Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Pierre-Johan Laffitte |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Coopération, éducation, formation / Pierre-Johan Laffitte
Titre : Coopération, éducation, formation : la pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle [textes issus du colloque international coorganisé par l'AFIRSE, section française et l'ICEM à Bordeaux du 10 au 12 juillet 2017] Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Johan Laffitte, Directeur de publication ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Éditeur scientifique Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2018 Collection : L'Année de la recherche en sciences de l'éducation Importance : 1 vol. (306 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-15878-5 Prix : 32 EUR Note générale : N° de "Année de la recherche en sciences de l'éducation", 2018
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.Langues : Français (fre) Sujets : Démarche d'Investigation ; méthode Freinet ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM ont organisé un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de la revue rend compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d'expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d'apprentissage afférentes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Coopération, éducation, formation : la pédagogie Freinet face aux défis du XXIe siècle [textes issus du colloque international coorganisé par l'AFIRSE, section française et l'ICEM à Bordeaux du 10 au 12 juillet 2017] [texte imprimé] / Pierre-Johan Laffitte, Directeur de publication ; Institut coopératif de l'école moderne Chantier équipes pédagogiques, Éditeur scientifique . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2018 . - 1 vol. (306 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (L'Année de la recherche en sciences de l'éducation) .
ISBN : 978-2-343-15878-5 : 32 EUR
N° de "Année de la recherche en sciences de l'éducation", 2018
Bibliogr. en fin d'articles. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : Démarche d'Investigation ; méthode Freinet ; Pédagogie Active ; pédagogie coopérative ; pédagogie Freinet ; Pédagogie Institutionnelle ; tâtonnement expérimental Index. décimale : 1320 Biographie/analyse propre à une personne Résumé : source de l'éditeur :
"Du 10 au 12 juillet 2017, l'AFIRSE-sf et l'ICEM ont organisé un colloque autour de la pédagogie Freinet et des champs où cette dernière est engagée et convoquée sous différentes formes. Le présent numéro de la revue rend compte de ces trois jours où fut échangée une diversité d'expériences et de réflexions autour des pédagogies coopératives et des méthodes d'apprentissage afférentes."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20518 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1320FRE0914C 164714 Livre ESPACE 1 Disponible Pédagogie et langage / Pierre-Johan Laffitte
Titre : Pédagogie et langage : la pédagogie institutionnelle, à la rencontre des sciences du langage et de l'homme Type de document : texte imprimé Auteurs : Pierre-Johan Laffitte Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : Cop. 2020 Collection : Cognition et Formation Importance : 1 vol. (303 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-19271-0 Note générale : Bibliogr. et sitogr. p. 295-302. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : ceinture de comportement ; classe coopérative ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie populaire Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) praxis pédagogique Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Depuis Fernand Oury et Aïda Vasquez, la pédagogie institutionnelle articule champ éducatif, sciences humaines et du langage et une praxis porteuse d'une anthropologie de la singularité, hétérogène à la doxa positive. Elle s'ancre dans la pédagogie Freinet (méthodes naturelles d'apprentissage, organisation coopérative du travail), tient compte des phénomènes inconscients et des logiques à l'uvre dans un groupe institutionnalisant un classe coopérative.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Pédagogie et langage : la pédagogie institutionnelle, à la rencontre des sciences du langage et de l'homme [texte imprimé] / Pierre-Johan Laffitte . - Paris : L'Harmattan, Cop. 2020 . - 1 vol. (303 p.) : couv. ill. en coul. ; 24 cm. - (Cognition et Formation) .
ISBN : 978-2-343-19271-0
Bibliogr. et sitogr. p. 295-302. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : ceinture de comportement ; classe coopérative ; Oury (Fernand) ; Pédagogie Institutionnelle ; pédagogie populaire Mots-clés : Vasquez, Aïda (psychologue) praxis pédagogique Index. décimale : 7312 Pédagogie institutionnelle, pédagogie autogestionnaire Résumé : 4e de couverture :
Depuis Fernand Oury et Aïda Vasquez, la pédagogie institutionnelle articule champ éducatif, sciences humaines et du langage et une praxis porteuse d'une anthropologie de la singularité, hétérogène à la doxa positive. Elle s'ancre dans la pédagogie Freinet (méthodes naturelles d'apprentissage, organisation coopérative du travail), tient compte des phénomènes inconscients et des logiques à l'uvre dans un groupe institutionnalisant un classe coopérative.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21132 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7312LAF0609P 167607 Livre ESPACE 1 Disponible Petite enfance et plein air / Valérie Roy
Titre : Petite enfance et plein air : potentialités en crèche et halte-garderie Type de document : texte imprimé Auteurs : Valérie Roy, Auteur ; Bernadette Moussy, Préfacier, etc. ; Pierre-Johan Laffitte, Préfacier, etc. Editeur : Lyon : Chronique Sociale Année de publication : DL 2021 Collection : Comprendre les Personnes Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36717-731-1 Note générale : Bibliographie p. 123-127 Langues : Français (fre) Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; aménagement de l'espace ; crèche ; Jeu d'Extérieur ; Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent-ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments-clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Petite enfance et plein air : potentialités en crèche et halte-garderie [texte imprimé] / Valérie Roy, Auteur ; Bernadette Moussy, Préfacier, etc. ; Pierre-Johan Laffitte, Préfacier, etc. . - Lyon : Chronique Sociale, DL 2021 . - 1 vol. (127 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 22 cm. - (Comprendre les Personnes) .
ISBN : 978-2-36717-731-1
Bibliographie p. 123-127
Langues : Français (fre)
Sujets : activité en plein Air ; activité nature ; aménagement de l'espace ; crèche ; Jeu d'Extérieur ; Petite Enfance Index. décimale : 2110 Petite enfance (jusqu’à 5 ans environ) et accueil de la petite enfance - Généralités et aspects éducatifs Résumé : 4e de couverture :
Ressurgit le besoin d'encourager l'éducation à l'environnement, le lien avec la nature au quotidien dès le plus jeune âge. Qu'est-ce qui a freiné ce mouvement d'éducation en plein air amorcé en France dès 1900 et poursuivi dans d'autres pays tels l'Allemagne, la Suède, la Suisse, toute l'Europe du Nord ? Qu'est-ce que la pédagogie par la nature ? Quelles expériences de motricité les enfants font-ils ? Quelles expériences sociales vivent-ils ? Quels jeux développent-ils dans ce type d'espace ? Cet ouvrage rend compte d'observations concrètes réalisées dans la durée au sein d'une structure petite enfance. Il s'appuie sur une recherche théorique dont il restitue les éléments-clés. Il met à jour les potentialités offerts aux enfants : liberté, coopération, vécu émotionnel... Il précise les incidences et les modalités pour exercer au sein de ce type d'équipement.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21698 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 2110ROY0000P 171336 Livre ESPACE 1 Disponible