Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maíra Mamede |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les enfants parlent de la classe : dossier / Julien Netter in Revue Française de Pédagogie, n°213 (octobre / décembre 2021)
Former pour lutter contre les inégalités : dossier / Maíra Mamede in Recherche et Formation, n°87 (2018)
[article]
Titre : Former pour lutter contre les inégalités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Maíra Mamede, Coordinateur ; Julien Netter, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/119 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; difficulté scolaire ; Enseignant Débutant ; enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Explicite ; système éducatif argentin Résumé : "Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Former pour lutter contre les inégalités / Maíra Mamede et Julien Netter
La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui / Alejandra Birgin
Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter
/ Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier
De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants / Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix
De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques / Denis Butlen et Pascale Masselot
Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants / Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
Pédagogie explicite / Patrick Rayou
Recherche, formation, métiers : quelle interface ? / Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien NetterEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491
in Recherche et Formation > n°87 (2018) . - p. 9/119[article] Former pour lutter contre les inégalités : dossier [texte imprimé] / Maíra Mamede, Coordinateur ; Julien Netter, Coordinateur . - 2018 . - p. 9/119.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°87 (2018) . - p. 9/119
Sujets : attitude de l'enseignant ; difficulté scolaire ; Enseignant Débutant ; enseignement des mathématiques ; formation des Enseignants ; Inégalités Scolaires ; Pédagogie Explicite ; système éducatif argentin Résumé : "Ce dossier rassemble des contributions éclairant différents aspects de l’articulation entre la formation des enseignants et les inégalités d’apprentissage des élèves, en éducation prioritaire ou non. Il s’agit d’élaborer ainsi un raisonnement d’ensemble permettant de dégager les conditions de réalisation d’une formation tournée vers plus de justice scolaire. Les auteurs montrent que les résultats de recherches sur les pratiques efficaces ont peu d’impact auprès des enseignants sans la prise en compte du contexte d’exercice, tant au niveau politique et institutionnel qu’au niveau de la classe au quotidien. C’est l’analyse du contexte qui explique pourquoi certaines pratiques, parfois vectrices d’inégalités, sont de fait mises en œuvre. Prendre au sérieux les motifs des enseignants et considérer leurs pratiques réelles permet paradoxalement une transformation acceptée de ces pratiques en organisant, par le biais d’outils et de dispositifs de formation résolument au service des enseignants et de leurs élèves, un dialogue équilibré entre chercheurs, formateurs et enseignants." Note de contenu : Sommaire :
Former pour lutter contre les inégalités / Maíra Mamede et Julien Netter
La formation des enseignants et l’égalité en Argentine : tensions et controverses dans les discours publics d’hier et d’aujourd’hui / Alejandra Birgin
Comment les jeunes maîtres appréhendent-ils les difficultés de leurs élèves ? : Aspirations initiales, obstacles actuels et possibilités de les surmonter
/ Sylvain Broccolichi, Christophe Joigneaux et Catherine Couturier
De l’intervention-recherche dans les dispositifs de lutte contre les inégalités scolaires à la formation des enseignants / Laurence Espinassy, Fabienne Brière-Guenoun et Christine Félix
De la recherche à la formation : enrichir les pratiques des enseignants pour favoriser les apprentissages des élèves en mathématiques / Denis Butlen et Pascale Masselot
Lutter contre les inégalités : outiller pour former les enseignants / Sylvie Cèbe et Roland Goigoux
Pédagogie explicite / Patrick Rayou
Recherche, formation, métiers : quelle interface ? / Patrick Picard, Maíra Mamede et Julien NetterEn ligne : https://journals.openedition.org/rechercheformation/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20491 Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe / Maíra Mamede in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile, n°29 (mai 2020)
[article]
Titre : Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe Type de document : texte imprimé Auteurs : Maíra Mamede, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35/47 Langues : Français (fre) Sujets : analyse de pratiques ; didactique ; Pratique d'Enseignant ; sociologie Résumé : "La recherche dont des résultats sont présentés ici vise à contribuer au dialogue entre didactique et sociologie pour mieux comprendre comment les élèves participent à la construction (ou à la déconstruction) des situations d’enseignement-apprentissage. Fondée sur la méthode de comparaison continue de la théorie ancrée, elle met une quarantaine de collégiens en situation d’analyser les gestes professionnels de deux enseignants vidéoscopés lors de deux cours différents faits à une même classe. L’analyse du corpus montre chez les élèves l’existence de valeurs porteuses de convictions éducatives qui déclinées en régimes normatifs rendent, à leurs yeux, l’enseignement légitime et que nous appréhendons ici comme des idéaux-types. Confrontée aux exigences du contrat didactique, l’analyse fait apparaître, à grain plus fin, la manière dont les règles du métier enseignant sont perçues et jugées par les élèves en fonction de leur pertinence à construire un milieu, à occuper et donner la bonne place, à ménager dans l’avancement du cours le développement de chacun et de tous." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 35/47[article] Prendre au sérieux la part active des Élèves dans la construction de la classe [texte imprimé] / Maíra Mamede, Auteur ; Patrick Rayou, Auteur . - 2020 . - p. 35/47.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Didactiques. Les Cahiers Théodile > n°29 (mai 2020) . - p. 35/47
Sujets : analyse de pratiques ; didactique ; Pratique d'Enseignant ; sociologie Résumé : "La recherche dont des résultats sont présentés ici vise à contribuer au dialogue entre didactique et sociologie pour mieux comprendre comment les élèves participent à la construction (ou à la déconstruction) des situations d’enseignement-apprentissage. Fondée sur la méthode de comparaison continue de la théorie ancrée, elle met une quarantaine de collégiens en situation d’analyser les gestes professionnels de deux enseignants vidéoscopés lors de deux cours différents faits à une même classe. L’analyse du corpus montre chez les élèves l’existence de valeurs porteuses de convictions éducatives qui déclinées en régimes normatifs rendent, à leurs yeux, l’enseignement légitime et que nous appréhendons ici comme des idéaux-types. Confrontée aux exigences du contrat didactique, l’analyse fait apparaître, à grain plus fin, la manière dont les règles du métier enseignant sont perçues et jugées par les élèves en fonction de leur pertinence à construire un milieu, à occuper et donner la bonne place, à ménager dans l’avancement du cours le développement de chacun et de tous." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21299