Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gaëlle Molinari |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Cognition pour l'éducation : un pont tout près ? : dossier / Emmanuel Sander in Raisons Educatives [en ligne], n°25 (2021)
Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 / Nathalie Guin in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
[article]
Titre : Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 Type de document : document électronique Auteurs : Nathalie Guin, Auteur ; Christine Michel, Auteur ; Marie Lefèvre, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 20 p. Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage personnalisé ; évaluation formative ; Formation Tout au Long de la Vie ; réalité virtuelle Résumé : "Cette rubrique présente les Grands Challenges identifiés lors des ateliers thématiques organisés dans le cadre des ORPHEE-RDV’2017. Six ateliers thématiques ont réuni des chercheurs, des praticiens et des entrepreneurs dans le domaine de la e-éducation. Huit Grands Challenges ont émergé de ce travail collaboratif et interdisciplinaire. Ils posent des questions sur l’intégration de nouvelles méthodes et technologies dans les dispositifs d’enseignement, sur les moyens de favoriser le développement de nouvelles compétences par l’apprenant, et sur les systèmes à mettre en œuvre pour analyser l’activité des apprenants, permettre leur suivi et personnaliser les parcours d’apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Les ORPHÉE-RDV 2017
2. Les grands challenges issus de cette manifestation
3. Discussion
4. Remerciements
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.3.guin/25.2.3.guin.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 20 p.[article] Les Grands Challenges issus des ateliers thématiques des ORPHÉE-RDV’2017 [document électronique] / Nathalie Guin, Auteur ; Christine Michel, Auteur ; Marie Lefèvre, Auteur ; Gaëlle Molinari, Auteur . - 2018 . - 20 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 20 p.
Sujets : apprentissage personnalisé ; évaluation formative ; Formation Tout au Long de la Vie ; réalité virtuelle Résumé : "Cette rubrique présente les Grands Challenges identifiés lors des ateliers thématiques organisés dans le cadre des ORPHEE-RDV’2017. Six ateliers thématiques ont réuni des chercheurs, des praticiens et des entrepreneurs dans le domaine de la e-éducation. Huit Grands Challenges ont émergé de ce travail collaboratif et interdisciplinaire. Ils posent des questions sur l’intégration de nouvelles méthodes et technologies dans les dispositifs d’enseignement, sur les moyens de favoriser le développement de nouvelles compétences par l’apprenant, et sur les systèmes à mettre en œuvre pour analyser l’activité des apprenants, permettre leur suivi et personnaliser les parcours d’apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Les ORPHÉE-RDV 2017
2. Les grands challenges issus de cette manifestation
3. Discussion
4. Remerciements
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.3.guin/25.2.3.guin.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 Sélection de la conférence EIAH 2015 : dossier / Gaëlle Molinari in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/1 (2017)
[article]
Titre : Sélection de la conférence EIAH 2015 : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Gaëlle Molinari, Directeur de publication ; Lahcen Oubahssi, Directeur de publication Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 1/308 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage collectif ; apprentissage par le jeu ; comportement social ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; engagement (psychologie) ; Facebook ; forum électronique de discussion ; Instituteur Primaire ; Interaction entre Elèves ; jeu de simulation ; jeu vidéo éducatif ; Motivation ; Pédagogie Universitaire ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Rétroaction ; robotique pédagogique ; Scénario Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tutoriel Mots-clés : TELEOS Bee-Bot Moodle profil de joueur Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi
Rubrique
Utilisation de Facebook en contexte universitaire / Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER
Articles de Recherche
Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent / Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON
Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol / Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER
Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes / Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS
Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad / Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales / Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU
Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation / Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL
Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne / Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN
Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants / Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS
L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire / Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAUEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/Sticef_24.1-2017.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/1 (2017) . - p. 1/308[article] Sélection de la conférence EIAH 2015 : dossier [document électronique] / Gaëlle Molinari, Directeur de publication ; Lahcen Oubahssi, Directeur de publication . - 2017 . - p. 1/308.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/1 (2017) . - p. 1/308
Sujets : apprentissage collaboratif ; apprentissage collectif ; apprentissage par le jeu ; comportement social ; E.N.T. (Environnement Numérique de Travail) ; engagement (psychologie) ; Facebook ; forum électronique de discussion ; Instituteur Primaire ; Interaction entre Elèves ; jeu de simulation ; jeu vidéo éducatif ; Motivation ; Pédagogie Universitaire ; questionnaire à choix multiple (QCM) ; Rétroaction ; robotique pédagogique ; Scénario Pédagogique ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tutoriel Mots-clés : TELEOS Bee-Bot Moodle profil de joueur Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Gaëlle Molinari et Lahcen Oubahssi
Rubrique
Utilisation de Facebook en contexte universitaire / Lionel MÉLOT, Albert STREBELLE, Jérôme MAHAUDEN, Christian DEPOVER
Articles de Recherche
Analyse de connaissances perceptivo-gestuelles dans un Système Tutoriel Intelligent / Ben-Manson TOUSSAINT, Vanda LUENGO, Francis JAMBON
Analyse des comportements sociaux dans le cadre d’un apprentissage collectif de la programmation d’un robot de sol / Albert STREBELLE, Lionel MÉLOT, Amandine DUCARME, Christian DEPOVER
Motivation, comportement dans le jeu et expérience de jeu : une relation aux multiples facettes / Denise SUTTER WIDMER, Nicolas SZILAS
Développer des compétences de conceptualisation et d’analyse avec un forum de discussion et un etherpad / Gaëtan TEMPERMAN, Sébastien WALGRAEVE, Bruno DE LIEVRE, Karim BOUMAZGUIDA
Apports d’une simulation narrative pour l’acquisition de compétences sociales / Nicolas SZILAS, Jean DUMAS, Urs RICHLE, Nicolas HABONNEAU
Abstraction des fonctionnalités d'une plateforme de formation pour la mise en œuvre de langages de scénarisation / Esteban LOISEAU, Pierre LAFORCADE, Nour EL MAWAS, Sébastien IKSAL
Un nouveau processus d’évaluation pour améliorer la qualité des feedbacks dans les tests en ligne / Franck SILVESTRE, Philippe VIDAL, Julien BROISIN
Les effets d’une ludification adaptative sur l’engagement des apprenants / Baptiste MONTERRAT, Élise LAVOUÉ, Sébastien GEORGE, Michel DESMARAIS
L’acceptation et l’appropriation des ENT (Espaces Numériques de Travail) par les enseignants du primaire / Elena CODREANU, Christine MICHEL, Marc-Eric BOBILLIER-CHAUMON, Olivier VIGNEAUEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/Sticef_24.1-2017.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495