Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Rosalie Poulin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire / Rosalie Poulin in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire : climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Rosalie Poulin, Auteur ; Claire Beaumont, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Eric Frenette, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 521/546 Langues : Français (fre) Sujets : climat de la classe ; expérience de victimation (violence scolaire) ; persévérance ; Réussite Scolaire ; violence en milieu scolaire Résumé : "Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c’est à la fin du secondaire que certains décident d’abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu’ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l’optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
La victimisation par les pairs en contexte de réussite scolaire
Climat scolaire
Perception du climat scolaire et victimisation par les pairs à l’école
Perception du climat scolaire chez les élèves victimisés par les pairs en fin d’études secondaires
Méthodologie
Participants
Mesures
Procédure
Résultats
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence physique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence psychologique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence verbale
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence matérielle
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence à connotation sexuelle
Discussion et conclusion
Perception différenciée des composantes du climat scolaire selon les formes de victimisationEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8665 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 521/546[article] La perception du climat scolaire des élèves victimisés par leurs pairs à la fin du secondaire : climat scolaire et victimisation à la fin du secondaire [texte imprimé] / Rosalie Poulin, Auteur ; Claire Beaumont, Auteur ; Catherine Blaya, Auteur ; Eric Frenette, Auteur . - 2018 . - p. 521/546.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 521/546
Sujets : climat de la classe ; expérience de victimation (violence scolaire) ; persévérance ; Réussite Scolaire ; violence en milieu scolaire Résumé : "Puisque la victimisation par les pairs peut nuire à la fréquentation scolaire et que c’est à la fin du secondaire que certains décident d’abandonner leurs études, cette recherche vise à déterminer si la perception des 715 élèves de quatrième et cinquième secondaire de quatre composantes du climat scolaire diffère selon qu’ils soient victimes ou non de la violence de leurs pairs. Les résultats indiquent que les élèves victimisés perçoivent plus négativement trois des composantes comparativement à leurs pairs non-victimes. Les résultats sont discutés dans l’optique de favoriser la réussite et la persévérance scolaires de ces élèves victimisés à la fin du secondaire." Note de contenu : Plan :
Introduction
La victimisation par les pairs en contexte de réussite scolaire
Climat scolaire
Perception du climat scolaire et victimisation par les pairs à l’école
Perception du climat scolaire chez les élèves victimisés par les pairs en fin d’études secondaires
Méthodologie
Participants
Mesures
Procédure
Résultats
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence physique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence psychologique
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence verbale
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence matérielle
Perception du climat scolaire chez les victimes de violence à connotation sexuelle
Discussion et conclusion
Perception différenciée des composantes du climat scolaire selon les formes de victimisationEn ligne : http://doi.org/10.4000/osp.8665 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20511