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Auteur Samuel Gigot |
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Titre : Azimut : un jeu de société collaboratif pour sensibiliser sur les situations vécues par les femmes sans-papiers en Belgique Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Anaïs Eloy, Auteur ; Samuel Gigot, Auteur ; Juliette Jourez, Auteur ; Elsa Vandecnocke, Auteur Editeur : Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS) Année de publication : 2019 Importance : 1 boîte Langues : Français (fre) Sujets : condition de vie ; femme immigrée ; immigration illégale ; migration ; politique d'immigration Mots-clés : conséquence des migrations Index. décimale : CPC 4399 Migrations - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce jeu permet d'en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien risqué des femmes sans-papiers en Belgique. Chaque joueur est confronté aux mêmes choix que les femmes et doit tirer son épingle du jeu face aux risques qui rôdent à tous les coins de rue de cette ville imaginaire mais pas si éloignée de la réalité.
Ce jeu a été réalisé au départ d’un constat, celui des difficultés rencontrées par les femmes sans-papiers. On estime le nombre de sans-papiers entre 100 à 150 000 personnes sur le territoire de la Belgique. Parmi les personnes sans-papiers, les femmes subissent des difficultés supplémentaires : insécurité accrue, violences conjugales, souci d'assurer une vie correcte et digne pour leurs enfants.
Objectif(s):
Ce jeu met en lumière la situation des femmes sans-papiers en Belgique afin de sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes sur leur situation.
Bon à savoir:
Afin d’utiliser le jeu de société AZIMUT au mieux, un vademecum c’est à dire un guide de l’animateur ainsi qu’un dossier pédagogique sont mis à votre disposition. Le vademecum permettra à l’animateur de mener à bien la narration du jeu tout au long de la partie."Note de contenu : 1 plateau
6 cartes identités
6 pions de personnages
1 palet "porte-parole"
40 petits cubes
6 cartes logements (bleues)
1 vade-mecum
1 guide
6 cartes travail (vertes)
6 cartes santé (roses)
4 cartes comm'(mauves)
4 cartes déplacement (oranges)
4 cartes distraction (vertes)
12 cartes imprévus (rouges)
Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Droits humains/Migrations En ligne : https://jeuazimut.wixsite.com/home Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Azimut : un jeu de société collaboratif pour sensibiliser sur les situations vécues par les femmes sans-papiers en Belgique [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Anaïs Eloy, Auteur ; Samuel Gigot, Auteur ; Juliette Jourez, Auteur ; Elsa Vandecnocke, Auteur . - Bruxelles : Institut des Hautes Études des Communications Sociales (IHECS), 2019 . - 1 boîte.
Langues : Français (fre)
Sujets : condition de vie ; femme immigrée ; immigration illégale ; migration ; politique d'immigration Mots-clés : conséquence des migrations Index. décimale : CPC 4399 Migrations - Outils pédagogiques Résumé : Extrait du site d'Annoncer la Couleur :
"Azimut est un jeu de société coopératif sur les parcours des femmes sans-papiers. Ce jeu permet d'en apprendre davantage sur le parcours et le quotidien risqué des femmes sans-papiers en Belgique. Chaque joueur est confronté aux mêmes choix que les femmes et doit tirer son épingle du jeu face aux risques qui rôdent à tous les coins de rue de cette ville imaginaire mais pas si éloignée de la réalité.
Ce jeu a été réalisé au départ d’un constat, celui des difficultés rencontrées par les femmes sans-papiers. On estime le nombre de sans-papiers entre 100 à 150 000 personnes sur le territoire de la Belgique. Parmi les personnes sans-papiers, les femmes subissent des difficultés supplémentaires : insécurité accrue, violences conjugales, souci d'assurer une vie correcte et digne pour leurs enfants.
Objectif(s):
Ce jeu met en lumière la situation des femmes sans-papiers en Belgique afin de sensibiliser, informer et mobiliser les jeunes sur leur situation.
Bon à savoir:
Afin d’utiliser le jeu de société AZIMUT au mieux, un vademecum c’est à dire un guide de l’animateur ainsi qu’un dossier pédagogique sont mis à votre disposition. Le vademecum permettra à l’animateur de mener à bien la narration du jeu tout au long de la partie."Note de contenu : 1 plateau
6 cartes identités
6 pions de personnages
1 palet "porte-parole"
40 petits cubes
6 cartes logements (bleues)
1 vade-mecum
1 guide
6 cartes travail (vertes)
6 cartes santé (roses)
4 cartes comm'(mauves)
4 cartes déplacement (oranges)
4 cartes distraction (vertes)
12 cartes imprévus (rouges)
Public cible : Secondaire/Supérieur Thème ALC : Droits humains/Migrations En ligne : https://jeuazimut.wixsite.com/home Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20515 Exemplaires (2)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4399 AZI 158807 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible CPC 4399 AZI 158815 Jeu pédagogique (ALC) ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Caution de 15€ pour le prêt Disponible