Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Anne Armand |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment retourner la peau du destin? : difficulté scolaire : Actes des 3e rencontres nationales sur l'accompagnement, Saint-Denis, 27-28 mars 2010 : dossier / Jacques Bernardin in Dialogue, n°138 (octobre 2010)
Décrocheurs-raccrocheurs / Valérie Melin
Titre : Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. Editeur : Paris : Téraèdre Année de publication : Cop. 2019 Collection : (Auto) biographie & éducation Importance : 1 vol. (228 p.) Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36085-098-3 Prix : 23,50 EUR Note générale : Bibliogr. p. 221-228 Langues : Français (fre) Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; décrocheur ; raccrochage scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Décrocheurs-raccrocheurs : les nomades de l'école [texte imprimé] / Valérie Melin, Auteur ; Frédérique Weixler, Préfacier, etc. ; Anne Armand, Auteur de la postface, du colophon, etc. . - Paris : Téraèdre, Cop. 2019 . - 1 vol. (228 p.) ; 22 cm. - ((Auto) biographie & éducation) .
ISBN : 978-2-36085-098-3 : 23,50 EUR
Bibliogr. p. 221-228
Langues : Français (fre)
Sujets : abandon scolaire ; décrochage scolaire ; décrocheur ; raccrochage scolaire Mots-clés : raccrocheur Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : 4e de couverture :
"L'achèvement des études associé à l'obtention d'un diplôme représente désormais une injonction normative qui s'impose en tant que modèle social aux consciences et stigmatise ceux qui décrochent. Cet ouvrage aborde la question du raccrochage scolaire des jeunes étiquetés "décrocheurs" auxquels on propose un retour aux études dans une structure éducative conçue pour eux. Enseignante puis chercheure au sein de l'une d'entre elles, le micro-lycée de Senart, l'auteure interroge leur proposition éducative à partir de l'expérience des jeunes qui y reprennent "volontairement" une scolarité."Note de contenu : Table des matières :
P. 31. Première partie : contexte et interactions
P. 33. La question du "décrochage"
P. 53. La réponse du "raccrochage"
P. 67. Interactions entre enseignants et élèves dans une structure de raccrochage
P. 95. Deuxième partie : apports de la recherche biographique en éducation
P. 97. Les décrocheurs-raccrocheurs au prisme de la recherche biographique en éducation
P. 115. L'expérience biographique du raccrochage
P. 137. Troisième partie : trajectoires biographiques singulières
P. 199. Conclusions et perspectives : quelles pistes à envisager ?Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20711 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660MEL0914D 165779 Livre ESPACE 1 Disponible Peut-on encore parler d'éducation prioritaire? / Marie-Claude Cortial in Education & Devenir. Cahiers, n°24 (décembre 2014)
[article]
Titre : Peut-on encore parler d'éducation prioritaire? : journée d'étude 23 mai 2014, Paris, co-organisée par E&D et la Ligue de l'enseignement : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Claude Cortial, Auteur ; Anne Armand, Auteur ; Audrey Maurin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2014 Article en page(s) : p. 1/20 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Note de contenu : Sommaire :
- Pourquoi une politique d’éducation prioritaire aujourd’hui?
- L'éducation prioritaire, une nouvelle professionnalisé possible?
- Quelles pratiques pédagogiques? Ou comment faire réussir les élèves?
- Les Espé pour relever le défi de la formation des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18420
in Education & Devenir. Cahiers > n°24 (décembre 2014) . - p. 1/20[article] Peut-on encore parler d'éducation prioritaire? : journée d'étude 23 mai 2014, Paris, co-organisée par E&D et la Ligue de l'enseignement : dossier [texte imprimé] / Marie-Claude Cortial, Auteur ; Anne Armand, Auteur ; Audrey Maurin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2014 . - p. 1/20.
Langues : Français (fre)
in Education & Devenir. Cahiers > n°24 (décembre 2014) . - p. 1/20
Sujets : éducation prioritaire Mots-clés : Ecole supérieure du professorat et de l'éducation (ESPE) Note de contenu : Sommaire :
- Pourquoi une politique d’éducation prioritaire aujourd’hui?
- L'éducation prioritaire, une nouvelle professionnalisé possible?
- Quelles pratiques pédagogiques? Ou comment faire réussir les élèves?
- Les Espé pour relever le défi de la formation des professionnels de l'enseignement, de l'éducation et de la formation
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18420 Des réussites trop mal connues : entetien avec Anne Armand / Jean-Michel Zakhartchouk in Cahiers Pédagogiques, n°457 (novembre 2007)
[article]
Titre : Des réussites trop mal connues : entetien avec Anne Armand Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Anne Armand, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p.4/6 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; égalité des chances ; enseignant ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407
in Cahiers Pédagogiques > n°457 (novembre 2007) . - p.4/6[article] Des réussites trop mal connues : entetien avec Anne Armand [texte imprimé] / Jean-Michel Zakhartchouk, Auteur ; Anne Armand, Auteur . - 2007 . - p.4/6.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°457 (novembre 2007) . - p.4/6
Sujets : éducation prioritaire ; égalité des chances ; enseignant ; Z.E.P. (Zone d'Education Prioritaire) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18407 La séquence didactique en français : classes de lycée - CAPES - Agrégation / Anne Armand
Titre : La séquence didactique en français : classes de lycée - CAPES - Agrégation Type de document : texte imprimé Auteurs : Anne Armand, Auteur ; Michel Descotes, Auteur ; Jean Jordy, Auteur ; Gérard Langlade, Auteur Editeur : Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse Année de publication : 01/01/1992 Autre Editeur : Paris : Bertrand-Lacoste Collection : Didactiques Importance : 171 p. ISBN/ISSN/EAN : 2-7352-0760-9 2-8656 Langues : Français (fre) Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15931 La séquence didactique en français : classes de lycée - CAPES - Agrégation [texte imprimé] / Anne Armand, Auteur ; Michel Descotes, Auteur ; Jean Jordy, Auteur ; Gérard Langlade, Auteur . - Toulouse : Centre régional de documentation pédagogique (CRDP) de Toulouse : Paris : Bertrand-Lacoste, 01/01/1992 . - 171 p.. - (Didactiques) .
ISSN : 2-7352-0760-9 2-8656
Langues : Français (fre)
Index. décimale : 3410s Français - Manuels, ouvrages méthodologiques - Secondaire Public cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=15931 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3410s ARM0114S 3784 Livre RESERVE Disponible