique. Sciences et mathématiques Importance : 1 vol (267 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7087-0 Prix : 42 EUR Langues : Français (fre) Sujets : album Jeunesse ; enseignement des mathématiques ; littérature et mathématiques ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Plongez avec enthousiasme dans une aventure pédagogique inédite au cours de laquelle la littérature jeunesse et les mathématiques s’entremêlent pour créer des occasions d’apprentissage exceptionnelles!
Dans cet ouvrage, Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques, et sa fille Kim Veilleux, enseignante chevronnée, vous proposent un guide innovant, conçu pour vous aider à utiliser la littérature jeunesse comme un puissant outil d’enseignement des mathématiques.
Le premier chapitre vous oriente dans l’art d’intégrer facilement la littérature jeunesse dans votre enseignement des mathématiques. Vous y trouverez entre autres des conseils pratiques sur les critères de sélection des albums, sur l’animation de la lecture et sur la façon d’utiliser les activités proposées par la suite. Des idées pour travailler les mathématiques à partir de n’importe quel album sont également fournies.
Les trois chapitres suivants forment le cœur de l’ouvrage. Ils proposent des activités mathématiques clés en main à partir d’albums judicieusement choisis pour tous les niveaux du primaire. Vos élèves adoreront, par exemple, apprendre la valeur de position avec l’album Le triomphe du zéro, résoudre une variété de problèmes en lisant Le catalogue des gaspilleurs ou participer à un jeu d’évasion mathématique avec Le projet Barnabé.
Laissez-vous entraîner dans cette exploration captivante de l’enseignement des mathématiques à travers la littérature jeunesse, et découvrez comment cette approche peut éveiller la curiosité de vos élèves tout en renforçant leur compréhension des mathématiques. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L’exploitation de la littérature jeunesse en mathématiques
-Comment avons-nous choisi les albums ?
-Comment animer la lecture ?
-Avant la lecture
-Pendant la lecture
-Après la lecture
-Comment utiliser cet ouvrage ?
-Comment exploiter d’autres albums de littérature jeunesse en mathématiques ?
-Comment sont conçues les activités proposées dans ce livre ?
Chapitre 2 Les activités pour les élèves de 1re et 2e année (6 à 8 ans)
Chapitre 3 Les activités pour les élèves de 3e et 4e année (8 à 10 ans)
Chapitre 4 Les activités pour les élèves de 5e et 6e année (10 à 12 ans)
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443 La littérature jeunesse au cœur des mathématiques [6 à 12 ans] [texte imprimé] / Caroline Charbonneau, Auteur ; Kim Veilleux, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2024 . - 1 vol (267 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Sciences et mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-7087-0 : 42 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : album Jeunesse ; enseignement des mathématiques ; littérature et mathématiques ; littérature pour la Jeunesse Index. décimale : 3802 Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques Résumé : 4e de couverture :
"Plongez avec enthousiasme dans une aventure pédagogique inédite au cours de laquelle la littérature jeunesse et les mathématiques s’entremêlent pour créer des occasions d’apprentissage exceptionnelles!
Dans cet ouvrage, Caroline Charbonneau, conseillère pédagogique de mathématiques, et sa fille Kim Veilleux, enseignante chevronnée, vous proposent un guide innovant, conçu pour vous aider à utiliser la littérature jeunesse comme un puissant outil d’enseignement des mathématiques.
Le premier chapitre vous oriente dans l’art d’intégrer facilement la littérature jeunesse dans votre enseignement des mathématiques. Vous y trouverez entre autres des conseils pratiques sur les critères de sélection des albums, sur l’animation de la lecture et sur la façon d’utiliser les activités proposées par la suite. Des idées pour travailler les mathématiques à partir de n’importe quel album sont également fournies.
Les trois chapitres suivants forment le cœur de l’ouvrage. Ils proposent des activités mathématiques clés en main à partir d’albums judicieusement choisis pour tous les niveaux du primaire. Vos élèves adoreront, par exemple, apprendre la valeur de position avec l’album Le triomphe du zéro, résoudre une variété de problèmes en lisant Le catalogue des gaspilleurs ou participer à un jeu d’évasion mathématique avec Le projet Barnabé.
Laissez-vous entraîner dans cette exploration captivante de l’enseignement des mathématiques à travers la littérature jeunesse, et découvrez comment cette approche peut éveiller la curiosité de vos élèves tout en renforçant leur compréhension des mathématiques. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Chapitre 1 L’exploitation de la littérature jeunesse en mathématiques
-Comment avons-nous choisi les albums ?
-Comment animer la lecture ?
-Avant la lecture
-Pendant la lecture
-Après la lecture
-Comment utiliser cet ouvrage ?
-Comment exploiter d’autres albums de littérature jeunesse en mathématiques ?
-Comment sont conçues les activités proposées dans ce livre ?
Chapitre 2 Les activités pour les élèves de 1re et 2e année (6 à 8 ans)
Chapitre 3 Les activités pour les élèves de 3e et 4e année (8 à 10 ans)
Chapitre 4 Les activités pour les élèves de 5e et 6e année (10 à 12 ans)
ConclusionPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22443 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802CHA1802L 175004 Livre ESPACE 1 Disponible La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages / Caroline Charbonneau
Titre : La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Charbonneau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : 2019 ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-7823-4 Note générale : Bibliogr. p.197-198 Langues : Français (fre) Sujets : Caractère de Divisibilité ; Fraction Equivalente ; manipulation (mathématique) ; moyenne arithmétique Mots-clés : abaque Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Oc la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans. Cet ouvrage propose notamment : des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable ; des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme ; des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc. plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Chapitre 3 Les régularités numériques
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
Chapitre 5 Les termes manquants
Chapitre 6 La représentation de fractions
Chapitre 7 Les fractions équivalentes
Chapitre 8 Les opérations sur les fractions
Chapitre 9 La représentation des nombres décimaux
Chapitre 10 Les opérations sur les nombres décimaux
Chapitre 11 Les caractères de divisibilité
Chapitre 12 La moyenne
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 L'abaque
Annexe 2 La balance
Annexe 3 Les disques de fractions
Annexe 4 L'abaque de nombres décimaux
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages [texte imprimé] / Caroline Charbonneau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, 2019.
ISBN : 978-2-7650-7823-4
Bibliogr. p.197-198
Langues : Français (fre)
Sujets : Caractère de Divisibilité ; Fraction Equivalente ; manipulation (mathématique) ; moyenne arithmétique Mots-clés : abaque Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Oc la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d'activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ? Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans. Cet ouvrage propose notamment : des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable ; des idées d'activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme ; des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc. plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires. Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l'outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves."Note de contenu : Table des matières
Introduction
Chapitre 1 La manipulation en mathématique
Chapitre 2 La représentation des nombres naturels
Chapitre 3 Les régularités numériques
Chapitre 4 Les opérations sur les nombres naturels
Chapitre 5 Les termes manquants
Chapitre 6 La représentation de fractions
Chapitre 7 Les fractions équivalentes
Chapitre 8 Les opérations sur les fractions
Chapitre 9 La représentation des nombres décimaux
Chapitre 10 Les opérations sur les nombres décimaux
Chapitre 11 Les caractères de divisibilité
Chapitre 12 La moyenne
Conclusion
Bibliographie
Annexes
Annexe 1 L'abaque
Annexe 2 La balance
Annexe 3 Les disques de fractions
Annexe 4 L'abaque de nombres décimaux
Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CHA0215M 164872 Livre ESPACE 1 Sorti jusqu'au 18/11/2024 La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages / Caroline Charbonneau
Titre : La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans : activités et conseils pour un enseignement plus concret Type de document : texte imprimé Auteurs : Caroline Charbonneau, Auteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL. 2021 Collection : Didactique Sous-collection : Sciences et Mathématiques Importance : 1 vol. (X-141 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 28 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-6176-2 Langues : Français (fre) Sujets : addition ; Dénombrement ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; équation ; Fraction ; manipulation (mathématique) ; Nombre (0 à 1 000) ; nombre impair ; Nombre Naturel ; nombre pair ; Opération Arithmétique ; soustraction Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;
• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;
• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc.
• plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 La manipulation en mathématique au cœur des apprentissages : 6 à 8 ans : activités et conseils pour un enseignement plus concret [texte imprimé] / Caroline Charbonneau, Auteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL. 2021 . - 1 vol. (X-141 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 28 cm. - (Didactique. Sciences et Mathématiques) .
ISBN : 978-2-7650-6176-2
Langues : Français (fre)
Sujets : addition ; Dénombrement ; enseignement des mathématiques ; Enseignement Primaire ; équation ; Fraction ; manipulation (mathématique) ; Nombre (0 à 1 000) ; nombre impair ; Nombre Naturel ; nombre pair ; Opération Arithmétique ; soustraction Index. décimale : 3802p Mathématique - Manuels, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
Les activités de manipulation en mathématique constituent une étape importante, voire incontournable, dans le cheminement scolaire des élèves : elles donnent un sens à leurs apprentissages et améliorent leur compréhension de la matière. Cela est particulièrement vrai pour les classes de deuxième et troisième cycle du primaire. Or, la manipulation en mathématique peut parfois susciter certains questionnements. Quel matériel utiliser ? Quel genre d’activités proposer selon les notions à travailler ? Comment procéder ?
Dans cet ouvrage, la conseillère pédagogique Caroline Charbonneau suggère des pistes qui pourront aider les enseignants à planifier des séquences didactiques mathématiques bien structurées laissant une place prépondérante aux activités de manipulation auprès des élèves de 8 à 12 ans.
Cet ouvrage propose notamment :
• des conseils judicieux de gestion de classe et des suggestions pour rendre la manipulation plus accessible et agréable;
• des idées d’activités de manipulation pour la majorité des concepts mathématiques au programme;
• des démarches détaillées pour travailler avec du matériel varié tel que les blocs mosaïques, le matériel en base 10, les réglettes, les jetons, les abaques, etc.
• plus de 600 photos en couleurs qui accompagnent les explications afin de les rendre encore plus claires.
Cet ouvrage correspond à une véritable formation sur la manipulation en mathématique. Accessible, axé sur la pratique, il se veut l’outil par excellence pour favoriser des apprentissages durables chez les élèves.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3802p CHA1815M 170076 Livre ESPACE 1 Disponible