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Auteur Jean-Philippe Pierron |
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Eduquer en anthropocène / Nathanaël Wallenhorst
Titre : Eduquer en anthropocène Type de document : texte imprimé Auteurs : Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication Editeur : Lormont : Le Bord de l'Eau Année de publication : DL 2019 Collection : En anthropocène Importance : 1 vol. (197 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-35687-674-4 Prix : 24 EUR Langues : Français (fre) Sujets : anthropocène ; critique de l'éducation ; développement durable ; écologie ; éducation à l'environnement ; éducation à la responsabilité ; paradigme ; permaculture ; philosophie de l'éducation ; Utopie Mots-clés : écotopie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couv.:
"L’Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l’impact de l’activité humaine sur le système terre. Il fait de l’humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l’histoire humaine. L’entrée dans l’Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l’aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l’amélioration de la qualité de la vie dans l’avenir, c’est sur l’existence même d’un avenir possible que porte l’incertitude contemporaine.
L’Anthropocène peut être investi comme un révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu’est éduquer à l’époque de l’Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l’éducation au développement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance.
Avec les contributions de : Christian Arnsperger. Jean-Pierre Boutinet, Daniel Curnier, Damien Delorme, Alexander Federau, Renaud Hétier, Pierre Léna, Lydie Lescarmontier, Yoann Moreau, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, Cécile Renouard, Jean-Yves Robin, Nathanaël Wallenhorst, David Wilgenbus et Christoph Wulf."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21409 Eduquer en anthropocène [texte imprimé] / Nathanaël Wallenhorst, Directeur de publication ; Jean-Philippe Pierron, Directeur de publication . - Lormont : Le Bord de l'Eau, DL 2019 . - 1 vol. (197 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23cm. - (En anthropocène) .
ISBN : 978-2-35687-674-4 : 24 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : anthropocène ; critique de l'éducation ; développement durable ; écologie ; éducation à l'environnement ; éducation à la responsabilité ; paradigme ; permaculture ; philosophie de l'éducation ; Utopie Mots-clés : écotopie Index. décimale : CPC 4500 Ecologie Résumé : 4e de couv.:
"L’Anthropocène, nouvelle période géologique, est caractérisé par l’impact de l’activité humaine sur le système terre. Il fait de l’humain une force géologique et fait se percuter la temporalité longue de la Terre et la temporalité de l’histoire humaine. L’entrée dans l’Anthropocène amène des questions existentielles sans précédent, dont celle de la fin possible de l’aventure humaine. Au-delà du doute portant sur l’amélioration de la qualité de la vie dans l’avenir, c’est sur l’existence même d’un avenir possible que porte l’incertitude contemporaine.
L’Anthropocène peut être investi comme un révélateur de nos fondements éducatifs et permettre de penser autrement l’éducation. Bousculant des paradigmes éducatifs, un chantier de définition de ce qu’est éduquer à l’époque de l’Anthropocène est à entreprendre. En effet, pour que le sursaut politique espéré par bon nombre de citoyens imprègne durablement l’histoire humaine, c’est le niveau éducatif qu’il faut particulièrement investir. Et à cet égard il est nécessaire de dépasser la logique développementale de l’éducation au développement durable dont le drame est de ne pas avoir renoncé à la croissance.
Avec les contributions de : Christian Arnsperger. Jean-Pierre Boutinet, Daniel Curnier, Damien Delorme, Alexander Federau, Renaud Hétier, Pierre Léna, Lydie Lescarmontier, Yoann Moreau, Jean-Philippe Pierron, François Prouteau, Cécile Renouard, Jean-Yves Robin, Nathanaël Wallenhorst, David Wilgenbus et Christoph Wulf."Thème ALC : Ecologie Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21409 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité CPC 4500WAL1205E 170065 Livre ESPACE 2 (Philosophie et citoyenneté) Disponible Eduquer par la philosophie et le conte au développement durable / Marie-José Julia
Titre : Eduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-José Julia, Auteur ; Vincent Létoublon, Auteur ; Jean-Philippe Pierron, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2018 Collection : Savoir communiquer Sous-collection : L'Essentiel Importance : 1 vol. (239 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-554-6 Prix : 15,90 EUR Note générale : Bibliogr. p. 234-239. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : atelier philosophique ; biodiversité ; changement climatique ; conte ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; inégalité sociale ; philosophie Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète.
C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une « éducation à l'environnement et au Développement durable ».
Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Eduquer par la philosophie et le conte au développement durable : 12 ateliers pédagogiques [texte imprimé] / Marie-José Julia, Auteur ; Vincent Létoublon, Auteur ; Jean-Philippe Pierron, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2018 . - 1 vol. (239 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Savoir communiquer. L'Essentiel) .
ISBN : 978-2-36717-554-6 : 15,90 EUR
Bibliogr. p. 234-239. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : atelier philosophique ; biodiversité ; changement climatique ; conte ; éducation à l'environnement pour développement durable (EEDD) ; inégalité sociale ; philosophie Index. décimale : 3741 Éducation à l’environnement, écologie, nature, développement durable Résumé : 4e de couverture :
Se demander quelle Terre nous laisserons demain à nos enfants est devenu, parce qu'elle est notre commun, un lieu commun. Il est plus rare d'inverser la proposition et de questionner : quels enfants laisserons-nous demain à et sur cette Planète.
C'est le pari du présent ouvrage que d'assumer cette dernière position. Il s'agit ici d'aborder les enjeux soulevés par la transition écologique à partir d'une attention fine et soutenue portée à ce que pourrait être une éducation à l'heure de l'anthropocène. Un tel enjeu est décisif, prenant au sérieux la proposition qui est faite d'intégrer dans les programmes d'enseignement une « éducation à l'environnement et au Développement durable ».
Les auteurs ont initié un programme d'enseignements à partir de contes à portée philosophique pour permettre l'expression des enfants dans le domaine du Développement durable.Public cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20517 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3741JUL0901E 164698 Livre ESPACE 1 Disponible