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Auteur Werner Zettelmeier |
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Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande / Werner Zettelmeier in Sciences Humaines, n°314 (mai 2019)
[article]
Titre : Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande : trois questions à Werner Zettelmeier Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 11 Langues : Français (fre) Sujets : Système Educatif Allemand Résumé : "Fonctionnant selon un système fédéral y compris en matière d’éducation, l’Allemagne a fait évoluer son système scolaire ces quinze dernières années, en réaction notamment aux mauvais résultats des enquêtes Pisa. Un mouvement qui semble avoir porté ses fruits selon Werner Zettelmeier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 11[article] Comment les enquêtes Pisa ont changé l'école allemande : trois questions à Werner Zettelmeier [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Personne interviewée ; Catherine de Coppet, Intervieweur . - 2019 . - p. 11.
Langues : Français (fre)
in Sciences Humaines > n°314 (mai 2019) . - p. 11
Sujets : Système Educatif Allemand Résumé : "Fonctionnant selon un système fédéral y compris en matière d’éducation, l’Allemagne a fait évoluer son système scolaire ces quinze dernières années, en réaction notamment aux mauvais résultats des enquêtes Pisa. Un mouvement qui semble avoir porté ses fruits selon Werner Zettelmeier." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20498 L'évolution du système d’enseignement supérieur en Allemagne depuis les années 2000 / Werner Zettelmeier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°84 (septembre 2020)
[article]
Titre : L'évolution du système d’enseignement supérieur en Allemagne depuis les années 2000 Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 35/39 Langues : Français (fre) Sujets : Système Educatif Allemand Note de contenu : Plan :
L’Initiative d’excellence au service de la promotion de la recherche universitaire
Redéfinition de la coopération entre gouvernement fédéral et Länder en matière d’enseignement supérieurEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9843 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 35/39[article] L'évolution du système d’enseignement supérieur en Allemagne depuis les années 2000 [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Auteur . - 2020 . - p. 35/39.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°84 (septembre 2020) . - p. 35/39
Sujets : Système Educatif Allemand Note de contenu : Plan :
L’Initiative d’excellence au service de la promotion de la recherche universitaire
Redéfinition de la coopération entre gouvernement fédéral et Länder en matière d’enseignement supérieurEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.9843 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21278 La gestion de la pandémie dans le système scolaire allemand / Werner Zettelmeier in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°86 (avril 2021)
[article]
Titre : La gestion de la pandémie dans le système scolaire allemand Type de document : texte imprimé Auteurs : Werner Zettelmeier, Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 23/26 Langues : Français (fre) Sujets : Système Educatif Allemand Mots-clés : COVID-19 crise sanitaire Note de contenu : Plan :
Le fédéralisme : un élément constitutif de l’ordre constitutionnel allemand
La gestion de la pandémie dans les écoles : entre approbation et critiqueEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10303 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 23/26[article] La gestion de la pandémie dans le système scolaire allemand [texte imprimé] / Werner Zettelmeier, Auteur . - 2021 . - p. 23/26.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°86 (avril 2021) . - p. 23/26
Sujets : Système Educatif Allemand Mots-clés : COVID-19 crise sanitaire Note de contenu : Plan :
Le fédéralisme : un élément constitutif de l’ordre constitutionnel allemand
La gestion de la pandémie dans les écoles : entre approbation et critiqueEn ligne : https://doi.org/10.4000/ries.10303 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21519 Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle : dossier / José Weinstein in Revue Internationale d'Education. Sèvres, n°91 (décembre 2022)
[article]
Titre : Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : José Weinstein, Auteur ; Werner Zettelmeier, Auteur ; Johanna Ringarp, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 45/177 Langues : Français (fre) Sujets : syndicat d'enseignant Résumé : "Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au xxe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait.
Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants, et un bastion de l’éducation publique.
S’éloignant de cette logique polarisée, ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose de cerner, à travers 10 études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de xxie siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de renouvellement et de recherche de nouvelles formes d’expression qui correspondraient aux transformations éducatives en cours ?
À la lecture des articles, on constate une désaffection certaine des enseignants pour leurs syndicats, non seulement dans les pays en développement, marqués par de fortes inégalités sociales dans l’accès à l’éducation, mais aussi dans certains pays développés. Les revendications traditionnelles, en vue de meilleures conditions de travail, de rémunération et de défense des acquis sociaux, ne semblent plus suffire à susciter une adhésion durable.
Mais on observe aussi une dynamique nouvelle : dans certains contextes, les syndicats proposent des réformes du système scolaire et du rôle des enseignants. D’autres formes de représentation et d´organisation émergent. Ces changements, encore embryonnaires, permettront-ils, dans les années qui viennent, de donner une nouvelle voix aux enseignants dans les écoles et dans la société ?"Note de contenu : Sommaire :
• José Weinstein et Werner Zettelmeier. Introduction. Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ? [Texte intégral]
• Johanna Ringarp et Charlotte Baltzer. Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commun
• Lorenz Lassnigg. Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée
• André D. Robert. Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés)
• Ricardo Cuenca. Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP
• Patricia Vázquez del Mercado et Gustavo A. Hernández López. Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE au Mexique
• Rhiannon M. Maton. Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis
• Nina Bascia. Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19
• Babacar Fall et Mamadou Khouma. Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise
• Shalini Bhorkar. Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde. Perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra
• Louis Weber. Regards sur le syndicalisme international en éducation
• Hélène Beaucher. Références bibliographiques du dossier « Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle »En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.13077 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22169
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°91 (décembre 2022) . - p. 45/177[article] Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle : dossier [texte imprimé] / José Weinstein, Auteur ; Werner Zettelmeier, Auteur ; Johanna Ringarp, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2022 . - p. 45/177.
Langues : Français (fre)
in Revue Internationale d'Education. Sèvres > n°91 (décembre 2022) . - p. 45/177
Sujets : syndicat d'enseignant Résumé : "Dans la plupart des pays, la mise en place d’un système scolaire public s’est accompagnée de la création de syndicats d’enseignants, qui se sont développés au xxe siècle, au fur et à mesure que l’offre éducative de l’État s’étendait et s’universalisait.
Aujourd’hui, les syndicats d’enseignants restent souvent au centre de la discussion sur les changements éducatifs, étant considérés par certains comme un obstacle aux réformes nécessaires, tandis que d’autres voient en eux des défenseurs de valeurs et d’intérêts qui ne sont pas spécifiques aux enseignants, et un bastion de l’éducation publique.
S’éloignant de cette logique polarisée, ce nouveau dossier de la Revue internationale d’éducation de Sèvres se propose de cerner, à travers 10 études de cas, les évolutions du syndicalisme enseignant en ce début de xxie siècle. Est-il affaibli, en retrait, ou connaît-il un processus de renouvellement et de recherche de nouvelles formes d’expression qui correspondraient aux transformations éducatives en cours ?
À la lecture des articles, on constate une désaffection certaine des enseignants pour leurs syndicats, non seulement dans les pays en développement, marqués par de fortes inégalités sociales dans l’accès à l’éducation, mais aussi dans certains pays développés. Les revendications traditionnelles, en vue de meilleures conditions de travail, de rémunération et de défense des acquis sociaux, ne semblent plus suffire à susciter une adhésion durable.
Mais on observe aussi une dynamique nouvelle : dans certains contextes, les syndicats proposent des réformes du système scolaire et du rôle des enseignants. D’autres formes de représentation et d´organisation émergent. Ces changements, encore embryonnaires, permettront-ils, dans les années qui viennent, de donner une nouvelle voix aux enseignants dans les écoles et dans la société ?"Note de contenu : Sommaire :
• José Weinstein et Werner Zettelmeier. Introduction. Les syndicats d’enseignants : un acteur éducatif et sociopolitique en recul ou en renouveau ? [Texte intégral]
• Johanna Ringarp et Charlotte Baltzer. Les syndicats d’enseignants suédois : un travail stratégique commun
• Lorenz Lassnigg. Le syndicalisme enseignant en Autriche face à une gouvernance bureaucratique fragmentée
• André D. Robert. Les enseignants français, leur représentation syndicale et la question de leur identité professionnelle (premier et second degrés)
• Ricardo Cuenca. Syndicalisme enseignant et politiques éducatives au Pérou, 2001-2017 : le cas du SUTEP
• Patricia Vázquez del Mercado et Gustavo A. Hernández López. Syndicalisme enseignant et gouvernance du système éducatif : le cas du SNTE au Mexique
• Rhiannon M. Maton. Vers un syndicalisme de justice sociale dans l’enseignement obligatoire aux États-Unis
• Nina Bascia. Enseignement et syndicats d’enseignants en Ontario pendant la pandémie de Covid-19
• Babacar Fall et Mamadou Khouma. Recomposition du champ syndical et nouveaux enjeux pour l’école sénégalaise
• Shalini Bhorkar. Réinventer les syndicats d’enseignants en Inde. Perspectives à partir d’une étude de cas dans l’État du Maharashtra
• Louis Weber. Regards sur le syndicalisme international en éducation
• Hélène Beaucher. Références bibliographiques du dossier « Les syndicats d’enseignants au XXIe siècle »En ligne : https://doi.org/10.4000/ries.13077 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22169