Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicole Campoli |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les dys dans la classe : dossier / Nicole Bouin in Cahiers Pédagogiques, n°552 (mars/avril 2019)
[article]
Titre : Les dys dans la classe : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicole Bouin, Personne interviewée ; Emilie Pradel, Personne interviewée ; Nicole Campoli, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/57 Langues : Français (fre) Sujets : dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Mind Map ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : Sommaire :
C’est dysficile
Maux dys ! Nicole Bouin
Le parcours du combattant Sylvie Campoli
Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
La double peine Nicole Bouin
Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
Le pack dys Émilie Pradel
Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
L’enfant dyspraxique Caroline Huron
Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
Le déficit d’attention Nathalie Franc
Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
Dans la classe
Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
Expertises croisées
Pas si simple Yannick Mével
En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
Répertoire des sigles utilisésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472
in Cahiers Pédagogiques > n°552 (mars/avril 2019) . - p. 10/57[article] Les dys dans la classe : dossier [texte imprimé] / Nicole Bouin, Personne interviewée ; Emilie Pradel, Personne interviewée ; Nicole Campoli, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 10/57.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°552 (mars/avril 2019) . - p. 10/57
Sujets : dyscalculie ; dyslexie ; dysphasie ; dyspraxie ; Mind Map ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; trouble de l'apprentissage ; Troubles de l'Attention ; troubles des fonctions exécutives Résumé : "L’accueil des élèves présentant des troubles des apprentissages, dont les « dys », ne va pas sans difficultés au quotidien pour les enseignants. Notre dossier propose des éclairages de chercheurs sur ces troubles et donne la parole aux praticiens de terrain, aux parents, aux anciens élèves dys, aux médecins, aux associations…" Note de contenu : Sommaire :
C’est dysficile
Maux dys ! Nicole Bouin
Le parcours du combattant Sylvie Campoli
Quand les relais font défaut Magali Ouary-Glemin
La double peine Nicole Bouin
Le cas d’Hadrien Jean-Claude Aparisi
De l’école au travail, une vie de dys Kevin Nicolas
Le pack dys Émilie Pradel
Un chemin de croix Garance Corteville
C’est quoi les dys ?
L’enfant dyspraxique Caroline Huron
Lire autrement, mais lire quand même Nathalie Bedoin
Le déficit d’attention Nathalie Franc
Si la dyscalculie m’était contée Flora Schwartz, Jérôme Prado
La dyscalculie en classe ou les petits calculs entre amis Laurence Avy
Lorsque les mots manquent Rosa Yssaad-Fesselier
Les troubles des fonctions exécutives Michèle Mazeau
Dans la classe
Mission impossible en cours de français ? Carine Perrin
Est gauche ce qui n’est pas droit ! Jean-Yves Ronflé
En EPS avec un élève dyspraxique Jean-Pierre Garel
Évaluations et tiers temps Sophie Armengol
Des dyslexiques dans mon amphi Audrey Mazur-Palandre
L’AESH et l’enseignant, une relation à construire Virginie Boutec
Expertises croisées
Pas si simple Yannick Mével
En formation, s’approprier une démarche Mike Noeppel
Un réseau de référents dys Fabrice Pilat, Cyrille Delhaye, Erwann Le Poittevin
Le numérique au service des élèves dys Frédéric Dupont
Les apports des cartes mentales pour le traitement des dys Fabienne de Broeck
La spécificité du suivi individuel Victoria Heyman
La journée des dys du Rhône Nicole Philibert
Répertoire des sigles utilisésPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20472