Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Deleplace |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La pédagogie de l’histoire ou l’art de dire le faux ? La didactique comme mobilisation de l’épistémologie dans la pédagogie. Réflexions buissonnières sur le rugby, la musique et l’histoire / Marc Deleplace in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°26 (décembre 2018)
[article]
Titre : La pédagogie de l’histoire ou l’art de dire le faux ? La didactique comme mobilisation de l’épistémologie dans la pédagogie. Réflexions buissonnières sur le rugby, la musique et l’histoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Deleplace, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 105/124 Langues : Français (fre) Sujets : enseignement de l'histoire ; épistémologie ; métaphore ; Raisonnement par Analogie Résumé : "Sous ce titre un peu provocateur, on voudra bien entendre que l’acte pédagogique en histoire nécessite parfois de prendre quelques libertés avec la « vérité » scientifique. Autrement dit, qu’enseigner l’histoire ne peut s’absorber entièrement dans le simple fait de transmettre des connaissances toutes construites dans le champ de la discipline histoire, que cet enseignement ne relève donc pas tout entier du processus de « transposition didactique ». Genre littéraire, selon Georges Duby encore, l’écriture de l’histoire s’accorde le recours aux figures de styles, non comme simples ornements mais comme éléments d’intelligibilité historique. Ce sont ces métaphores, images et analogies que nous nous proposons de relire ici sous l’angle de la pédagogie de l’histoire pour en questionner l’efficience. Propos que nous nous autoriserons à appuyer sur d’autres images, puisées à la pratique de la musique et du rugby, et rapportées, avec la prudence qui s’impose, par analogie, à celle de l’enseignement de l’histoire afin de considérer s’il est possible d’énoncer à quel titre de tels procédés peuvent aider à la construction d’une intelligibilité historique pour celui à qui l’on enseigne." Note de contenu : Plan :
Introduction
Définir le point de vue
Une règle et une nécessité
Une pratique et un contexte
Pédagogie, images, métaphores et analogies
Quelques « instantanés » posant le problème
Ordonner le recours aux images
De l’image à « l’image fonctionnelle d’action »
Pédagogie et épistémologie
Au départ était l’action
Les conditions de l’analyse, ou la construction d’une épistémologie
Où se pose une première fois la question des références scientifiques de la didactique
Du rôle de la modélisation
Retour à l’histoire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-103.htm?conte [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°26 (décembre 2018) . - p. 105/124[article] La pédagogie de l’histoire ou l’art de dire le faux ? La didactique comme mobilisation de l’épistémologie dans la pédagogie. Réflexions buissonnières sur le rugby, la musique et l’histoire [texte imprimé] / Marc Deleplace, Auteur . - 2018 . - p. 105/124.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°26 (décembre 2018) . - p. 105/124
Sujets : enseignement de l'histoire ; épistémologie ; métaphore ; Raisonnement par Analogie Résumé : "Sous ce titre un peu provocateur, on voudra bien entendre que l’acte pédagogique en histoire nécessite parfois de prendre quelques libertés avec la « vérité » scientifique. Autrement dit, qu’enseigner l’histoire ne peut s’absorber entièrement dans le simple fait de transmettre des connaissances toutes construites dans le champ de la discipline histoire, que cet enseignement ne relève donc pas tout entier du processus de « transposition didactique ». Genre littéraire, selon Georges Duby encore, l’écriture de l’histoire s’accorde le recours aux figures de styles, non comme simples ornements mais comme éléments d’intelligibilité historique. Ce sont ces métaphores, images et analogies que nous nous proposons de relire ici sous l’angle de la pédagogie de l’histoire pour en questionner l’efficience. Propos que nous nous autoriserons à appuyer sur d’autres images, puisées à la pratique de la musique et du rugby, et rapportées, avec la prudence qui s’impose, par analogie, à celle de l’enseignement de l’histoire afin de considérer s’il est possible d’énoncer à quel titre de tels procédés peuvent aider à la construction d’une intelligibilité historique pour celui à qui l’on enseigne." Note de contenu : Plan :
Introduction
Définir le point de vue
Une règle et une nécessité
Une pratique et un contexte
Pédagogie, images, métaphores et analogies
Quelques « instantanés » posant le problème
Ordonner le recours aux images
De l’image à « l’image fonctionnelle d’action »
Pédagogie et épistémologie
Au départ était l’action
Les conditions de l’analyse, ou la construction d’une épistémologie
Où se pose une première fois la question des références scientifiques de la didactique
Du rôle de la modélisation
Retour à l’histoire
ConclusionEn ligne : https://www.cairn.info/revue-recherches-en-didactiques-2018-2-page-103.htm?conte [...] Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491