Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Fabien Truong |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Portrait de jeunesses? : dossier / Régis Guyon in Diversité. Ville Ecole Intégration, n°194 (janvier / avril 2019)
[article]
Titre : Portrait de jeunesses? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Régis Guyon, Directeur de publication ; François Dubet, Personne interviewée ; Fabien Truong, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/150 Langues : Français (fre) Sujets : culture numérique ; cyberharcèlement ; décrochage scolaire ; hip hop ; Jeunesse ; littérature pour adolescent ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; milieu populaire ; Quartier Populaire ; sociologie de la jeunesse ; Suicide de l'adolescent ; tsigane Mots-clés : radicalisation cyberviolence Résumé : "Entre enfance et âge adulte, la jeunesse reste marquée par un statut transitoire, un entre-deux plus ou moins confortable pour le jeune : c’est le moment où se conquiert l’autonomie pour s’extraire de l’enfance, et de son cercle familial, qui passe à la fois par une confiance à gagner auprès des adultes tout en acceptant – ou se résignant à accepter – les normes sociales établies ; c’est l’âge des découvertes, de soi, des autres, du monde, et de l’aspiration à plus d’indépendance ; c’est aussi un temps où l’on cherche à s’affirmer en se démarquant des autres.
Bien évidemment, dans ce cheminement de l’enfance vers l’âge adulte, il y a bien des parcours possibles, alternant les choix ou les phases de loyauté au système, de départs ou de révoltes. Ce numéro de Diversité souhaite apporter des éclairages et des pistes pour mieux comprendre ce qu’est la jeunesse aujourd’hui, en France, en particulier en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qui définit la jeunesse ? Peut-on parler d’un sentiment d’appartenance à la jeunesse comme catégorie spécifique ? Quelles sont les pratiques culturelles des jeunes ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ?"Note de contenu : Éditorial / Régis Guyon
ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS DUBET ET FABIEN TRUONG. De La galère aux Loyautés radicales
ENTRETIEN AVEC STÉPHANE BEAUD. « La conviction ancrée chez nombre de parents est que le salut social passe uniquement par l’école »
ENTRETIEN AVEC DAV I D THOMSON
« Mais, pour des raisons politiques en France, cette dimension de religiosité, pourtant fondamentale, est souvent minimisée »
1. Qui sont les jeunes ?
La jeunesse, un « âge de la vie » / Gérard Mauger
ENTRETIEN AVEC PAUL PASQUALI. « Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d’affrontement entre groupes sociaux »
ENTRETIEN AVEC BENOÎT COQUARD. « Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d’enfance renforce le sentiment de l’inutilité des études »
Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents / Florence Eloy, Stéphane Bonnéry Tomas Legon
Quand le « jeune » fait son cinéma / Thierry Paquot
2. Itinéraires et parcours
ENTRETIEN AVEC MATHIEU VADEPIED ET FABIEN TRUONG. « Les défricheurs. Un entretien croisé entre Mathieu Vadepied et Fabien Truong »
Sous la catégorie des « NEET » : normes sociales et parcours de vie / Cécile Van de Velde
ENTRETIEN AVEC TRISTANA PIMOR. « C’est ce moment d’orientation qui crée alors une vraie rupture avec l’institution scolaire »
Trimard ! Jeunesse errante dans un quartier rurbain / David Puaud
Parcours entre rupture et continuités : s’en sortir, malgré tout / Frédérique Weixler et Jean-Paul Delahaye
Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ? / Florian Asséré
ENTRETIEN AVEC RACHID OUJDI. « À partir du moment où on propose à ces jeunes un parcours d’intégration, ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, ils sont exemplaires sur bien des niveaux »
ENTRETIEN AVEC SPARTACUS URSU. « Mais quand j’affirme mon identité de Rrom, c’est par fierté du parcours accompli et pour briser ces stigmatisations »
3. Des pratiques juvéniles
Mobilités sociales fragiles à partir du hip-hop en banlieues populaires / Pauline Clech
TÉMOIGNAGE. Jeunesse déter’ : avis de reconnaissance, réussite et découverte / Catherine Robert
Sous les claviers, la haine ? Récit d’une rencontre numérique / Séraphin Alava et Dima Hanna
Sortir les jeunes de la banalisation de la mort et du meurtre. L’interlocution éducative / Amar Henni
Confidences d’une jeunesse en peine / Romain Hüet
Les techno-cultures juvéniles / Sylvie Octobre
HOMMAGE À Marcel Roncayolo
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20459
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°194 (janvier / avril 2019) . - p. 5/150[article] Portrait de jeunesses? : dossier [texte imprimé] / Régis Guyon, Directeur de publication ; François Dubet, Personne interviewée ; Fabien Truong, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/150.
Langues : Français (fre)
in Diversité. Ville Ecole Intégration > n°194 (janvier / avril 2019) . - p. 5/150
Sujets : culture numérique ; cyberharcèlement ; décrochage scolaire ; hip hop ; Jeunesse ; littérature pour adolescent ; MENA (Mineur Etranger Non Accompagné) ; milieu populaire ; Quartier Populaire ; sociologie de la jeunesse ; Suicide de l'adolescent ; tsigane Mots-clés : radicalisation cyberviolence Résumé : "Entre enfance et âge adulte, la jeunesse reste marquée par un statut transitoire, un entre-deux plus ou moins confortable pour le jeune : c’est le moment où se conquiert l’autonomie pour s’extraire de l’enfance, et de son cercle familial, qui passe à la fois par une confiance à gagner auprès des adultes tout en acceptant – ou se résignant à accepter – les normes sociales établies ; c’est l’âge des découvertes, de soi, des autres, du monde, et de l’aspiration à plus d’indépendance ; c’est aussi un temps où l’on cherche à s’affirmer en se démarquant des autres.
Bien évidemment, dans ce cheminement de l’enfance vers l’âge adulte, il y a bien des parcours possibles, alternant les choix ou les phases de loyauté au système, de départs ou de révoltes. Ce numéro de Diversité souhaite apporter des éclairages et des pistes pour mieux comprendre ce qu’est la jeunesse aujourd’hui, en France, en particulier en répondant aux questions suivantes : qu’est-ce qui définit la jeunesse ? Peut-on parler d’un sentiment d’appartenance à la jeunesse comme catégorie spécifique ? Quelles sont les pratiques culturelles des jeunes ? Peut-on dire que les jeunes se « radicalisent » ? Quelles sont les différentes trajectoires des jeunes dans leur parcours personnel et scolaire ?"Note de contenu : Éditorial / Régis Guyon
ENTRETIEN AVEC FRANÇOIS DUBET ET FABIEN TRUONG. De La galère aux Loyautés radicales
ENTRETIEN AVEC STÉPHANE BEAUD. « La conviction ancrée chez nombre de parents est que le salut social passe uniquement par l’école »
ENTRETIEN AVEC DAV I D THOMSON
« Mais, pour des raisons politiques en France, cette dimension de religiosité, pourtant fondamentale, est souvent minimisée »
1. Qui sont les jeunes ?
La jeunesse, un « âge de la vie » / Gérard Mauger
ENTRETIEN AVEC PAUL PASQUALI. « Pour Jean-Claude Chamboredon, les jeunes constituent un terrain d’affrontement entre groupes sociaux »
ENTRETIEN AVEC BENOÎT COQUARD. « Ce sentiment de déclassement par rapport à ses amis d’enfance renforce le sentiment de l’inutilité des études »
Les visions plurielles de la jeunesse dans les romans pour adolescents / Florence Eloy, Stéphane Bonnéry Tomas Legon
Quand le « jeune » fait son cinéma / Thierry Paquot
2. Itinéraires et parcours
ENTRETIEN AVEC MATHIEU VADEPIED ET FABIEN TRUONG. « Les défricheurs. Un entretien croisé entre Mathieu Vadepied et Fabien Truong »
Sous la catégorie des « NEET » : normes sociales et parcours de vie / Cécile Van de Velde
ENTRETIEN AVEC TRISTANA PIMOR. « C’est ce moment d’orientation qui crée alors une vraie rupture avec l’institution scolaire »
Trimard ! Jeunesse errante dans un quartier rurbain / David Puaud
Parcours entre rupture et continuités : s’en sortir, malgré tout / Frédérique Weixler et Jean-Paul Delahaye
Accompagner les décrocheurs comme les chômeurs ? / Florian Asséré
ENTRETIEN AVEC RACHID OUJDI. « À partir du moment où on propose à ces jeunes un parcours d’intégration, ils savent qu’ils n’ont pas le droit à l’erreur, ils sont exemplaires sur bien des niveaux »
ENTRETIEN AVEC SPARTACUS URSU. « Mais quand j’affirme mon identité de Rrom, c’est par fierté du parcours accompli et pour briser ces stigmatisations »
3. Des pratiques juvéniles
Mobilités sociales fragiles à partir du hip-hop en banlieues populaires / Pauline Clech
TÉMOIGNAGE. Jeunesse déter’ : avis de reconnaissance, réussite et découverte / Catherine Robert
Sous les claviers, la haine ? Récit d’une rencontre numérique / Séraphin Alava et Dima Hanna
Sortir les jeunes de la banalisation de la mort et du meurtre. L’interlocution éducative / Amar Henni
Confidences d’une jeunesse en peine / Romain Hüet
Les techno-cultures juvéniles / Sylvie Octobre
HOMMAGE À Marcel Roncayolo
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20459