Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Sandrine Prével |
Documents disponibles écrits par cet auteur (3)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? / Sandrine Prével in Education & Didactique, n°2 (mai 2020)
[article]
Titre : Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prével, Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 85/97 Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Ecole Maternelle ; langage ; Pratique d'Enseignant ; sport Collectif Résumé : "Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250
in Education & Didactique > n°2 (mai 2020) . - p. 85/97[article] Mises en langage en sports collectifs : quels effets sur les apprentissages à l’école maternelle ? [texte imprimé] / Sandrine Prével, Auteur . - 2020 . - p. 85/97.
Langues : Français (fre)
in Education & Didactique > n°2 (mai 2020) . - p. 85/97
Sujets : apprentissage ; Ecole Maternelle ; langage ; Pratique d'Enseignant ; sport Collectif Résumé : "Cet article s’intéresse à la manière dont des enseignants mobilisent le langage pour faire construire des savoirs spécifiques en sports collectifs en moyenne section de maternelle. Il met en relation des pratiques enseignantes et leurs effets sur les apprentissages des élèves au filtre de leurs interactions. L’articulation de trois cadres théoriques qui renvoient à l’activité de l’enseignant, à la didactique des sports collectifs et aux sciences du langage permet de construire un modèle heuristique de « mise en langage » pour rendre compte de ces pratiques. Les résultats comparent les effets produits sur les élèves par trois mises en langage différentes (technique 1, technique 2 et technique 3)." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21250 Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l’école maternelle / Sandrine Prével in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°3 (septembre / novembre 2018)
[article]
Titre : Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l’école maternelle Type de document : texte imprimé Auteurs : Sandrine Prével, Auteur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 101/123 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Maternel ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; sport Collectif Résumé : "Le projet de cette contribution est de montrer comment des entretiens de formation inscrits dans le cadre de la problématisation technique permettent de mieux comprendre les pratiques enseignantes et les conceptions qui les sous-tendent. Nous ciblons notre étude sur l’enseignement des sports collectifs à l’école maternelle et sur la mobilisation du langage des élèves. Deux enseignantes, dans le cadre d’entretiens de formation, sont amenées à commenter la solution technique qu’elles ont produite en situation d’enseignement dans le but de faire construire des savoirs tactico-techniques aux élèves. En comparant les deux cas, nous voulons montrer comment une stratégie d’entretien qui met en discussion des éléments des solutions produites, fait apparaitre des dynamiques révélatrices des conceptions des enseignantes. Les résultats révèlent que certains éléments de la solution sont plus féconds que d’autres." Note de contenu : Plan :
Introduction
Des cadres théoriques articulés
Problématisation technique et formation des enseignants
Problématisation et didactique des sports collectifs
Problématisation et activité argumentative
Les aspects méthodologiques de notre étude
Le dispositif de formation et de recueil des données
Le contexte de recueil des données
La méthode d’analyse
Les grilles de lecture des enseignantes et ce qui nous les rend accessibles
Enseignante 1 : une grille de lecture organisée par la mise en activité d’un élève
Enseignante 2 : une grille de lecture organisée par la construction de nécessités
La synthèse des résultats
Discussion
Une stratégie qui prend appui sur le problème
Des choix concrets plus féconds que d’autres
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 101/123[article] Problématiser la pratique enseignante pour mieux la comprendre : études de cas en sports collectifs à l’école maternelle [texte imprimé] / Sandrine Prével, Auteur . - 2018 . - p. 101/123.
Langues : Français (fre)
in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle > n°3 (septembre / novembre 2018) . - p. 101/123
Sujets : Enseignement Maternel ; Pratique d'Enseignant ; problématisation ; sport Collectif Résumé : "Le projet de cette contribution est de montrer comment des entretiens de formation inscrits dans le cadre de la problématisation technique permettent de mieux comprendre les pratiques enseignantes et les conceptions qui les sous-tendent. Nous ciblons notre étude sur l’enseignement des sports collectifs à l’école maternelle et sur la mobilisation du langage des élèves. Deux enseignantes, dans le cadre d’entretiens de formation, sont amenées à commenter la solution technique qu’elles ont produite en situation d’enseignement dans le but de faire construire des savoirs tactico-techniques aux élèves. En comparant les deux cas, nous voulons montrer comment une stratégie d’entretien qui met en discussion des éléments des solutions produites, fait apparaitre des dynamiques révélatrices des conceptions des enseignantes. Les résultats révèlent que certains éléments de la solution sont plus féconds que d’autres." Note de contenu : Plan :
Introduction
Des cadres théoriques articulés
Problématisation technique et formation des enseignants
Problématisation et didactique des sports collectifs
Problématisation et activité argumentative
Les aspects méthodologiques de notre étude
Le dispositif de formation et de recueil des données
Le contexte de recueil des données
La méthode d’analyse
Les grilles de lecture des enseignantes et ce qui nous les rend accessibles
Enseignante 1 : une grille de lecture organisée par la mise en activité d’un élève
Enseignante 2 : une grille de lecture organisée par la construction de nécessités
La synthèse des résultats
Discussion
Une stratégie qui prend appui sur le problème
Des choix concrets plus féconds que d’autres
ConclusionPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533 Le système d'activité des directeurs des écoles / Florian Ouitre in Revue Française de Pédagogie, n°219 (décembre 2023)
[article]
Titre : Le système d'activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction Type de document : texte imprimé Auteurs : Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prével, Auteur Année de publication : 2023 Article en page(s) : p. 47/67 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Primaire ; Equipe Educative ; Gestion d'Etablissement Scolaire Résumé : Cet article s’intéresse à l’activité des directeurs et directrices d’école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l’institution, l’équipe éducative et les partenaires de l’école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l’interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d’une commande de photos dites « emblématiques » de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s’emparer de la fonction de directeur et d’y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l’aune de l’ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l’interaction entre la fonction de directeur et celle d’enseignant. L’article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 47/67[article] Le système d'activité des directeurs des écoles : une modélisation en termes de problèmes professionnels pour appréhender la complexité de la fonction [texte imprimé] / Florian Ouitre, Auteur ; Sandrine Prével, Auteur . - 2023 . - p. 47/67.
Langues : Français (fre)
in Revue Française de Pédagogie > n°219 (décembre 2023) . - p. 47/67
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Ecole Primaire ; Equipe Educative ; Gestion d'Etablissement Scolaire Résumé : Cet article s’intéresse à l’activité des directeurs et directrices d’école en la concevant dans un système organisé autour de trois pôles que sont l’institution, l’équipe éducative et les partenaires de l’école (élus, parents, etc.), tous trois ayant des logiques qui leur sont propres. Nous envisageons le fonctionnement de ce système et l’interaction entre les différents pôles qui le composent en termes de tensions susceptibles de générer des problèmes professionnels spécifiques à la fonction. À partir d’une commande de photos dites « emblématiques » de la fonction réalisées et commentées par les enquêtés, les analyses montrent deux manières distinctes et typées de s’emparer de la fonction de directeur et d’y engager des priorités. Les résultats sont discutés à l’aune de l’ancienneté du directeur dans la fonction, des représentations de celle-ci, du poids du contexte et de l’interaction entre la fonction de directeur et celle d’enseignant. L’article conclut sur une complexité reconnue de la fonction qui appelle une professionnalité spécifique sans trancher sur la manière de la gérer. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22593