Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julien Prud'homme |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Instruire, corriger, guérir ? / Julien Prud'homme
Titre : Instruire, corriger, guérir ? : les orthopédagogues, l'adaptation scolaire et les difficultés d'apprentissage au Québec,1950-2017 Type de document : texte imprimé Auteurs : Julien Prud'homme, Auteur Editeur : Québec : Presses de l'Université du Québec Année de publication : DL 2018 Autre Editeur : Paris : Sofédis Importance : 1 vol. (IX-182 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7605-4941-8 Note générale : Notes bibliogr. Glossaire Langues : Français (fre) Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; Educateur Spécialisé ; enfant en difficulté ; enfant inadapté ; orthopédagogue ; Québec Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Au Québec, le nombre d’élèves en difficulté est passé de 20 000 en 1964 à 200 000 en 2016. Les diagnostics se sont multipliés, créant une école complexe, peuplée d’une myriade de nouveaux métiers cliniques ou pédagogiques. Que penser de ces mutations ? Faut-il y voir un progrès, un risque de médicalisation abusive, ou les deux à la fois ? Comment les décideurs, le public et les professionnels peuvent-ils s’y retrouver ? Un retour s’impose sur les origines et sur les mécanismes – professionnels, politiques et scientifiques – qui façonnent cette évolution de l’école québécoise. Le présent ouvrage raconte l’histoire des orthopédagogues du Québec. Ce corps de métier largement féminin, né de la Révolution tranquille, consacré aux élèves en difficulté d’apprentissage, présente un parcours atypique et franchit aujourd’hui des étapes décisives sur le chemin de la reconnaissance professionnelle. L’histoire de l’orthopédagogie embrasse celle de la difficulté scolaire et de ses ambiguïtés. Elle s’écrit autant dans les salles de classe que dans les sphères politique et scientifique. En retraçant le parcours d’un corps de métier, cette histoire nous aide à comprendre le passé, le présent et l’avenir de l’école québécoise."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Instruire, corriger, guérir ? : les orthopédagogues, l'adaptation scolaire et les difficultés d'apprentissage au Québec,1950-2017 [texte imprimé] / Julien Prud'homme, Auteur . - Québec : Presses de l'Université du Québec : Paris : Sofédis, DL 2018 . - 1 vol. (IX-182 p.) : couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-7605-4941-8
Notes bibliogr. Glossaire
Langues : Français (fre)
Sujets : A.I.S. (Adaptation et Intégration Scolaire) ; difficulté d'apprentissage ; dyslexie ; Educateur Spécialisé ; enfant en difficulté ; enfant inadapté ; orthopédagogue ; Québec Index. décimale : 7630 Retards, difficultés, inadaptation scolaire Résumé : 4e de couverture :
"Au Québec, le nombre d’élèves en difficulté est passé de 20 000 en 1964 à 200 000 en 2016. Les diagnostics se sont multipliés, créant une école complexe, peuplée d’une myriade de nouveaux métiers cliniques ou pédagogiques. Que penser de ces mutations ? Faut-il y voir un progrès, un risque de médicalisation abusive, ou les deux à la fois ? Comment les décideurs, le public et les professionnels peuvent-ils s’y retrouver ? Un retour s’impose sur les origines et sur les mécanismes – professionnels, politiques et scientifiques – qui façonnent cette évolution de l’école québécoise. Le présent ouvrage raconte l’histoire des orthopédagogues du Québec. Ce corps de métier largement féminin, né de la Révolution tranquille, consacré aux élèves en difficulté d’apprentissage, présente un parcours atypique et franchit aujourd’hui des étapes décisives sur le chemin de la reconnaissance professionnelle. L’histoire de l’orthopédagogie embrasse celle de la difficulté scolaire et de ses ambiguïtés. Elle s’écrit autant dans les salles de classe que dans les sphères politique et scientifique. En retraçant le parcours d’un corps de métier, cette histoire nous aide à comprendre le passé, le présent et l’avenir de l’école québécoise."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20516 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7630PRU0408I 165078 Livre ESPACE 1 Disponible