Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Laëtitia Thobois-Jacob |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage / Laëtitia Thobois-Jacob in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°24/3 (2017)
[article]
Titre : L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage Type de document : document électronique Auteurs : Laëtitia Thobois-Jacob, Auteur ; Eric Christoffel, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : 25 p. Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Universitaire ; style d'apprentissage Résumé : "Les étudiants peuvent être plus ou moins favorables à la démarche de la classe inversée (Chevalier et Adjedj, 2014) et, par conséquent, s’engager dans les tâches proposées à distance de façon très inégale. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons mobilisé les styles et les modes d’apprentissage issus du cycle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) pour étudier comment, selon leur style et leur mode d’apprentissage, les étudiants perçoivent les capsules vidéo (que nous appellerons « vidéo-cours ») consultées à distance et les activités menées en présentiel. Nos résultats montrent que les étudiants qui apprennent par « conceptualisation abstraite » sont les plus critiques envers la classe inversée ; en revanche ceux qui apprennent principalement par « expérimentation active » ont une perception plus positive des effets de la classe inversée sur leur apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Etat de l’art
3. Problématique et hypothèses
4. Contexte et méthodologie de l’observation
5. Résultats
6. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.2.thobois/24.3.2.thobois.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 25 p.[article] L’adhésion des étudiants à la classe inversée : une approche par le style d’apprentissage [document électronique] / Laëtitia Thobois-Jacob, Auteur ; Eric Christoffel, Auteur ; Pascal Marquet, Auteur . - 2017 . - 25 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°24/3 (2017) . - 25 p.
Sujets : Classe inversée ; Pédagogie Universitaire ; style d'apprentissage Résumé : "Les étudiants peuvent être plus ou moins favorables à la démarche de la classe inversée (Chevalier et Adjedj, 2014) et, par conséquent, s’engager dans les tâches proposées à distance de façon très inégale. Afin de mieux comprendre ce phénomène, nous avons mobilisé les styles et les modes d’apprentissage issus du cycle de l’apprentissage expérientiel de Kolb (1984) pour étudier comment, selon leur style et leur mode d’apprentissage, les étudiants perçoivent les capsules vidéo (que nous appellerons « vidéo-cours ») consultées à distance et les activités menées en présentiel. Nos résultats montrent que les étudiants qui apprennent par « conceptualisation abstraite » sont les plus critiques envers la classe inversée ; en revanche ceux qui apprennent principalement par « expérimentation active » ont une perception plus positive des effets de la classe inversée sur leur apprentissage." Note de contenu : Sommaire :
1. Introduction
2. Etat de l’art
3. Problématique et hypothèses
4. Contexte et méthodologie de l’observation
5. Résultats
6. Discussion
REFERENCESEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2017/24.3.2.thobois/24.3.2.thobois.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20495