Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ghislain Leroy |
Documents disponibles écrits par cet auteur (7)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
« Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? / Ghislain Leroy in Revue Française de Pédagogie, n°207 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119/131 Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; atelier montessori ; Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires Résumé : "Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’« autonomie » réelle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons à comprendre en quoi et pourquoi les étayages enseignants manquent pour ces élèves, tout en étant également attentif à certaines variations qui pourraient s’avérer plus favorables aux moins bien dotés scolairement par leur milieu d’origine. Cet article met donc en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Les élèves les plus faibles lors des « ateliers »
Les « ateliers » aujourd’hui, en recherche de productivité
Les plus faibles : de l’autonomie supposée à l’« autonomie » réelle
Une activité enseignante peu pourvoyeuse d’étayages pour les plus faibles
Les élèves les plus faibles lors des « plages d’activité montessoriennes »
Des pratiques montessoriennes étayantes ?
Questionner certains fondements montessoriens
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 119/131[article] « Ateliers » et activités montessoriennes à l’école maternelle : quel profit pour les plus faibles ? [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - 2019 . - p. 119/131.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°207 (avril / juin 2019) . - p. 119/131
Sujets : activité en atelier ; atelier montessori ; Autonomie des Elèves ; Enseignement Maternel ; Inégalités Scolaires Résumé : "Largement dominant à l’école maternelle depuis des décennies, le dispositif des « ateliers » est depuis peu concurrencé par des « plages d’activités montessoriennes ». Pour certains enseignants, elles permettraient une meilleure prise en compte de la diversité des élèves. Nous avons comparé ces deux types de dispositifs en observant spécifiquement l’activité et les apprentissages des élèves plus faibles, le plus souvent issus des milieux populaires. Malgré leurs différences, il n’est pas rare que ces dispositifs présupposent tous deux une grande autonomie des élèves, alors même que l’écart est grand entre cette autonomie postulée et l’« autonomie » réelle, en particulier pour les plus faibles. Nous cherchons à comprendre en quoi et pourquoi les étayages enseignants manquent pour ces élèves, tout en étant également attentif à certaines variations qui pourraient s’avérer plus favorables aux moins bien dotés scolairement par leur milieu d’origine. Cet article met donc en lien pédagogie et sociologie (sociologies des inégalités socio-scolaire et de la socialisation), non sans réactiver aussi la question du caractère différenciateur ou non des pédagogies alternatives." Note de contenu : Plan :
Introduction
Méthodologie
Les élèves les plus faibles lors des « ateliers »
Les « ateliers » aujourd’hui, en recherche de productivité
Les plus faibles : de l’autonomie supposée à l’« autonomie » réelle
Une activité enseignante peu pourvoyeuse d’étayages pour les plus faibles
Les élèves les plus faibles lors des « plages d’activité montessoriennes »
Des pratiques montessoriennes étayantes ?
Questionner certains fondements montessoriens
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/rfp.9296 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21272 Forme scolaire et travail de l'enfant-élève dans l’école maternelle contemporaine / Ghislain Leroy in Penser l'Education, n°41 (juillet 2017)
[article]
Titre : Forme scolaire et travail de l'enfant-élève dans l’école maternelle contemporaine Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 129/153 Langues : Français (fre) Sujets : atelier ; élève ; Enseignement Maternel ; forme scolaire ; Pratique d'Enseignement ; travail scolaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20485
in Penser l'Education > n°41 (juillet 2017) . - p. 129/153[article] Forme scolaire et travail de l'enfant-élève dans l’école maternelle contemporaine [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur . - 2017 . - p. 129/153.
Langues : Français (fre)
in Penser l'Education > n°41 (juillet 2017) . - p. 129/153L'école maternelle de la performance enfantine / Ghislain Leroy
Titre : L'école maternelle de la performance enfantine Type de document : texte imprimé Auteurs : Ghislain Leroy, Auteur ; Eric Plaisance, Préfacier, etc. Editeur : Bruxelles - Bern - Berlin : P.I.E. Peter Lang Année de publication : DL 2019 Collection : Petite enfance et éducation Sous-collection : Nouvelles perspectives sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants num. 4 Importance : 1 vol. (159 p.) Présentation : ill., ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8076-1351-5 Prix : 59,95€ Note générale : Bibliogr. p. [149]-159. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : activité en atelier ; affectivité ; apprentissage par le jeu ; bien-être ; Ecole Maternelle ; éducation corporelle ; éducation nouvelle ; Education Préscolaire ; éducation prioritaire ; élitisme ; fiche d'informations ; Inégalités Scolaires ; Jeu Libre ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie de Projet ; performance scolaire ; Programme Scolaire ; rituel de l'accueil ; sociologie de l'éducation ; sociologie de l'enfant Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui?? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation?? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l’effort et l’application (années?1950), puis l’expressivité enfantine (années?1960-1970), l’école maternelle serait aujourd’hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d’un nouvel idéal : l’enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l’enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l’auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s’avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu’ils n’ont pas appris dans leur milieu d’origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l’urgence. L’étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l’enfance actuellement dominantes, bien au contraireNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Introduction générale
P. 27. Chapitre 1. Affirmation d'une représentation scolaire de l'enfant, des instructions de 1977 aux programmes de 2008
P. 43. Chapitre 2. Du caractère scolaire des pratiques contemporaines
P. 63. Chapitre 3. Quelle empreinte pour les pédagogies de l'éducation nouvelle ?
P. 81. Chapitre 4. Socialisation du corps et des émotions de l'enfant à l'école maternelle
P. 101. Chapitre 5. Les plus faibles, en marge de la marche de la classe
P. 115. Chapitre 6. Perspectives récentes : "bien-être" et pédagogies alternatives
P. 141. Conclusion généralePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 L'école maternelle de la performance enfantine [texte imprimé] / Ghislain Leroy, Auteur ; Eric Plaisance, Préfacier, etc. . - Bruxelles - Bern - Berlin : P.I.E. Peter Lang, DL 2019 . - 1 vol. (159 p.) : ill., ill. en coul. ; 21 cm. - (Petite enfance et éducation. Nouvelles perspectives sur l'éducation et l'accueil des jeunes enfants; 4) .
ISBN : 978-2-8076-1351-5 : 59,95€
Bibliogr. p. [149]-159. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en atelier ; affectivité ; apprentissage par le jeu ; bien-être ; Ecole Maternelle ; éducation corporelle ; éducation nouvelle ; Education Préscolaire ; éducation prioritaire ; élitisme ; fiche d'informations ; Inégalités Scolaires ; Jeu Libre ; Méthode Montessori ; Pédagogie Alternative ; Pédagogie de Projet ; performance scolaire ; Programme Scolaire ; rituel de l'accueil ; sociologie de l'éducation ; sociologie de l'enfant Index. décimale : 5021 Niveau pré-élémentaire, pré-scolaire, enseignement maternel Résumé : 4e de couverture :
Que cherche-t-on à faire des enfants dans l’école maternelle d’aujourd’hui?? Quelles sont les caractéristiques actuelles de cette instance de socialisation?? En posant ces questions, Ghislain Leroy fait le choix original de reprendre le questionnement des sociologues pionniers de l’école maternelle (Dannepond, Plaisance, Chamboredon et Prévot) pour l’appliquer à l’époque contemporaine. Après avoir visé les connaissances, l’effort et l’application (années?1950), puis l’expressivité enfantine (années?1960-1970), l’école maternelle serait aujourd’hui régie par une recherche de performance. Les nouvelles politiques publiques (new public management) ont entraîné un profond remaniement des programmes et de la professionnalité des professeur(e)s des écoles. Ces nouvelles exigences de rentabilité scolaire ont modifié les pratiques et choix pédagogiques ordinaires. Elles ont donné naissance à de nouvelles exigences disciplinaires, cognitives, émotionnelles et de maîtrise corporelle. Elles sont autant de déclinaisons d’un nouvel idéal : l’enfant performant car hautement autonome et responsable de lui-même. Articulant les sociologies de l’enfance et des enfants à la sociologie des inégalités socio-scolaires, l’auteur montre aussi combien ces nouvelles attentes s’avèrent défavorables aux enfants de milieu populaire. Elles présupposent des comportements qu’ils n’ont pas appris dans leur milieu d’origine. Ils sont les outsiders de cette temporalité de l’urgence. L’étude se clôt par une analyse du succès récent de la pédagogie Montessori en maternelle, qui ne paraît pas remettre en cause ces définitions de l’enfance actuellement dominantes, bien au contraireNote de contenu : sommaire :
P. 9. Préface
P. 15. Introduction générale
P. 27. Chapitre 1. Affirmation d'une représentation scolaire de l'enfant, des instructions de 1977 aux programmes de 2008
P. 43. Chapitre 2. Du caractère scolaire des pratiques contemporaines
P. 63. Chapitre 3. Quelle empreinte pour les pédagogies de l'éducation nouvelle ?
P. 81. Chapitre 4. Socialisation du corps et des émotions de l'enfant à l'école maternelle
P. 101. Chapitre 5. Les plus faibles, en marge de la marche de la classe
P. 115. Chapitre 6. Perspectives récentes : "bien-être" et pédagogies alternatives
P. 141. Conclusion généralePublic cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21530 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 5021LER1525E 170959 Livre ESPACE 1 Disponible Où va l'école maternelle ? dossier / Maëliss Rousseau in Cahiers Pédagogiques, n°583 (février 2023)
La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier / Carole Daverne-Bailly in Recherches en Education [en ligne], n°39 (2020)
[article]
Titre : La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Carole Daverne-Bailly, Directeur de publication ; Judit Vari, Directeur de publication ; Ghislain Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Langues : Français (fre) Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; conseil de discipline ; enfant de l'immigration ; justice Scolaire ; opinion de l'enfant ; parole ; parole de l'enseignant ; photographie ; Prise de Parole ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant ; vidéo Résumé : "Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro." Note de contenu : Plan :
• Édito - Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants / Carole Daverne-Bailly et Judit Vari
• Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine / Ghislain Leroy
• Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques / C. Carmen Draghici et Pascale Garnier
• Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles / Sophie Levrard
• Le tact au cœur de la parole professorale / Eirick Prairat
• Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants / Samuel Nepton
• Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline / Vincent LoriusEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)[article] La parole des enfants : enjeux épistémologiques, méthodologiques et éthiques : dossier [document électronique] / Carole Daverne-Bailly, Directeur de publication ; Judit Vari, Directeur de publication ; Ghislain Leroy, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°39 (2020)
Sujets : communauté de recherche philosophique (CRP) ; conseil de discipline ; enfant de l'immigration ; justice Scolaire ; opinion de l'enfant ; parole ; parole de l'enseignant ; photographie ; Prise de Parole ; sociologie de l'enfant ; statut de l'enfant ; vidéo Résumé : "Ce numéro a pour ambition de questionner la valeur accordée par les adultes à la parole des enfants – au sens ontologique - dans différents espaces de socialisation. Si le statut de la parole des enfants et sa prise en compte varient selon les contextes éducatifs dans lesquels sont insérés les enfants, ils font aussi l’objet de réflexions épistémologiques et constructions méthodologiques différentes par les chercheurs. La posture des adultes – que ce soit celle des chercheurs, mais aussi celle des professionnels – non seulement est fondamentale, mais détermine aussi en grande partie les possibilités de la prise en compte – ou non – de la parole des enfants et les manières dont celle-ci sera interprétée. Cette posture est aussi à interroger du point de vue politique et éthique, ce que proposent les différentes contributions de ce numéro." Note de contenu : Plan :
• Édito - Au-delà du conformisme des adultes, la parole des enfants / Carole Daverne-Bailly et Judit Vari
• Les sociologies de l’enfance face à la parole enfantine / Ghislain Leroy
• Pratiques de la recherche avec les jeunes enfants : enjeux politiques et épistémologiques / C. Carmen Draghici et Pascale Garnier
• Prendre en compte la parole des enfants de six à onze ans et révéler leur statut d’informateurs particuliers : l’apport des méthodes visuelles / Sophie Levrard
• Le tact au cœur de la parole professorale / Eirick Prairat
• Faire bonne expression : prise de parole et formation de la pensée en philosophie pour enfants / Samuel Nepton
• Justice scolaire pour les hérissons : la prise en compte de la parole des élèves au sein des conseils de discipline / Vincent LoriusEn ligne : https://doi.org/10.4000/ree.281 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21145 Sociologie des pédagogies alternatives / Ghislain Leroy
PermalinkLe travail des émotions enfantines à l’école maternelle. Contribution à l’étude des primes socialisations / Ghislain Leroy in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2019)
Permalink