Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Johanna Hawken |
Documents disponibles écrits par cet auteur (5)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! / Johanna Hawken
Titre : 1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan, Illustrateur Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2019 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (214 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-606-2 Prix : 14,90 EUR Note générale : Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016
Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Outil Pédagogique ; philosophie ; philosophie de l'esprit ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la philosophie ?
Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques !
Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 1... 2... 3... Pensez ! Philosophons les enfants ! [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur ; Edwige Chirouter, Préfacier, etc. ; Maral Kerovpyan, Illustrateur . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2019 . - 1 vol. (214 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-606-2 : 14,90 EUR
Texte remanié de : Thèse de doctorat : Philosophie : Paris 1 : 2016
Bibliogr. (p. 210-214). Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Enseignement de la Philosophie ; Outil Pédagogique ; philosophie ; philosophie de l'esprit ; philosophie pour enfant Index. décimale : CPC 1330p Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP - Pratique, ouvrages méthodologiques - Primaire Résumé : 4e de couverture :
"Qu'est-ce que la philosophie ?
Cette question fait débat depuis des siècles, si bien qu'un brouillard mystérieux (et parfois intimidant) semble entourer cette discipline. Ce doute est d'autant plus paralysant si l'on souhaite philosopher avec des enfants. Sans aller jusqu'à dire que ce livre a trouvé la solution ultime, il propose dix clés pour comprendre l'acte de philosopher et les méthodes pour y initier les enfants : dix caractéristiques de la pratique philosophique, assorties d'outils et de conseils pédagogiques !
Pourquoi vouloir philosopher avec les enfants ? Car tous les enfants méritent d'avoir un espace pour découvrir leur capacité à penser le monde, à élaborer leurs idées et à trouver du sens à l'existence. Car tous les enfants gagneraient à découvrir, dès le plus jeune âge, la pluralité des points de vue, la diversité des individus et la richesse du partage des idées sur notre condition humaine."Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20778 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1330pHAW1105U 166311 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Abécédaire de la philosophie pour enfants / Michel Sasseville
Titre : Abécédaire de la philosophie pour enfants Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur Editeur : [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval Année de publication : DL 2020 Importance : 1 vol. (80 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7637-4899-3 Langues : Français (fre) Sujets : Abécédaire ; bienveillance ; Communauté ; dialogue ; estime de soi ; joie ; philosophie pour enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Abécédaire de la philosophie pour enfants [texte imprimé] / Michel Sasseville, Auteur ; Johanna Hawken, Auteur . - [Sainte-Foy] : Presses de l'Université de Laval, DL 2020 . - 1 vol. (80 p.) : couv. ill. en coul.
ISBN : 978-2-7637-4899-3
Langues : Français (fre)
Sujets : Abécédaire ; bienveillance ; Communauté ; dialogue ; estime de soi ; joie ; philosophie pour enfant ; Socrate ; Yin-Yang Mots-clés : xénophilie Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
Michel Sasseville et Johanna Hawken proposent un abécédaire pour mieux saisir la philosophie pour enfants : 26 lettres, 26 concepts nous permettent comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Avec une préface de Frédéric Lenoir.
Description
Michel Sasseville défend la pratique de la philosophie avec les enfants depuis plus de 30 ans, au Canada. Johanna Hawken a suivi ses pas depuis une dizaine d’années, en France, et tente de trouver de nouveaux moyens de démocratiser cette pratique. Pourquoi ? Parce que tous les enfants du monde méritent de philosopher, d’explorer le monde des idées et d’apprendre à penser par et pour eux-mêmes ! Or, pour rendre la philosophie accessible aux générations futures, il est nécessaire de convaincre et d’équiper tous les acteurs éducatifs, afin qu’ils s’emparent d’elle. C’est pourquoi, ensemble, Michel et Johanna proposent un entretien amical, sous la forme d’un abécédaire. Vingt-six lettres pour se promener dans la philosophie pour enfants : 26 concepts, 26 idées pour comprendre les enjeux de cette activité révolutionnaire ! Une véritable boîte à outils pour les animateurs philosophes en herbe.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21313 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320SAS1905A 168844 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible "Un, deux, trois... pensez!" / Johanna Hawken in L'Ecole des Parents, n°631 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : "Un, deux, trois... pensez!" : Johanna Hawken, philosophie Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur ; Luc Chatel, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 8/11 Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; philosophie pour enfant Résumé : "Depuis 10 ans, elle anime des ateliers de philosophie pour les enfants et les adolescents. Quels sujets aborder avec eux ? Comment introduire et animer les discussions ? Son dernier ouvrage expose les fondements de cette pratique et la méthode qu'elle a mise au point au fil de ses interventions. Extraits." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 8/11[article] "Un, deux, trois... pensez!" : Johanna Hawken, philosophie [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur ; Luc Chatel, Auteur . - 2019 . - p. 8/11.
Langues : Français (fre)
in L'Ecole des Parents > n°631 (avril / juin 2019) . - p. 8/11
Sujets : atelier philosophique ; philosophie pour enfant Résumé : "Depuis 10 ans, elle anime des ateliers de philosophie pour les enfants et les adolescents. Quels sujets aborder avec eux ? Comment introduire et animer les discussions ? Son dernier ouvrage expose les fondements de cette pratique et la méthode qu'elle a mise au point au fil de ses interventions. Extraits." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 La philo pour enfants expliquée aux adultes / Johanna Hawken
Titre : La philo pour enfants expliquée aux adultes Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : Paris : TempsPrésent Année de publication : DL 2019 Importance : 1 vol. (169 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916842-61-5 Note générale : La couv. porte en plus : "parler de la vie, de l'amour, de la mort avec les enfants et les ados" Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; Différence ; divertissement ; Liberté ; Mensonge ; philosophie pour enfant ; Pouvoir ; Rêve ; vie Mots-clés : super-pouvoir Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
"Depuis dix ans, Johanna HAWKEN anime des ateliers de philosophie dans les écoles, les collèges et les centres sociaux à Romainville (Seine Saint-Denis).
Son public : des enfants âgés de 5 à 15 ans. Ils choisissent eux-mêmes les sujets : l’amour, la mort, l’infini, la différence, l’amitié, la liberté…
Dès la création de ces ateliers, le succès a été immédiat. Il a permis à Romainville d’obtenir le label « ville philosophe » en 2013 et de créer une Maison de la philo, dont Johanna Hawken est la responsable.
Dans ce livre d’entretien, elle explique la façon dont elle organise les discussions avec les enfants. Elles sont basées avant tout sur l’écoute de l’autre et sur l’argumentation.
Elle raconte aussi la réticence de certains adultes à prendre au sérieux la parole et la pensée des enfants. Et retrace l’historique de cette indifférence à leur égard, qui remonte aux philosophes de l’antiquité.
Elle souligne enfin les difficultés qu’il peut y avoir parfois à aborder certains thèmes avec eux, notamment celui de la religion.
Enrichi par de nombreux exemples et par des transcriptions intégrales d’ateliers, ce livre offre une méthode claire et précise, qui a fait ses preuves, et dont peuvent s’inspirer enseignants, éducateurs et parents."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 La philo pour enfants expliquée aux adultes [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - Paris : TempsPrésent, DL 2019 . - 1 vol. (169 p.) : couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-916842-61-5
La couv. porte en plus : "parler de la vie, de l'amour, de la mort avec les enfants et les ados"
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; Différence ; divertissement ; Liberté ; Mensonge ; philosophie pour enfant ; Pouvoir ; Rêve ; vie Mots-clés : super-pouvoir Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couverture :
"Depuis dix ans, Johanna HAWKEN anime des ateliers de philosophie dans les écoles, les collèges et les centres sociaux à Romainville (Seine Saint-Denis).
Son public : des enfants âgés de 5 à 15 ans. Ils choisissent eux-mêmes les sujets : l’amour, la mort, l’infini, la différence, l’amitié, la liberté…
Dès la création de ces ateliers, le succès a été immédiat. Il a permis à Romainville d’obtenir le label « ville philosophe » en 2013 et de créer une Maison de la philo, dont Johanna Hawken est la responsable.
Dans ce livre d’entretien, elle explique la façon dont elle organise les discussions avec les enfants. Elles sont basées avant tout sur l’écoute de l’autre et sur l’argumentation.
Elle raconte aussi la réticence de certains adultes à prendre au sérieux la parole et la pensée des enfants. Et retrace l’historique de cette indifférence à leur égard, qui remonte aux philosophes de l’antiquité.
Elle souligne enfin les difficultés qu’il peut y avoir parfois à aborder certains thèmes avec eux, notamment celui de la religion.
Enrichi par de nombreux exemples et par des transcriptions intégrales d’ateliers, ce livre offre une méthode claire et précise, qui a fait ses preuves, et dont peuvent s’inspirer enseignants, éducateurs et parents."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21008 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320HAW1105P 168363 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible La philosophie avec les enfants / Johanna Hawken
Titre : La philosophie avec les enfants : pour une pédagogie sensorielle Type de document : texte imprimé Auteurs : Johanna Hawken, Auteur Editeur : Limoges : Lambert-Lucas Année de publication : DL 2020 Collection : Didac-philo, ISSN 2681-0093 Importance : 1 vol. (246 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35935-261-0 Prix : 20 EUR Note générale : Bibliogr. et webliogr. p. 236-241 Langues : Français (fre) Sujets : activité sensorielle ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Lipman (Matthew) ; Méthode Montessori ; philosophie pour enfant Mots-clés : Tozzi(Michel) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couv. :
"A quoi ça sert de vivre alors qu'on va mourir ? " (Basile, 6 ans) ; "Est-ce qu'on choisit d'être méchant ? " (Lyès, 8 ans) ; "Le monde, c'est un endroit où on joue un rôle ou un endroit où on peut être soi-même ? " (Enzo, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut avoir toutes les émotions du monde en même temps ? " (Stefan, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut exploser de joie ? " (Amer, 6 ans) ; "Comment on sait qu'on n'est pas dans un rêve ? " (Alya, 9 ans) ; "Pourquoi les humains se battent pour la religion alors que les religions disent qu'il ne faut pas se battre ? " (Leyla, 10 ans)... Depuis une cinquantaine d'années, la philosophie n'est plus seulement réservée au lycée et à l'université : elle est entrée à l'école, dès l'âge de cinq ans. Dans le monde entier, sa pratique s'est développée auprès des enfants et des adolescents, portée par la volonté de faire éclore les capacités à penser, à dialoguer, à raisonner, à chercher du sens. Pour cela, de multiples méthodes, dispositifs et outils pédagogiques sont apparus, qui sont présentés ici. Ce livre propose une approche nouvelle de la philosophie avec les enfants, une pédagogie sensorielle qui permet dé faire découvrir le monde de la philosophie par les sens, la mise en acte, la mise en corps. Enseigner la philosophie aux plus jeunes ne suppose pas seulement de solliciter la parole et la pensée, cela exige une mise en scène sensible, des objets symboliques, des exercices corporels, des supports matériels manipulables. Autant d'éléments qui permettent aux enfants et aux adolescents de comprendre et de mémoriser les principes de la philosophie. A partir d'une pratique professionnelle et d'un engagement personnel mettant en situation, depuis des années, la philosophie avec les enfants dans l'enseignement et l'éducation (écoles, collèges, médiathèques, centres sociaux), l'auteure donne ici à partager une expertise que tout enseignant pourra s'approprier."Note de contenu : Table des matières :
Introduction : qu'est-ce que philosopher avec les enfants?
Chapitre I. La philosophie avec les enfants : émergence, réticences, méthodes et principes
Chapitre II. Pour un accompagnement sensoriel et expérientiel de la pratique philosophique
Chapitre III. La philosophie avec les enfants au cœur d'une constellation d'enjeuxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 La philosophie avec les enfants : pour une pédagogie sensorielle [texte imprimé] / Johanna Hawken, Auteur . - Limoges : Lambert-Lucas, DL 2020 . - 1 vol. (246 p.) : ill. ; 24 cm. - (Didac-philo, ISSN 2681-0093) .
ISBN : 978-2-35935-261-0 : 20 EUR
Bibliogr. et webliogr. p. 236-241
Langues : Français (fre)
Sujets : activité sensorielle ; atelier philosophique ; communauté de recherche philosophique (CRP) ; Lipman (Matthew) ; Méthode Montessori ; philosophie pour enfant Mots-clés : Tozzi(Michel) Discussion à visée démocratique et philosophique (DVDP) Index. décimale : CPC 1320 Philosophie pour enfants, ateliers philo, DVP en maternelle et primaire - Théories, généralités Résumé : 4e de couv. :
"A quoi ça sert de vivre alors qu'on va mourir ? " (Basile, 6 ans) ; "Est-ce qu'on choisit d'être méchant ? " (Lyès, 8 ans) ; "Le monde, c'est un endroit où on joue un rôle ou un endroit où on peut être soi-même ? " (Enzo, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut avoir toutes les émotions du monde en même temps ? " (Stefan, 9 ans) ; "Est-ce qu'on peut exploser de joie ? " (Amer, 6 ans) ; "Comment on sait qu'on n'est pas dans un rêve ? " (Alya, 9 ans) ; "Pourquoi les humains se battent pour la religion alors que les religions disent qu'il ne faut pas se battre ? " (Leyla, 10 ans)... Depuis une cinquantaine d'années, la philosophie n'est plus seulement réservée au lycée et à l'université : elle est entrée à l'école, dès l'âge de cinq ans. Dans le monde entier, sa pratique s'est développée auprès des enfants et des adolescents, portée par la volonté de faire éclore les capacités à penser, à dialoguer, à raisonner, à chercher du sens. Pour cela, de multiples méthodes, dispositifs et outils pédagogiques sont apparus, qui sont présentés ici. Ce livre propose une approche nouvelle de la philosophie avec les enfants, une pédagogie sensorielle qui permet dé faire découvrir le monde de la philosophie par les sens, la mise en acte, la mise en corps. Enseigner la philosophie aux plus jeunes ne suppose pas seulement de solliciter la parole et la pensée, cela exige une mise en scène sensible, des objets symboliques, des exercices corporels, des supports matériels manipulables. Autant d'éléments qui permettent aux enfants et aux adolescents de comprendre et de mémoriser les principes de la philosophie. A partir d'une pratique professionnelle et d'un engagement personnel mettant en situation, depuis des années, la philosophie avec les enfants dans l'enseignement et l'éducation (écoles, collèges, médiathèques, centres sociaux), l'auteure donne ici à partager une expertise que tout enseignant pourra s'approprier."Note de contenu : Table des matières :
Introduction : qu'est-ce que philosopher avec les enfants?
Chapitre I. La philosophie avec les enfants : émergence, réticences, méthodes et principes
Chapitre II. Pour un accompagnement sensoriel et expérientiel de la pratique philosophique
Chapitre III. La philosophie avec les enfants au cœur d'une constellation d'enjeuxPublic cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21379 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 1320HAW1105P 169288 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible