Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Patrice Bourdon |
Documents disponibles écrits par cet auteur (10)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes / Patrice Bourdon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°74 (juillet / septembre 2016)
[article]
Titre : Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur Année de publication : 2016 Article en page(s) : p.181/200 Langues : Français (fre) Sujets : Ecole Inclusive ; Lycée ; Nantes ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19542
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°74 (juillet / septembre 2016) . - p.181/200[article] Analyse des effets du dispositif de scolarisation inclusive au lycée polyvalent Les Bourdonnières à Nantes [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur . - 2016 . - p.181/200.
Langues : Français (fre)
in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation > n°74 (juillet / septembre 2016) . - p.181/200
Sujets : Ecole Inclusive ; Lycée ; Nantes ; pédagogie de l'inclusion scolaire ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19542 Autisme et usages du numérique en éducation / Patrice Bourdon
Titre : Autisme et usages du numérique en éducation Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. Editeur : Suresnes : INSHEA Année de publication : DL 2022 Autre Editeur : Nîmes : Champ social éditions Collection : Pratiques Importance : 1 vol. (370 p.) Présentation : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36616-088-8 Note générale : Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Autisme et usages du numérique en éducation [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Directeur de publication ; Benoît Virole, Préfacier, etc. . - Suresnes : INSHEA : Nîmes : Champ social éditions, DL 2022 . - 1 vol. (370 p.) : ill., fig., tabl., graph.,couv. ill. ; 23 cm. - (Pratiques) .
ISBN : 978-2-36616-088-8
Bibliogr. en fin de chapitres. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : autisme ; autisme infantile ; tablette numérique Mots-clés : numérique éducatif trouble du spectre autistique (T.S.A.) Outils numériques - Usages pédagogiques tablette tactile Index. décimale : 2846 Troubles du développement (autisme, syndrome d'Asperger, ... ) Résumé : 4e de couverture :
L’utilisation d’outils numériques chez les personnes autistes et dans leur entourage s’est fortement développée ces dernières années. Ainsi le nombre d’applications pour tablettes tactiles et smartphones a explosé, qu’il s’agisse de favoriser une meilleure communication, une organisation du temps et des activités étayées par des applications dédiées ou d’autres outils soutenant l’apprentissage, la communication, la gestion des émotions… Plus récemment, des activités avec des robots sont aussi intégrées à l’environnement de ce public. Il paraît donc pertinent d’interroger ces manières de faire et d’agir avec ces outils. Une vingtaine de chercheurs français et québécois partagent ainsi leurs analyses des enjeux, effets et usages du numérique chez les personnes autistes.Note de contenu : sommaire :
Première partie : Spécificités des personnes avec autisme dans l’usage du numérique pour apprendre
Chapitre 1 : Utilisation des technologies mobiles auprès des enfants avec TSA - Cécile Mazon et Hélène Sauzéon
Fonctions exécutives et particularités perceptuelles des élèves autistes, approches d’intervention et utilisation des technologies numériques - Karine N. Tremblay, Annie Stipanicic et Claudine Jacques
Les troubles spatio-temporels chez les personnes avec autisme : quelques recommandations pour la mise en place d’outils de planification - Cendrine Mercier
Deuxième partie : Usages et IHM chez les enfants avec autisme
Processus instrumental et appropriation des outils numériques tactiles - Patrice Bourdon et Gaëlle Lefer-Sauvage
Prise en compte de l’écosystème dans la démarche de Conception centrée utilisateur - Philippe Teutsch et Pascal Leroux
Les pratiques basées sur les preuves dans les technologies d’aide pour l’autisme - Ouriel Grynszpan
Troisième partie :Tablettes et autisme (médiation, étayage)
La tablette numérique comme support aux apprentissages et à la communication chez des enfants avec TSA et d’âge maternel - Françoise Infante
La tablette tactile : un outil de médiation sociale au service de la scolarisation des enfants avec autisme - Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui et Gaïd Le Maner-Idrissi
Étude exploratoire de l’étayage instrumenté dans le domaine de l’éducation à la santé pour des adolescents avec autisme - Cendrine Mercier, Gaëlle Lefer-Sauvage, Noémie Cadiot, Marie-Paule Vannier et Serena Lopez-Cazaux
La tablette tactile comme support de développement de compétences chez les enfants avec autisme - Julien BugmannQuatrième partie : Apprentissages scolaires et éducatifs à l’usage du numérique
Quels outils numériques pour élèves avec troubles du spectre autistique ? - Éric Greff
Cheminements d’enseignantes dans l’utilisation pédagogique de tablettes numériques auprès d’élèves avec un trouble du spectre de l’autisme - Philippe Garnier
L’utilisation du numérique en classe auprès de collégiens présentant un trouble du spectre de l’autisme : témoignage sur les usages pédagogiques - Hélène Jutel
Le recours à un robot humanoïde pour l’apprentissage de la programmation chez des adolescents ayant un TSA et en enseignement adapté - Simon ParentPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21875 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2846BOU1804A 172202 Livre ESPACE 1 Disponible Comment scolariser les enfants malades ? / Patrice Bourdon in Cahiers Pédagogiques, n°453 (mai 2007)
[article]
Titre : Comment scolariser les enfants malades ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur Année de publication : 2007 Article en page(s) : p. 65/67 Langues : Français (fre) Sujets : Enfant malade ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12086
in Cahiers Pédagogiques > n°453 (mai 2007) . - p. 65/67[article] Comment scolariser les enfants malades ? [texte imprimé] / Patrice Bourdon, Auteur ; Maïté Négui, Auteur . - 2007 . - p. 65/67.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°453 (mai 2007) . - p. 65/67
Sujets : Enfant malade ; Scolarisation Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12086 Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France: quels rôles dans une école inclusive? / Nancy Granger in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°96 (mai 2023)
[article]
Titre : Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France: quels rôles dans une école inclusive? Type de document : texte imprimé Auteurs : Nancy Granger, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 177/203 Langues : Français (fre) Sujets : France ; Inclusion Scolaire ; Québec ; Rôle de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22348
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 177/203[article] Les enseignants personnes-ressources au Québec et en France: quels rôles dans une école inclusive? [texte imprimé] / Nancy Granger, Auteur ; Marie Toullec-Théry, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur . - 2023 . - p. 177/203.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°96 (mai 2023) . - p. 177/203
Sujets : France ; Inclusion Scolaire ; Québec ; Rôle de l'Enseignant Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22348 Numéro thématique : Usages du numérique et situation d'autonomie réduite? / Jean-François Bourdet in Education-Formation [en ligne], n°311 (novembre 2018)
[article]
Titre : Numéro thématique : Usages du numérique et situation d'autonomie réduite? Type de document : document électronique Auteurs : Jean-François Bourdet, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Philippe Teutsch, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 9/100 Langues : Français (fre) Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; Enseignement Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Interaction Sociale ; Maladie d'Alzheimer ; médiation par les pairs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Entre compensation et accessibilité - Quels usages du numérique pour les activités quotidiennes en situation de handicap ou d'autonomie réduite ? / Jean-François Bourdet, Patrice Bourdon & Philippe Teutsch
Une tablette tactile comme médiateur social dans l'autisme / Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Clara Blanco, Olivier Le Marec & Tanguy Seveno
Enseigner avec une tablette numérique à des élèves présentant des TSA / Philippe Garnier,
Tablette tactile et adultes âgés : Apports d'un programme d'initiation adapté aux troubles neurocognitifs / Lisa Quillion-Dupré, Emmanuel Monfort & Vincent Rialle
Appropriation des TICE par les personnes avec déficiences intellectuelles et troubles psychiques en contexte d'établissements médico-sociaux / Véronique Le Chêne & Pascal Plantard
Effet d'un agenda numérique sur le développement des compétences socio-cognitives chez des personnes avec autisme. De la conception d’une application sur tablette tactile à la valorisation sur le terrain / Cendrine Mercier, Marine Guffroy, Gaëlle Lefer Sauvage & Serena Lopez-Cazaux
Ressources pédagogiques numériques : quelle accessibilité pour les élèves avec déficience visuelle ? / Laetitia Castillanet, Julie Lemarié & Mustapha MojahidEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=31&idRes=324 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665
in Education-Formation [en ligne] > n°311 (novembre 2018) . - p. 9/100[article] Numéro thématique : Usages du numérique et situation d'autonomie réduite? [document électronique] / Jean-François Bourdet, Auteur ; Patrice Bourdon, Auteur ; Philippe Teutsch, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018 . - p. 9/100.
Langues : Français (fre)
in Education-Formation [en ligne] > n°311 (novembre 2018) . - p. 9/100
Sujets : Accompagnement de la personne âgée ; autisme infantile ; déficience intellectuelle ; déficience visuelle ; enfant aveugle ; Enseignement Spécialisé ; Inclusion Scolaire ; Interaction Sociale ; Maladie d'Alzheimer ; médiation par les pairs ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; tablette numérique Note de contenu : Sommaire :
Introduction : Entre compensation et accessibilité - Quels usages du numérique pour les activités quotidiennes en situation de handicap ou d'autonomie réduite ? / Jean-François Bourdet, Patrice Bourdon & Philippe Teutsch
Une tablette tactile comme médiateur social dans l'autisme / Gaëtan Briet, Sandrine Le Sourn-Bissaoui, Gaïd Le Maner-Idrissi, Margot Peri, Clara Blanco, Olivier Le Marec & Tanguy Seveno
Enseigner avec une tablette numérique à des élèves présentant des TSA / Philippe Garnier,
Tablette tactile et adultes âgés : Apports d'un programme d'initiation adapté aux troubles neurocognitifs / Lisa Quillion-Dupré, Emmanuel Monfort & Vincent Rialle
Appropriation des TICE par les personnes avec déficiences intellectuelles et troubles psychiques en contexte d'établissements médico-sociaux / Véronique Le Chêne & Pascal Plantard
Effet d'un agenda numérique sur le développement des compétences socio-cognitives chez des personnes avec autisme. De la conception d’une application sur tablette tactile à la valorisation sur le terrain / Cendrine Mercier, Marine Guffroy, Gaëlle Lefer Sauvage & Serena Lopez-Cazaux
Ressources pédagogiques numériques : quelle accessibilité pour les élèves avec déficience visuelle ? / Laetitia Castillanet, Julie Lemarié & Mustapha MojahidEn ligne : http://revueeducationformation.be/include/download.php?idRevue=31&idRes=324 Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20665 Quelle intégration pour les élèves handicapés ? / Patrice Bourdon in Cahiers Pédagogiques, n°372 (mars 1999)
PermalinkRester un élève... à l'hôpital ou à la maison : enjeux, dispositifs et pratiques / Patrice Bourdon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°40 (janvier 2008)
PermalinkLa scolarisation des enfants et des jeunes en situations de handicaps moteurs : rapport au savoir et mobiles d'apprendre / Patrice Bourdon in La Nouvelle Revue de l'AIS (Adaptation et Intégration Scolaires), n°29 (avril 2005)
PermalinkScolariser les enfants et adolescents malades ou accidentés : dossier / Patrice Bourdon in La Nouvelle Revue de l'Adaptation et de la Scolarisation, n°79/80 (juillet / décembre 2017)
PermalinkScolarité inclusive d’une élève non-voyante en classe de 4e de collège général : obstacles et facilitateurs en cours d’arts plastiques? / Edith Peyrouzere in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°91 (juillet 2021)
Permalink