Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Manuelle Da Silva |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Enseigner la littérature en dialogue avec les arts / Jean-Charles Chabanne in Diptyque, n°37 (2018)
[article]
Titre : Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur ; Marie-Manuelle Da Silva, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/226 Langues : Français (fre) Sujets : adaptation filmique ; Atelier d'Ecriture ; belle et la bête (la) ; Enseignement de la Littérature ; littérature et art ; Madame Bovary ; Magritte (René) ; Manuel de Français ; théâtre contemporain Résumé : "Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ?
Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques.
Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Littérature et arts : quelle mise en dialogue au Capes de lettres modernes ? / Sylviane AHR
Variations géo-esthétiques sur le thème de Madame Bovary au XXIe siècle / Marie-Manuelle DA SILVA
Oralité, jeux et voix dans l’approche esthétique du théâtre contemporain à l’école / Isabelle DE PERETTI
La relation littérature-peinture à l’école et au musée. Repenser l’activité de réception ? / Ana DIAS-CHIARUTTINI
L’oeuvre de René Magritte au carrefour du texte et de l’image. Enjeux sémiotiques et propositions didactiques / Jean-Louis DUFAYS et Marie-Émilie RICKER
Parcours multimodal de lecture dans une œuvre du patrimoine au cycle 3 / Aldo GENNAI
Images et littérature dans les manuels : quelle(s) image(s) de la littérature ? / Brigitte LOUICHON
Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative / AMarie PETITJEAN
Les interactions verbales et non verbales lors de la rencontre avec une œuvre / André SCHERBPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533
in Diptyque > n°37 (2018) . - p. 1/226[article] Enseigner la littérature en dialogue avec les arts : confrontations, échanges et articulations entre approches didactiques [texte imprimé] / Jean-Charles Chabanne, Directeur de publication ; Sylviane Ahr, Auteur ; Marie-Manuelle Da Silva, Auteur . - 2018 . - p. 1/226.
Langues : Français (fre)
in Diptyque > n°37 (2018) . - p. 1/226
Sujets : adaptation filmique ; Atelier d'Ecriture ; belle et la bête (la) ; Enseignement de la Littérature ; littérature et art ; Madame Bovary ; Magritte (René) ; Manuel de Français ; théâtre contemporain Résumé : "Lorsqu'on parle des enseignements artistiques, on ne pense pas spontanément à compter parmi eux l’enseignement de la littérature. Or désormais, les programmes-socles invitent à intégrer tous les enseignements artistiques dans un même domaine transdisciplinaire : l’éducation aux arts et par les arts est placée au même rang que les autres grands ensembles curriculaires, avec d’ambitieux objectifs (culture générale, créativité, pensée critique, éducation aux valeurs…). Quelle position doit et peut occuper l’enseignement de la littérature au sein d’un projet global d’éducation esthétique et culturelle ? Quels problèmes théoriques et didactiques partage l’enseignement de la littérature avec les autres enseignements artistiques ? Et inversement, en quoi ce dialogue avec eux fait apparaitre des dimensions que la didactique de la littérature mettrait à l’écart ?
Les Rencontres de didactique de la littérature réunissent chaque année les chercheurs intéressés par les questions scientifiques et professionnelles posées par l’enseignement de la littérature, de l’école à l’université. Les 17es Rencontres, qui se sont tenues à l’ENS de Lyon en juin 2016, ont exploré le domaine des contacts et des échanges entre l’enseignement de la littérature et les autres enseignements artistiques.
Après un processus de révision par les pairs, les contributions ont été réparties entre trois supports d’édition en fonction de leurs orientations (des Actes numériques en ligne et le n° 6 de la revue R2LMM). Le présent ouvrage regroupe les contributions qui entrent dans ce dialogue sous l’angle de l’entrée par les textes et d’un point de vue littéraire, d’où sa publication dans la collection Dyptique. Revenant aux trois dimensions fondamentales des enseignements et de l’éducation artistiques et culturels (Rencontrer/Analyser/Faire), comment revenir à la littérature comme un art impose à l’enseignement de la littéraire à ne pas se réduire aux seules approches analytiques, oubliant les autres dimensions d’une éducation artistique et esthétique."Note de contenu : Sommaire :
Préface
Littérature et arts : quelle mise en dialogue au Capes de lettres modernes ? / Sylviane AHR
Variations géo-esthétiques sur le thème de Madame Bovary au XXIe siècle / Marie-Manuelle DA SILVA
Oralité, jeux et voix dans l’approche esthétique du théâtre contemporain à l’école / Isabelle DE PERETTI
La relation littérature-peinture à l’école et au musée. Repenser l’activité de réception ? / Ana DIAS-CHIARUTTINI
L’oeuvre de René Magritte au carrefour du texte et de l’image. Enjeux sémiotiques et propositions didactiques / Jean-Louis DUFAYS et Marie-Émilie RICKER
Parcours multimodal de lecture dans une œuvre du patrimoine au cycle 3 / Aldo GENNAI
Images et littérature dans les manuels : quelle(s) image(s) de la littérature ? / Brigitte LOUICHON
Représentations et usages artistiques de la langue littéraire chez des étudiants en écriture créative / AMarie PETITJEAN
Les interactions verbales et non verbales lors de la rencontre avec une œuvre / André SCHERBPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533