Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sylvaine Besnier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs : dossier / Sylvaine Besnier in Recherches en Education [en ligne], n°30 (novembre 2017)
[article]
Titre : Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Sylvaine Besnier, Coordinateur ; Sophie Joffredo-Le Brun, Coordinateur ; Virginie Messna, Coordinateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 3/184 Langues : Français (fre) Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; accompagnement scolaire ; altruisme ; autisme infantile ; autorité éducative ; Compétence Sociale ; coopération enseignant - chercheur ; Division du Travail ; école Freinet ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Ligne ; Ethique en Education ; expression orale (FLE) ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; interaction orale ; problématisation ; reprise d'études ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; situation-problème en EPS ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail Enseignant Mots-clés : émancipation sociale MOOC (Massive Open Online Courses) Résumé : "Ce numéro de Recherches en éducation fait suite au colloque doctoral international de l’éducation et de la formation qui s’est tenu les 27 et 28 octobre 2016. Ce colloque a rassemblé des doctorants et jeunes docteurs issus de différents champs disciplinaires, différents laboratoires de recherche et différentes nationalités. Sur les quatre-vingt-cinq communications proposées lors des ateliers thématiques, douze ont été retenues et constituent le sommaire de ce numéro. La première partie de ce numéro s’articule autour de la formation des enseignants. La seconde partie du numéro s’intéresse à la division du travail et au processus de transmission des savoirs dans des contextes variés. Enfin, la dernière partie porte sur le développement de compétences et les effets de dispositifs." Note de contenu : Sommaire :
SYLVAINE BESNIER, SOPHIE JOFFREDO LE BRUN, VIRGINIE MESSNA, CHLOE RIBAN, MARINE ROCHE - Édito
LAURENT MICHEL & STEFANO BERTONE - Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : études de cas en formation universitaire
FRÉDÈRIQUE MARIE PROT - Pour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation
TOMMY TERRAZ - L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ?
MARIE DAVID - La division du travail enseignant et ses effets sur la définition des savoirs enseignés
MARINE VÉJUX-GRILLOT - La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle
EUNJA LEE - Le rôle de l’enseignant dans les interactions en classe de FLE : analyse de cas des pratiques enseignantes en classe avec le public coréen
BENOIT PIROUX - Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ?
SABINE ZORN & MINNA PUUSTINEN - L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants
FABIENNE MONTMASSON-MICHEL - Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique
ÉLÉONORE VRILLON - Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique
INES ALBANDEA - La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires
AGATHE FANCHINI - L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle IIIEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20497
in Recherches en Education [en ligne] > n°30 (novembre 2017) . - p. 3/184[article] Recherches en éducation et formation : contributions des doctorants et jeunes chercheurs : dossier [document électronique] / Sylvaine Besnier, Coordinateur ; Sophie Joffredo-Le Brun, Coordinateur ; Virginie Messna, Coordinateur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 3/184.
Langues : Français (fre)
in Recherches en Education [en ligne] > n°30 (novembre 2017) . - p. 3/184
Sujets : A.T.S.E.M. (Agent Territorial Spécialisé des Ecoles Maternelles) ; accompagnement scolaire ; altruisme ; autisme infantile ; autorité éducative ; Compétence Sociale ; coopération enseignant - chercheur ; Division du Travail ; école Freinet ; Enseignement en Equipe ; Enseignement en Ligne ; Ethique en Education ; expression orale (FLE) ; formation des Enseignants ; identité (enseignant) ; Inclusion Scolaire ; intégration en milieu ordinaire ; interaction orale ; problématisation ; reprise d'études ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; situation-problème en EPS ; Stage de Formation en Enseignement ; Travail Enseignant Mots-clés : émancipation sociale MOOC (Massive Open Online Courses) Résumé : "Ce numéro de Recherches en éducation fait suite au colloque doctoral international de l’éducation et de la formation qui s’est tenu les 27 et 28 octobre 2016. Ce colloque a rassemblé des doctorants et jeunes docteurs issus de différents champs disciplinaires, différents laboratoires de recherche et différentes nationalités. Sur les quatre-vingt-cinq communications proposées lors des ateliers thématiques, douze ont été retenues et constituent le sommaire de ce numéro. La première partie de ce numéro s’articule autour de la formation des enseignants. La seconde partie du numéro s’intéresse à la division du travail et au processus de transmission des savoirs dans des contextes variés. Enfin, la dernière partie porte sur le développement de compétences et les effets de dispositifs." Note de contenu : Sommaire :
SYLVAINE BESNIER, SOPHIE JOFFREDO LE BRUN, VIRGINIE MESSNA, CHLOE RIBAN, MARINE ROCHE - Édito
LAURENT MICHEL & STEFANO BERTONE - Effets d’un dispositif de type coteaching sur le développement professionnel d’enseignants novices : études de cas en formation universitaire
FRÉDÈRIQUE MARIE PROT - Pour un nouveau paradigme de la formation des maîtres : des cliniques de l’éducation
TOMMY TERRAZ - L’altruisme, une condition de l’autorité éducative émancipatrice ?
MARIE DAVID - La division du travail enseignant et ses effets sur la définition des savoirs enseignés
MARINE VÉJUX-GRILLOT - La problématisation : une entrée pour examiner et repenser l’apprentissage des élèves en éducation physique et sportive à l’école maternelle
EUNJA LEE - Le rôle de l’enseignant dans les interactions en classe de FLE : analyse de cas des pratiques enseignantes en classe avec le public coréen
BENOIT PIROUX - Identité enseignante et collège inclusif : quels remaniements face à un environnement de travail en mutation ?
SABINE ZORN & MINNA PUUSTINEN - L’aide aux apprentissages : le cas des collégiens avec un trouble du spectre de l’autisme et de leurs enseignants
FABIENNE MONTMASSON-MICHEL - Les ATSEM, les activités manuelles et la raison graphique
ÉLÉONORE VRILLON - Vers une démocratisation de l’éducation et de la formation par les MOOC ? Étude des caractéristiques des utilisateurs de la plateforme France Université Numérique
INES ALBANDEA - La rentabilité salariale des parcours d’études non linéaires
AGATHE FANCHINI - L’effet de l’accompagnement scolaire sur le développement des compétences sociales des élèves de cycle IIIEn ligne : http://www.recherches-en-education.net/IMG/pdf/REE_30.pdf Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20497 Travail documentaire des professeurs et ressources technologiques : le cas de l’enseignement du nombre à l’école maternelle / Sylvaine Besnier in Education & Didactique, n°2 (mai 2019)
[article]
Titre : Travail documentaire des professeurs et ressources technologiques : le cas de l’enseignement du nombre à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sylvaine Besnier, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 119/153 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; logiciel d'apprentissage ; Nombre ; Numération ; ressource documentaire ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "Dans cet article, nous étudions les usages de ressources technologiques pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle (élèves de 3 à 6 ans) en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire et à la notion d’orchestration. Nous faisons également référence à des concepts issus de la Théorie des Situations Didactiques. Mobiliser des ressources technologiques en mathématiques suppose pour le professeur la conception de nouvelles situations. Ce travail est complexe du point de vue des choix didactiques. Il implique des évolutions dans ses ressources, pratiques et connaissances professionnelles. Dans cet article, nous explorons ces aspects. Notre recherche s’appuie sur le travail d’un groupe associant chercheurs, formateurs et professeurs, le groupe MARENE qui développe des ensembles de ressources (logiciels, matériel tangible, scénarios) pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Nous suivons sur une durée longue le travail documentaire de deux professeurs membres de ce groupe mettant en œuvre ces ensembles de ressources." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Outils théoriques
Les interactions professeurs-ressources : le cadre de l’approche documentaire
Document et système de documents
Orchestration et approche documentaire
Concepts de la Théorie des Situations Didactiques
Questions de recherche
Présentation des ensembles de ressources
Voitures et garages (VG)
Train des lapins (TDL)
Méthodologie
Présentation des professeurs
Données recueillies et traitement
Étude du travail documentaire de Mia et Carole
Cas de Mia
C/O un moment de synthèse
C/O un moment d’apprentissage et d’entraînement
Le cas de Carole
C/O un moment d’introduction et de découverte
C/O un moment d’apprentissage et d’entraînement
Synthèse
Orchestrations
Documents développés : les connaissances professionnelles des professeurs
Moteurs d’évolution des documents
Perspectives
Travail documentaire et collectifs de professeurs
Statut de l’écrit, anticipation, manipulation et évolution des ressourcesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4206 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 119/153[article] Travail documentaire des professeurs et ressources technologiques : le cas de l’enseignement du nombre à l’école maternelle [texte imprimé] / Sylvaine Besnier, Auteur . - 2019 . - p. 119/153.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2019) . - p. 119/153
Sujets : Enseignement Maternel ; logiciel d'apprentissage ; Nombre ; Numération ; ressource documentaire ; TICE et enseignement des mathématiques Résumé : "Dans cet article, nous étudions les usages de ressources technologiques pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle (élèves de 3 à 6 ans) en nous référant au cadre théorique de l’approche documentaire et à la notion d’orchestration. Nous faisons également référence à des concepts issus de la Théorie des Situations Didactiques. Mobiliser des ressources technologiques en mathématiques suppose pour le professeur la conception de nouvelles situations. Ce travail est complexe du point de vue des choix didactiques. Il implique des évolutions dans ses ressources, pratiques et connaissances professionnelles. Dans cet article, nous explorons ces aspects. Notre recherche s’appuie sur le travail d’un groupe associant chercheurs, formateurs et professeurs, le groupe MARENE qui développe des ensembles de ressources (logiciels, matériel tangible, scénarios) pour l’enseignement du nombre à l’école maternelle. Nous suivons sur une durée longue le travail documentaire de deux professeurs membres de ce groupe mettant en œuvre ces ensembles de ressources." Note de contenu : Sommaire:
Introduction
Outils théoriques
Les interactions professeurs-ressources : le cadre de l’approche documentaire
Document et système de documents
Orchestration et approche documentaire
Concepts de la Théorie des Situations Didactiques
Questions de recherche
Présentation des ensembles de ressources
Voitures et garages (VG)
Train des lapins (TDL)
Méthodologie
Présentation des professeurs
Données recueillies et traitement
Étude du travail documentaire de Mia et Carole
Cas de Mia
C/O un moment de synthèse
C/O un moment d’apprentissage et d’entraînement
Le cas de Carole
C/O un moment d’introduction et de découverte
C/O un moment d’apprentissage et d’entraînement
Synthèse
Orchestrations
Documents développés : les connaissances professionnelles des professeurs
Moteurs d’évolution des documents
Perspectives
Travail documentaire et collectifs de professeurs
Statut de l’écrit, anticipation, manipulation et évolution des ressourcesEn ligne : https://doi.org/10.4000/educationdidactique.4206 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20946