Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marc Bablet |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier / Marc Bablet in Administration et Education, n°169 (mars 2021)
[article]
Titre : École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2021 Article en page(s) : p. 7/186 Langues : Français (fre) Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186[article] École et crise sanitaire : déstabilisation et opportunités : dossier [texte imprimé] / Marc Bablet, Collaborateur ; Philippe Claus, Collaborateur ; Annie Tobaty, Collaborateur ; [et al.], Auteur . - 2021 . - p. 7/186.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°169 (mars 2021) . - p. 7/186
Sujets : Belgique ; décrochage scolaire ; décrocheur ; E.A.D. (Enseignement À Distance) ; école fondamentale ; pandémie ; service public ; Système Educatif ; système éducatif français Mots-clés : Confinement crise sanitaire COVID-19 Note de contenu : Sommaire :
-L’école face à l’épreuve : quelle histoire ? / Entretien avec Emmanuel Saint-Fuscien, Propos recueillis par Annie Tobaty
-Le confinement et l’école d’après. Les enseignements d’une expérience inédite / Aziz Jellab
-Enquête : ce que disent les adhérents de l’AFAE (Association française des acteurs de l’Éducation) / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
Pilotage de crise, pilotage en crise ?
-Du Radeau de La Méduse au porte-avions Charles de Gaulle / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-Le système éducatif dans la pandémie / William Marois
-Une IA-DASEN au cœur de la crise sanitaire et de la continuité du service public / Anne-Marie Maire
-Crise de la Covid-19 et résilience des enseignants / Gilles Rouet, Mourad Attarça, Hervé Chomienne, Thierry Côme
-Les défis du système de santé face à la crise de la Covid-19 / Philippe Marin
-Quelle gestion de la Covid-19 dans les écoles fondamentales en Belgique francophone ? / Rita Aupaix
-La direction d’école : crise sanitaire et crise de sens / Cécile Roaux
-Comprendre l’enseignement au temps du confinement pour accompagner et former en circonscription / Anne Christyn de Ribaucourt, Nathalie Dubes
Des métiers, des fonctions renouvelés ou l’école autrement ?
-Des métiers et des missions bousculés / Claude Bisson-Vaivre, Annie Tobaty
-« Si on avait pu se préparer… » ou les effets d’un enseignement à distance non anticipé / Christine Félix, Pierre-Alain Filippi, Sophie Gebeil, Perrine Martin
-Réflexions et leçons autour d’un confinement / Christophe Lentz
-Confinement et continuité pédagogique du printemps 2020 / Violaine Kubiszewski, Feirouz Boudokhane-Lima, Annie Lasne, Florent Lheureux, Émilie Saunier
-Enseigner pendant le confinement en Réseau d’Éducation Prioritaire (REP et REP+) / Séverine Chauvel, Romain Delès, Filippo Pirone
-Le grand confinement de 2020 / Pascal Plantard
-École à la maison, continuité pédagogique et numérique éducatif / Alexandre Tobaty
-L’enseignement distanciel en République tchèque – le miroir familial des inégalités scolaires / Stanislav Štech, Irena Smetáčková
-Rester lycéenne ou lycéen en temps de confinement chez soi ? / Bärbel Weiss
-Nouveau ?! Les élèves sont sensibles. Ils ont des émotions / Claude Bisson-Vaivre
-Accompagnement des décrocheurs / Isabelle Klépal
-L’accompagnement scolaire pendant le premier confinement de 2020 / Romain Delès, Filippo Pirone, Patrick Rayou
-Les associations d’éducation populaire et l’école pendant la crise sanitaire / Marie-Pierre Cattet, Philippe Claus
-Conclusion : et après ? / Alain Bouvier, Alain Boissinot, André Tricot, Olivier HoudéPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21366 L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? / Marc Bablet in Administration et Education, n°164 (décembre 2019)
[article]
Titre : L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Marc Bablet, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/134 Langues : Français (fre) Sujets : éducation prioritaire ; inégalité sociale ; mixité sociale Note de contenu : Sommaire :
-Éditorial : L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions / Marc Bablet et Annie Tobaty
-L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire / Jean-Yves Rochex
-La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte / Bernard Lejeune
-Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats / Jean-Paul Delahaye
-Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie / Béatrice Gille et Agnès Vrinat-Jeanneau
-Le réseau des Provinces à Cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire / Entretien avec Matthieu Coste de Bagneaux, Xavier Gauchard, entretien réalisé par Jean-Denis Peyret
-Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience / Marc Bablet et Annie Tobaty
-L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques / Monique Dupuis, Benoît Falaize, Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit
-Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition / Patrick Picard
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche
-Présentation
-Recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif / Lydie Heurdier
-Formation-Action-Recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz / Brigitte Courbet-Manet
-Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse / Sylvie Cèbe
-Coopérer utilement avec les parents / Jacques Bernardin
Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
-Présentation
-Continuité pédagogique, travail inter-degrés et réseaux d’éducation prioritaire / Sophie Fournier
-Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny / Éric Biset
Évaluer l’éducation prioritaire
-Présentation
-Les évaluations de l’inspection générale / Anne Armand
-Quand la Cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire / Loïc Robert
-Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire / Élisabeth Bautier
-La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition / Choukri Ben Ayed
-L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ? / Ariane Azéma et Pierre Mathiot
-« Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle / Vincent Léna
Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
-Présentation
-Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire / Marc Douaire
-Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte / Alain Boissinot
-« L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire » / Laurent ClavierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20857
in Administration et Education > n°164 (décembre 2019) . - p. 5/134[article] L’éducation prioritaire, une politique publique contre les inégalités ? [texte imprimé] / Marc Bablet, Auteur ; Annie Tobaty, Auteur ; Jean-Yves Rochex, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 5/134.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°164 (décembre 2019) . - p. 5/134
Sujets : éducation prioritaire ; inégalité sociale ; mixité sociale Note de contenu : Sommaire :
-Éditorial : L’éducation prioritaire et les inégalités : le temps des questions / Marc Bablet et Annie Tobaty
-L’éducation prioritaire en France… et ailleurs : éléments d’analyse pour une histoire qui reste à faire / Jean-Yves Rochex
-La refondation de l’éducation prioritaire : orientations et révision de la carte / Bernard Lejeune
-Près de quarante ans après : une analyse du pilotage politique de l’éducation prioritaire et une réflexion sur ses résultats / Jean-Paul Delahaye
-Le recteur, premier acteur et garant de la politique d’accompagnement de l’éducation prioritaire dans son académie / Béatrice Gille et Agnès Vrinat-Jeanneau
-Le réseau des Provinces à Cherbourg, continuité et discontinuités du pilotage au sein d’un réseau d’éducation prioritaire / Entretien avec Matthieu Coste de Bagneaux, Xavier Gauchard, entretien réalisé par Jean-Denis Peyret
-Contribution de quelques adhérents : exercer en éducation prioritaire, une expérience / Marc Bablet et Annie Tobaty
-L’éducation prioritaire, entre relance, refondation et « enseignement des fondamentaux » : des prescriptions aux questionnements pédagogiques / Monique Dupuis, Benoît Falaize, Aziz Jellab et Marie-Laure Lepetit
-Mettre la formation au cœur du pilotage pédagogique des réseaux : retour sur la mise en œuvre complexe d’une ambition / Patrick Picard
L’éducation prioritaire, objet et terrain de recherche
-Présentation
-Recherche et éducation prioritaire : un regard rétrospectif / Lydie Heurdier
-Formation-Action-Recherche-Production en éducation prioritaire : un exemple dans l’académie de Nancy-Metz / Brigitte Courbet-Manet
-Associer chercheurs et enseignants dans la conception d’outils : une option prometteuse / Sylvie Cèbe
-Coopérer utilement avec les parents / Jacques Bernardin
Assurer la continuité des apprentissages d’un degré à l’autre
-Présentation
-Continuité pédagogique, travail inter-degrés et réseaux d’éducation prioritaire / Sophie Fournier
-Accompagner les élèves venant d’éducation prioritaire : l’exemple de Grigny / Éric Biset
Évaluer l’éducation prioritaire
-Présentation
-Les évaluations de l’inspection générale / Anne Armand
-Quand la Cour des comptes évalue une politique publique : l’exemple de l’éducation prioritaire / Loïc Robert
-Des apprentissages exigeants en éducation prioritaire / Élisabeth Bautier
-La mixité sociale contre l’éducation prioritaire : la fabrique d’une fausse opposition / Choukri Ben Ayed
-L’éducation prioritaire : vers la construction d’une politique territoriale ? / Ariane Azéma et Pierre Mathiot
-« Cités éducatives » : l’invention de la société éducationnelle / Vincent Léna
Trois points de vue sur l’avenir souhaitable de l’éducation prioritaire
-Présentation
-Contre les inégalités, osons vraiment l’éducation prioritaire / Marc Douaire
-Éducation prioritaire : passer à l’âge adulte / Alain Boissinot
-« L’infériorité du peuple est un mensonge » : changer l’école, oublier l’« éducation prioritaire » / Laurent ClavierPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20857 La recherche en éducation en contexte non académique : dossier / Stanislav Stech in Revue Française de Pédagogie, n°200 (juillet / septembre 2017)
[article]
Titre : La recherche en éducation en contexte non académique : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Stanislav Stech, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Daniel Frandji, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2017 Article en page(s) : p. 11/87 Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; collectivité locale ; coopération enseignant - chercheur ; Ecole de la Deuxième chance ; éducation prioritaire ; enfant du voyage ; évaluation formative ; expertise ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Mouvement Pédagogique ; Notation ; Pédagogie par Compétences ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; République Tchèque ; sociologie de l'éducation Mots-clés : Changements pour l’Égalité (CGé) Résumé : "À l’occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation. Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers. Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface. Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple). En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance." Note de contenu : Sommaire :
Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque / Stanislav Štech
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique / Marc Bablet
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji et Cintia Indarramendi
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi et Guillaume Delmas
Pour des collectifs militants apprenants / Jacques Cornet
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel et Laurent Bovey
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire / Dominique Raulin
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance / Vincent Voisin et Marc Martin
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6885 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 11/87[article] La recherche en éducation en contexte non académique : dossier [texte imprimé] / Stanislav Stech, Auteur ; Marc Bablet, Auteur ; Daniel Frandji, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2017 . - p. 11/87.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°200 (juillet / septembre 2017) . - p. 11/87
Sujets : apprendre à apprendre ; collectivité locale ; coopération enseignant - chercheur ; Ecole de la Deuxième chance ; éducation prioritaire ; enfant du voyage ; évaluation formative ; expertise ; Gestion d'Etablissement Scolaire ; Inclusion Scolaire ; Inégalités Scolaires ; Mouvement Pédagogique ; Notation ; Pédagogie par Compétences ; politique de l'éducation ; Recherche en Education ; République Tchèque ; sociologie de l'éducation Mots-clés : Changements pour l’Égalité (CGé) Résumé : "À l’occasion de son 200e numéro, la Revue française de pédagogie, revue généraliste de recherche en éducation de référence dans le monde francophone, a souhaité renouer avec l’une des interrogations fondamentales qui la caractérisent depuis sa création en 1967 : celle des rapports entre recherche, politique, administration et pratique professionnelle en éducation. Fondé sur un appel à contributions inédit, ce numéro a la particularité de ne pas regrouper uniquement des articles émanant de chercheurs, mais de croiser ceux-ci avec des contributions d’acteurs aux profils divers. Les analyses présentées permettent ainsi de couvrir une grande diversité de situations nationales et institutionnelles, notamment : rôle et fonctionnement de différents « Conseils supérieurs » en France ou au Québec, débats et controverses médiatiques et scientifiques à propos d’une loi sur « l’école inclusive » en République tchèque, construction de séquences didactiques fondées sur la recherche au Mexique, accompagnement d’établissements scolaires par la recherche dans le canton de Vaud en Suisse ou encore place de la recherche dans des revues d’interface. Deux axes majeurs structurent le numéro : l’étude de divers espaces, supports ou acteurs assurant une fonction de médiation entre les univers étudiés ; l’analyse de la place et des transformations de la recherche en contexte non strictement académique (situations d’expertise ou de formation par exemple). En cela, ce numéro apporte une contribution fondamentale aux nombreux questionnements actuels sur les rôles et la structuration de la recherche en éducation dans une société dite de la connaissance." Note de contenu : Sommaire :
Transmettre et légitimer : un jeu de force entre chercheurs, experts et décideurs politiques. Le cas de la mise en place de l’éducation inclusive en République tchèque / Stanislav Štech
La refondation de l’éducation prioritaire et la recherche : quelques pistes de relations entre la recherche et la définition, l’animation et l’évaluation d’une politique publique / Marc Bablet
Des possibilités de sociologie en territoire d’expertise / Daniel Frandji et Cintia Indarramendi
Réconcilier l’action publique, la recherche et l’engagement professionnel et citoyen / Henriette Zoughebi et Guillaume Delmas
Pour des collectifs militants apprenants / Jacques Cornet
De l’usage des outils issus de la recherche pour accompagner les établissements scolaires / Serge Ramel et Laurent Bovey
Objets et pratiques de l’évaluation scolaire / Dominique Raulin
Une recherche sur la scolarité des enfants du voyage ou quelques conditions de transformations de pratiques institutionnelles par la recherche / Franck Bettendorff
Articuler recherche et développement pédagogique. Un exemple de collaboration entre un laboratoire de sciences de l’éducation et une École de la 2e chance / Vincent Voisin et Marc Martin
En ligne : https://journals.openedition.org/rfp/6885 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20500