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Auteur Ernest Robert |
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Code robot / Ernest Robert in La Classe, n°298 (avril 2019)
[article]
Titre : Code robot : initiation à la programmation : informatique CP>CM2 : niveau 1 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 48/69 Langues : Français (fre) Sujets : programmation Résumé : "Les programmes de 2016 introduisent la programmation de robot dès l’école élémentaire. Ce premier fichier a pour objectif de familiariser les enfants avec le langage informatique, en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Tout au long de ces exercices, l’élève apprendra très progressivement un métalangage composé de « petits pavés d’instructions » qui lui permettront de programmer le déplacement d’un ou plusieurs robots. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela deviendra vite un jeu !" Note de contenu : Sommaire :
L'orientation du robot
Début et fin de programmation
L'instruction "avancer"
L'instruction "pivoter"
Les instructions "avancer" et "pivoter"
CorrectionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 48/69[article] Code robot : initiation à la programmation : informatique CP>CM2 : niveau 1 [texte imprimé] / Ernest Robert, Auteur . - 2019 . - p. 48/69.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°298 (avril 2019) . - p. 48/69
Sujets : programmation Résumé : "Les programmes de 2016 introduisent la programmation de robot dès l’école élémentaire. Ce premier fichier a pour objectif de familiariser les enfants avec le langage informatique, en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Tout au long de ces exercices, l’élève apprendra très progressivement un métalangage composé de « petits pavés d’instructions » qui lui permettront de programmer le déplacement d’un ou plusieurs robots. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela deviendra vite un jeu !" Note de contenu : Sommaire :
L'orientation du robot
Début et fin de programmation
L'instruction "avancer"
L'instruction "pivoter"
Les instructions "avancer" et "pivoter"
CorrectionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20455 Code robot / Ernest Robert in La Classe, n°299 (mai 2019)
[article]
Titre : Code robot : initiation à la programmation : informatique CP>CM2 : niveau 2 Type de document : texte imprimé Auteurs : Ernest Robert, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 86/109 Langues : Français (fre) Sujets : programmation Résumé : "Ce second fichier poursuit l’initiation à la programmation et au langage informatique commencée le mois dernier (cf. La Classe n° 298), toujours en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Avec une progression dans la difficulté qui se manifeste notamment par l’introduction d’objets à « prendre » et à « lâcher », d’obstacles à franchir, et des procédures à utiliser qui permettent de coder plusieurs instructions en une seule. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela devrait vite devenir un jeu… d’enfant !" Note de contenu : Fiches 1 à 4 : Les instructions "prendre" et "lâcher"
Fiches 5 à 7 : Les instructions "monter" et "descendre"
Fiches 8 à 10 : Les instructions "prendre", "lâcher", "monter" et "descendre"
Fiches 11 et 12 : Les procédures
Fiches 13 à 20 : les instructions et les procédures
CorrectionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20508
in La Classe > n°299 (mai 2019) . - p. 86/109[article] Code robot : initiation à la programmation : informatique CP>CM2 : niveau 2 [texte imprimé] / Ernest Robert, Auteur . - 2019 . - p. 86/109.
Langues : Français (fre)
in La Classe > n°299 (mai 2019) . - p. 86/109
Sujets : programmation Résumé : "Ce second fichier poursuit l’initiation à la programmation et au langage informatique commencée le mois dernier (cf. La Classe n° 298), toujours en mode débranché, c’est-à-dire sans matériel. Avec une progression dans la difficulté qui se manifeste notamment par l’introduction d’objets à « prendre » et à « lâcher », d’obstacles à franchir, et des procédures à utiliser qui permettent de coder plusieurs instructions en une seule. Avec de la rigueur et un peu de logique, cela devrait vite devenir un jeu… d’enfant !" Note de contenu : Fiches 1 à 4 : Les instructions "prendre" et "lâcher"
Fiches 5 à 7 : Les instructions "monter" et "descendre"
Fiches 8 à 10 : Les instructions "prendre", "lâcher", "monter" et "descendre"
Fiches 11 et 12 : Les procédures
Fiches 13 à 20 : les instructions et les procédures
CorrectionsPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20508