Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nicolas Balacheff |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions / Nicolas Balacheff in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne], n°25/2 (2018)
[article]
Titre : Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions Type de document : document électronique Auteurs : Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : 34 p. Langues : Français (fre) Sujets : dictionnaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Traduction ; Vocabulaire Résumé : "Le contexte international et la nature essentiellement pluridisciplinaire de la recherche sur les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) soulèvent des problèmes d’intercompréhension entre les disciplines, et entre les différentes langues à travers le filtre d’une langue de travail commune – l’anglais. Au-delà des problèmes de mots, c’est la compréhension partagée des concepts qui est en question. Après une présentation des principales caractéristiques de ces problèmes, cet article présente un projet de dictionnaire des termes et expressions de la recherche sur les EIAH et en décrit l’état actuel de réalisation." Note de contenu : Sommaire :
1. Le dictionnaire, instrument pour la construction d’une référence commune
2. Jalons d’une histoire, le nom du domaine
3. Définir, un acte nécessaire au développement scientifique
4. Le corpus et le thésaurus des termes et expressions de la recherche sur les EIAH
5. Le dictionnaire
6. Conclusion : un chantier nécessaire et ouvert
RÉFÉRENCES
ANNEXE 1 – Un exemple d’entrée du dictionnaire
ANNEXE 2 – Vocabulaire initialEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.2.balacheff/25.2.2.balacheff.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20497
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 34 p.[article] Les mots de la recherche sur les EIAH, enjeux et questions [document électronique] / Nicolas Balacheff, Auteur . - 2018 . - 34 p.
Langues : Français (fre)
in Sciences et techniques de l'information et de la communication pour l'éducation et la formation (STICEF) [en ligne] > n°25/2 (2018) . - 34 p.
Sujets : dictionnaire ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; Traduction ; Vocabulaire Résumé : "Le contexte international et la nature essentiellement pluridisciplinaire de la recherche sur les Environnements informatiques pour l’apprentissage humain (EIAH) soulèvent des problèmes d’intercompréhension entre les disciplines, et entre les différentes langues à travers le filtre d’une langue de travail commune – l’anglais. Au-delà des problèmes de mots, c’est la compréhension partagée des concepts qui est en question. Après une présentation des principales caractéristiques de ces problèmes, cet article présente un projet de dictionnaire des termes et expressions de la recherche sur les EIAH et en décrit l’état actuel de réalisation." Note de contenu : Sommaire :
1. Le dictionnaire, instrument pour la construction d’une référence commune
2. Jalons d’une histoire, le nom du domaine
3. Définir, un acte nécessaire au développement scientifique
4. Le corpus et le thésaurus des termes et expressions de la recherche sur les EIAH
5. Le dictionnaire
6. Conclusion : un chantier nécessaire et ouvert
RÉFÉRENCES
ANNEXE 1 – Un exemple d’entrée du dictionnaire
ANNEXE 2 – Vocabulaire initialEn ligne : http://sticef.univ-lemans.fr/num/vol2018/25.2.2.balacheff/25.2.2.balacheff.htm Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20497 Penser l’argumentation pour la classe de mathématique / Nicolas Balacheff in Petit X, n°116 (Juin 2022)
[article]
Titre : Penser l’argumentation pour la classe de mathématique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nicolas Balacheff, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 75/105 Langues : Français (fre) Sujets : Démonstration Mathématique ; preuve (math) ; théorie des situations didactiques (TSD) Résumé : "La démonstration est l’un des grands enjeux de l’enseignement des mathématiques. Les programmes l’ont longtemps cantonnée à la fin
de la scolarité obligatoire. Aujourd’hui, la volonté des institutions est d’introduire la question de la validation en mathématique dès les
premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un
autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d’envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la
même signification au cycle 2 et au cycle 4. Si les premières années s’accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il
en va autrement lorsque l’on se rapproche du moment d’introduire la démonstration. Ce problème est l’objet de recherches et de débats
contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l’argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des
questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article
rassemble des éléments de réponse à ces questions."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 75/105[article] Penser l’argumentation pour la classe de mathématique [texte imprimé] / Nicolas Balacheff, Auteur . - 2022 . - p. 75/105.
Langues : Français (fre)
in Petit X > n°116 (Juin 2022) . - p. 75/105
Sujets : Démonstration Mathématique ; preuve (math) ; théorie des situations didactiques (TSD) Résumé : "La démonstration est l’un des grands enjeux de l’enseignement des mathématiques. Les programmes l’ont longtemps cantonnée à la fin
de la scolarité obligatoire. Aujourd’hui, la volonté des institutions est d’introduire la question de la validation en mathématique dès les
premiers apprentissages. Pour cela, les programmes et leurs commentaires ont évolué en imposant un mot, preuve, auquel ils associent un
autre mot : argumentation. Ce vocabulaire permet d’envisager les apprentissages à tous les niveaux scolaires, mais il ne peut avoir la
même signification au cycle 2 et au cycle 4. Si les premières années s’accommodent de définitions peu spécifiques des mathématiques, il
en va autrement lorsque l’on se rapproche du moment d’introduire la démonstration. Ce problème est l’objet de recherches et de débats
contradictoires, dans tous les pays : dans quelle mesure l’argumentation peut-elle être un précurseur de la démonstration ? Au-delà des
questions de définition se posent celles de la relation entre argumentation et connaissance, entre argumentation et preuve. Cet article
rassemble des éléments de réponse à ces questions."En ligne : https://irem.univ-grenoble-alpes.fr/medias/fichier/116x4_1661435886266-pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22302