Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Dave Stott |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves / Dave Stott
Titre : 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves Type de document : texte imprimé Auteurs : Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur Editeur : Montréal (Québec) : Chenelière Éducation Année de publication : DL 2019 Collection : Didactique. Gestion de classe Importance : 1 vol. (109 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7650-5206-7 Note générale : La couverture porte en plus : "Primaire, secondaire" et "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Annexes :
Bibliogr. p. [110]Langues : Français (fre) Sujets : communication non verbale ; comportement de l'élève ; Empathie ; gestion de classe Mots-clés : enseignement positif Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Présentation :
Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien
50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures, également accessibles sur la plateforme i+ Interactif, peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 50 pratiques gagnantes pour gérer le comportement des élèves [texte imprimé] / Dave Stott, Auteur ; Catherine Desrochers, Adaptateur ; Christiane Foley, Traducteur ; Marc Genest, Traducteur . - Montréal (Québec) : Chenelière Éducation, DL 2019 . - 1 vol. (109 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Didactique. Gestion de classe) .
ISBN : 978-2-7650-5206-7
La couverture porte en plus : "Primaire, secondaire" et "Documents reproductibles offerts sur la plateforme i+ interactif"
Annexes :
Bibliogr. p. [110]
Langues : Français (fre)
Sujets : communication non verbale ; comportement de l'élève ; Empathie ; gestion de classe Mots-clés : enseignement positif Index. décimale : 7210 Gestion de classe, conduite de classe Résumé : 4e de couverture :
"Présentation :
Comment améliorer le comportement des élèves? Comment créer un climat de classe propice aux apprentissages?
Dans un style direct teinté d’humour, l’auteur amène les enseignants du primaire et du secondaire à réfléchir à leur gestion de classe. Il leur propose d’intégrer au quotidien
50 pratiques gagnantes, parmi lesquelles :
• L’enseignement proactif et positif
• La planification du comportement attendu
• La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
• Le renforcement non verbal
• La gestion du comportement lors d’une suppléance
Ces techniques, conseils et astuces faciliteront le travail des enseignants et favoriseront l’adoption par les élèves d’un bon comportement qui contribuera à leur réussite.
Ce livre peut être utilisé pendant la formation du personnel ou comme ouvrage de référence en communauté d’apprentissage professionnelle. Les illustrations humoristiques de type caricatures, également accessibles sur la plateforme i+ Interactif, peuvent être projetées ou imprimées pour alimenter la discussion en communauté d’apprentissage ou en classe."
Note de contenu : Table des matières
Introduction
Pratique 1 – L’affirmation des valeurs de l’école
Pratique 2 – L’approche cohérente du personnel de l’école
Pratique 3 – L’échange de stratégies entre collègues
Pratique 4 – L’empathie
Pratique 5 – L’enseignement proactif et positif
Pratique 6 – L’établissement de relations positives avec les élèves difficiles
Pratique 7 – L’évaluation plénière
Pratique 8 – L’ignorance intentionnelle
Pratique 9 – L’image que l’on projette
Pratique 10 – L’intimidation
Pratique 11 – L’observation du comportement des élèves
Pratique 12 – La communication entre l’école et la maison
Pratique 13 – La communication non verbale
Pratique 14 – La concentration
Pratique 15 – La création d’un environnement approprié
Pratique 16 – La flexibilité
Pratique 17 – La gestion du comportement lors d’une suppléance
Pratique 18 – La maîtrise d’un groupe
Pratique 19 – La modulation de la voix
Pratique 20 – La nouvelle année scolaire
Pratique 21 – La période de repas
Pratique 22 – La planification du comportement attendu
Pratique 23 – La pression des pairs
Pratique 24 – La recherche de soutien
Pratique 25 – La reconnaissance des signes avant-coureurs de la colère
Pratique 26 – La réduction de la pression
Pratique 27 – La réponse au conflit
Pratique 28 – La suspension de l’école
Pratique 29 – Le comportement passif et agressif de l’adulte
Pratique 30 – Le dernier mot
Pratique 31 – Le langage corporel
Pratique 32 – Le personnel de soutien à l’enseignement
Pratique 33 – Le rappel des délais
Pratique 34 – Le renforcement non verbal
Pratique 35 – Le retrait de la classe
Pratique 36 – Les bons choix comportementaux
Pratique 37 – Les compétences en matière d’expression orale et d’écoute
Pratique 38 – Les conflits
Pratique 39 – Les conséquences
Pratique 40 – Les élèves distraits qui ne dérangent pas
Pratique 41 – Les « moments sérotonine »
Pratique 42 – Les récompenses
Pratique 43 – Les règles
Pratique 44 – Les rencontres en tête-à-tête
Pratique 45 – Les stratégies de base
Pratique 46 – Les stratégies pour attirer l’attention
Pratique 47 – Les systèmes et les routines
Pratique 48 – Les techniques d’autorelaxation
Pratique 49 – Les troubles du comportement
Pratique 50 – Sarcasme ou humour?
BibliographiePublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20456 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7210STO2020C 164865 Livre ESPACE 1 Disponible