Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Catherine Bonnat |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique / Catherine Bonnat in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies, n°20 (2019)
[article]
Titre : Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 149/173 Langues : Français (fre) Sujets : conception ; Fermentation alcoolique ; vivant / non-vivant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21070
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 149/173[article] Analyse des conceptions d’élèves sur le vivant, dans une situation de conception expérimentale avec un environnement informatique [texte imprimé] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur . - 2019 . - p. 149/173.
Langues : Français (fre)
in RDST Recherches en Didactique des Sciences et des Technologies > n°20 (2019) . - p. 149/173
Sujets : conception ; Fermentation alcoolique ; vivant / non-vivant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21070 Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie / Catherine Bonnat in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
[article]
Titre : Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie Type de document : document électronique Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Cédric d' Ham, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 33 p. Langues : Français (fre) Sujets : expérience en biologie ; praxéologie ; TICE et enseignement des sciences Résumé : "Nous présentons dans cet article une méthodologie de conception de situation d’apprentissage en biologie, étayée par l’EIAH LabNbook. La situation proposée aux élèves de lycée en France (16-17 ans) consiste à concevoir et rédiger un protocole expérimental dans LabNbook sur le thème de la fermentation alcoolique. Notre travail s’appuie sur des travaux de modélisation de l’activité de conception expérimentale et sur son étayage par un EIAH, dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique et plus précisément la praxéologie. Nous présentons une transposition de cette modélisation et la situation d’apprentissage étayée par un EIAH. " Note de contenu : Sommaire
1. Introduction
2. Nécessité d’étayer l’activité de conception expérimentale (état de l’art)
3. Cadre théorique et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Perspectives
BibliographieEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.4.bonnat/25.2.4.bonnat.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 33 p.[article] Modélisation didactique pour la conception d’étayages dans un EIAH : exemple d’une activité de conception expérimentale en biologie [document électronique] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin-Janvier, Auteur ; Isabelle Girault, Auteur ; Cédric d' Ham, Auteur . - 2018 . - 33 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 33 p.
Sujets : expérience en biologie ; praxéologie ; TICE et enseignement des sciences Résumé : "Nous présentons dans cet article une méthodologie de conception de situation d’apprentissage en biologie, étayée par l’EIAH LabNbook. La situation proposée aux élèves de lycée en France (16-17 ans) consiste à concevoir et rédiger un protocole expérimental dans LabNbook sur le thème de la fermentation alcoolique. Notre travail s’appuie sur des travaux de modélisation de l’activité de conception expérimentale et sur son étayage par un EIAH, dans le cadre de la théorie anthropologique du didactique et plus précisément la praxéologie. Nous présentons une transposition de cette modélisation et la situation d’apprentissage étayée par un EIAH. " Note de contenu : Sommaire
1. Introduction
2. Nécessité d’étayer l’activité de conception expérimentale (état de l’art)
3. Cadre théorique et questions de recherche
4. Méthodologie
5. Résultats
6. Discussion
7. Perspectives
BibliographieEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.4.bonnat/25.2.4.bonnat.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20496 Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant / Catherine Bonnat in Education & Didactique, n°3 (septembre 2020)
[article]
Titre : Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant Type de document : texte imprimé Auteurs : Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin, Auteur ; Vanda Luengo, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 69/90 Langues : Français (fre) Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des disciplines ; Prise de Décision ; savoir des enseignants Résumé : "Parmi toutes les décisions que doit prendre un enseignant dans sa pratique professionnelle, nous appelons décisions didactiques celles qui visent à permettre aux élèves l’étude d’un savoir à enseigner. Quel modèle pour comprendre ces décisions ? Nous présentons un modèle articulant deux cadres théoriques, la théorie des situations didactiques (TSD) et la théorie anthropologique du didactique (TAD), et intégrant les catégories de connaissances des enseignants désignées comme pedagogical content knowledge (PCK) et mathematical knowledge for teaching (MKT). Ce modèle met en évidence trois types de facteurs : facteurs épistémiques, facteurs de type histoire didactique et facteurs externes. Nous réalisons une mise à l’épreuve du modèle en nous appuyant sur certains résultats issus de l’analyse de carnets de bord de deux enseignants."
Note de contenu : Introduction
État de l’art et positionnement
La prise de décisions comme activité centrale de l’enseignant
Éléments influant sur ou expliquant les décisions de l’enseignant
Cadres théoriques pour construire un modèle permettant de comprendre les décisions didactiques de l’enseignant
Théorie des situations didactiques et structuration du milieu
Théorie anthropologique du didactique et échelle des niveaux de codétermination
Structuration du milieu et niveaux de codétermination pour la modélisation des décisions didactiques
Construction d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques de l’enseignant : facteurs décisionnels
Facteurs de type externe
Facteurs de type épistémique
La pédagogie
La discipline
Le savoir à enseigner
Facteurs de type histoire didactique
Méthodologie de mise à l’épreuve du modèle
Recueil de données lors de la préparation des séances d’enseignement
Le terrain expérimental pour le recueil des données
Étude de cas : une analyse des journaux de bord de deux enseignants
Les facteurs épistémiques
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on apprend »
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on enseigne »
Facteur épistémique : « discipline »
Facteur épistémique : « savoir à enseigner »
Les facteurs « histoire didactique »
Les facteurs externes
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7793 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 69/90[article] Proposition d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques d’un enseignant [texte imprimé] / Catherine Bonnat, Auteur ; Patricia Marzin, Auteur ; Vanda Luengo, Auteur . - 2020 . - p. 69/90.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°3 (septembre 2020) . - p. 69/90
Sujets : attitude de l'enseignant ; didactique des disciplines ; Prise de Décision ; savoir des enseignants Résumé : "Parmi toutes les décisions que doit prendre un enseignant dans sa pratique professionnelle, nous appelons décisions didactiques celles qui visent à permettre aux élèves l’étude d’un savoir à enseigner. Quel modèle pour comprendre ces décisions ? Nous présentons un modèle articulant deux cadres théoriques, la théorie des situations didactiques (TSD) et la théorie anthropologique du didactique (TAD), et intégrant les catégories de connaissances des enseignants désignées comme pedagogical content knowledge (PCK) et mathematical knowledge for teaching (MKT). Ce modèle met en évidence trois types de facteurs : facteurs épistémiques, facteurs de type histoire didactique et facteurs externes. Nous réalisons une mise à l’épreuve du modèle en nous appuyant sur certains résultats issus de l’analyse de carnets de bord de deux enseignants."
Note de contenu : Introduction
État de l’art et positionnement
La prise de décisions comme activité centrale de l’enseignant
Éléments influant sur ou expliquant les décisions de l’enseignant
Cadres théoriques pour construire un modèle permettant de comprendre les décisions didactiques de l’enseignant
Théorie des situations didactiques et structuration du milieu
Théorie anthropologique du didactique et échelle des niveaux de codétermination
Structuration du milieu et niveaux de codétermination pour la modélisation des décisions didactiques
Construction d’un modèle pour la compréhension des décisions didactiques de l’enseignant : facteurs décisionnels
Facteurs de type externe
Facteurs de type épistémique
La pédagogie
La discipline
Le savoir à enseigner
Facteurs de type histoire didactique
Méthodologie de mise à l’épreuve du modèle
Recueil de données lors de la préparation des séances d’enseignement
Le terrain expérimental pour le recueil des données
Étude de cas : une analyse des journaux de bord de deux enseignants
Les facteurs épistémiques
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on apprend »
Facteur épistémique « Pédagogie : comment on enseigne »
Facteur épistémique : « discipline »
Facteur épistémique : « savoir à enseigner »
Les facteurs « histoire didactique »
Les facteurs externes
Discussion et conclusionEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.7793 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21283