Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Cynthia Eid |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La classe inversée / Cynthia Eid
Titre : La classe inversée Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid, Auteur ; Marc Oddou, Auteur ; Philippe Liria, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Clé international Année de publication : DL 2018, cop. 2019 Collection : Techniques et Pratiques de Classe Importance : 1 vol. (148 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-038229-7 Note générale : Autre tirage : 2019
Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Allophone ; Apprentissage Numérique ; Classe inversée ; Dispositif Pédagogique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Pédagogie Active ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
« La leçon à la maison, les exercices en classe », c’est souvent par cette formule qu’on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d’intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo.
Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l’enseignant et sur l’évaluation de l’étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l’ouvrage.
La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée.
Objectifs :
-Tout savoir sur la classe inversée (ou les classes inversées)
-Comment introduire cette pratique dans son enseignement ?
Organisation :
1. Méthodologie autour des classes inversées
2. Mise en oeuvre via des capsules vidéo et des fiches pédagogiques
3. Entretiens "Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 La classe inversée [texte imprimé] / Cynthia Eid, Auteur ; Marc Oddou, Auteur ; Philippe Liria, Auteur ; Marcel Lebrun, Préfacier, etc. . - Paris : Clé international, DL 2018, cop. 2019 . - 1 vol. (148 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Techniques et Pratiques de Classe) .
ISBN : 978-2-09-038229-7
Autre tirage : 2019
Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Allophone ; Apprentissage Numérique ; Classe inversée ; Dispositif Pédagogique ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Pédagogie Active ; T.I.C.E. (Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement) ; vidéo Index. décimale : 7317 Classe inversée, pédagogie inversée Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Ouvrage de didactique dans la collection Techniques et pratiques de classe, manuel en français langue étrangère (FLE) pour les professeurs et futurs professeurs.
« La leçon à la maison, les exercices en classe », c’est souvent par cette formule qu’on résume le concept de classe inversée. Cette pratique pédagogique connaît un regain d’intérêt depuis la fin des années 1990, renforcée par les nouvelles possibilités offertes par le numérique et la vidéo.
Définitions, bénéfices et limites, équipement requis, impact sur le rôle de l’enseignant et sur l’évaluation de l’étudiant sont quelques-uns des thèmes traités dans la partie théorique de l’ouvrage.
La partie pratique, enrichie de témoignages de professeurs enseignant dans des contextes variés, est consacrée à la réalisation de capsules vidéo et propose 8 fiches pédagogiques pour mettre en oeuvre la classe inversée.
Objectifs :
-Tout savoir sur la classe inversée (ou les classes inversées)
-Comment introduire cette pratique dans son enseignement ?
Organisation :
1. Méthodologie autour des classes inversées
2. Mise en oeuvre via des capsules vidéo et des fiches pédagogiques
3. Entretiens "Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire/Supérieur Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21210 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7317EID0000C 167920 Livre ESPACE 1 Disponible Plurilinguisme et pluriculturalisme / Cynthia Eid
Titre : Plurilinguisme et pluriculturalisme Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid, Auteur ; Judith Patouma, Auteur ; Nathalie Auger, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Clé international Année de publication : Cop. 2023 Collection : Techniques et Pratiques de Classe Importance : 1 vol (400 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-035385-3 Prix : 28 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; éveil aux langues ; multiculturalisme ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie I. Autour du plurilinguisme et du pluriculturalisme
Chapitre 1. Les approches plurielles des langues et des cultures : une démarche de co-construction continue
Chapitre 2. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme : des atouts pour nos classes et nos sociétés
Chapitre 3. Les approches et compétences interculturelles et le respect des différences
Chapitre 4. Du dialogue interculturel à la construction identitaire
Chapitre 5. L'éveil aux langues : intérioriser l'"autre" avec un effet de miroir réflexif sur soi et sa propre langue
Chapitre 6. L'intercompréhension entre les langues : observer, comparer et valoriser les locuteurs et leurs langues
Chapitre 7. La didactique des langues intégrée : l'apprenant au coeur du processus
Chapitre 8. Les articulations possibles entre le plurilinguisme, le pluriculturalisme et le numérique
Chapitre 9. L'évaluation et le plurilinguisme : un pont entre la culture et les apprentissages dans la langue cible et les cultures sources
Conclusion
Partie II. Fiches pédagogiques plurilingues et pluriculturelles
Partie III. Des témoignages de plurilinguisme et de pluriculturalisme d'enseignants de FLE/FLSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22603 Plurilinguisme et pluriculturalisme [texte imprimé] / Cynthia Eid, Auteur ; Judith Patouma, Auteur ; Nathalie Auger, Préfacier, etc. . - Paris : Clé international, Cop. 2023 . - 1 vol (400 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Techniques et Pratiques de Classe) .
ISBN : 978-2-09-035385-3 : 28 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Apprentissage d'une Langue Etrangère ; didactique des langues vivantes ; Education Plurilingue ; éveil aux langues ; multiculturalisme ; pluriculturalisme ; Plurilinguisme Index. décimale : 3340 Apprentissage des langues vivantes, didactique immersion Résumé : 4e de couverture :
"Parler plusieurs langues et embrasser différentes cultures dans une classe de français est une des belles expériences. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme sont ces pouvoirs de communiquer avec plusieurs langues, de vivre avec l'autre et non simplement à côté de l'autre en trouvant dans la diversité un atout et une richesse. Ils permettent aux apprenants de réaliser des passerelles entre les langues et les cultures, de prendre conscience que notre manière de penser n'est pas universelle, que les codes et les normes diffèrent d'une culture à l'autre. En comparant les langues et les cultures, les apprenants se trouvent plongés dans un kaléidoscope linguistique qui leur permet de s'interroger sur le fonctionnement du français et de leurs langues premières, à ouvrir les portes où les mots deviennent des symphonies d'histoires et de perspectives uniques. Dans cette mosaïque culturelle, les cœurs s'ouvrent aux autres pour incarner une ode à l'humanité qui résonne dans chaque fibre de notre être. "Note de contenu : Sommaire :
Introduction
Partie I. Autour du plurilinguisme et du pluriculturalisme
Chapitre 1. Les approches plurielles des langues et des cultures : une démarche de co-construction continue
Chapitre 2. Le plurilinguisme et le pluriculturalisme : des atouts pour nos classes et nos sociétés
Chapitre 3. Les approches et compétences interculturelles et le respect des différences
Chapitre 4. Du dialogue interculturel à la construction identitaire
Chapitre 5. L'éveil aux langues : intérioriser l'"autre" avec un effet de miroir réflexif sur soi et sa propre langue
Chapitre 6. L'intercompréhension entre les langues : observer, comparer et valoriser les locuteurs et leurs langues
Chapitre 7. La didactique des langues intégrée : l'apprenant au coeur du processus
Chapitre 8. Les articulations possibles entre le plurilinguisme, le pluriculturalisme et le numérique
Chapitre 9. L'évaluation et le plurilinguisme : un pont entre la culture et les apprentissages dans la langue cible et les cultures sources
Conclusion
Partie II. Fiches pédagogiques plurilingues et pluriculturelles
Partie III. Des témoignages de plurilinguisme et de pluriculturalisme d'enseignants de FLE/FLSPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22603 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3340EID0000P 175537 Livre ESPACE 1 Disponible Et si on tentait la classe inversée? : dossier / Cynthia Eid in Le Français dans le Monde, n°422 (mars / avril 2019)
[article]
Titre : Et si on tentait la classe inversée? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Cynthia Eid, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 50/59 Langues : Français (fre) Sujets : Classe inversée ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in Le Français dans le Monde > n°422 (mars / avril 2019) . - p. 50/59[article] Et si on tentait la classe inversée? : dossier [texte imprimé] / Cynthia Eid, Personne interviewée ; Sébastien Langevin, Intervieweur . - 2019 . - p. 50/59.
Langues : Français (fre)
in Le Français dans le Monde > n°422 (mars / avril 2019) . - p. 50/59
Sujets : Classe inversée ; Enseignement du F.L.E. (Français Langue Etrangère) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500