Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Audrey Brichet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La coopération intermétiers à l'école : dossier / Corinne Mérini in Animation & Education, n°269 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : La coopération intermétiers à l'école : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Mérini, Personne interviewée ; Sébastien Pesce, Personne interviewée ; Audrey Brichet, Personne interviewée ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/32 Langues : Français (fre) Sujets : artiste (à l'école) ; Concertation Pédagogique ; Equipe Educative ; programme de réussite éducative (PRE) ; Travail Coopératif Résumé : "Pourquoi encourager la coopération intermétiers ? Parce que l’enfant ne se limite pas à l’élève et que son développement harmonieux nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent auprès de lui (professionnels de l’éducation, de la santé, parents…). Comme le démontrent les études de Serge Thomazet et Corine Mérini, « l’école pour tous résulte d’une responsabilité collective qui oblige à mettre en place des espaces de travail intermétiers et donc à repenser les modes de fonctionnement entre les professionnels agissant auprès de l’enfant ». Sur le terrain, les réticences à la mise en place de ces situations restent fortes. Comment lever ces obstacles ? Comment mobiliser et dynamiser les équipes sur un territoire ? Comment faire coopérer tous les professionnels pour la réussite éducative de tous les enfants ? Ce dossier propose des réponses, des pistes de réflexion et de travail illustrées par des exemples concrets à l’échelle d’un territoire ou d’un établissement ! Des exemples d’organisation collégiale, de coconstruction de projets, de travail en interdisciplinarité, de concertations régulières de l’équipe éducative… qui démontrent que, oui, la coopération intermétiers est possible et bénéfique à tous. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20486
in Animation & Education > n°269 (mars / avril 2019) . - p. 13/32[article] La coopération intermétiers à l'école : dossier [texte imprimé] / Corinne Mérini, Personne interviewée ; Sébastien Pesce, Personne interviewée ; Audrey Brichet, Personne interviewée ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 13/32.
Langues : Français (fre)
in Animation & Education > n°269 (mars / avril 2019) . - p. 13/32
Sujets : artiste (à l'école) ; Concertation Pédagogique ; Equipe Educative ; programme de réussite éducative (PRE) ; Travail Coopératif Résumé : "Pourquoi encourager la coopération intermétiers ? Parce que l’enfant ne se limite pas à l’élève et que son développement harmonieux nécessite une cohérence éducative entre tous les acteurs qui interviennent auprès de lui (professionnels de l’éducation, de la santé, parents…). Comme le démontrent les études de Serge Thomazet et Corine Mérini, « l’école pour tous résulte d’une responsabilité collective qui oblige à mettre en place des espaces de travail intermétiers et donc à repenser les modes de fonctionnement entre les professionnels agissant auprès de l’enfant ». Sur le terrain, les réticences à la mise en place de ces situations restent fortes. Comment lever ces obstacles ? Comment mobiliser et dynamiser les équipes sur un territoire ? Comment faire coopérer tous les professionnels pour la réussite éducative de tous les enfants ? Ce dossier propose des réponses, des pistes de réflexion et de travail illustrées par des exemples concrets à l’échelle d’un territoire ou d’un établissement ! Des exemples d’organisation collégiale, de coconstruction de projets, de travail en interdisciplinarité, de concertations régulières de l’équipe éducative… qui démontrent que, oui, la coopération intermétiers est possible et bénéfique à tous. " Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20486