Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Marie-Charlotte Allam |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives : dossier / Marie-Charlotte Allam in Tréma [en ligne], n°50 (novembre 2018)
[article]
Titre : L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Marie-Charlotte Allam, Coordinateur ; Sylvain Wagnon, Coordinateur Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 4/181 Langues : Français (fre) Sujets : Autogestion ; Autonomie des Elèves ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; éducation nouvelle ; Méthode Montessori ; mouvement/apprentissage ; neuroscience ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; réalisation de Soi Note de contenu : Sommaire :
La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales / Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques
Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition / Sylvain Wagnon
Galaxie des pédagogies alternatives en France / Sylvain Wagnon et Hélène André
La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif / Marie-Charlotte Allam
Pédagogie : la fin de la naïveté !Entretien avec Philippe Meirieu
Montessori, la mécanique d’un succès
Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode / Serge Franc
L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française / Chrystel Huard
Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant / Bérengère Kolly
Coopération et autonomie : diffusion et réception de deux concepts centraux des pédagogies actives et alternatives
Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac
L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? / Delphine PatryEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/4131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533
in Tréma [en ligne] > n°50 (novembre 2018) . - p. 4/181[article] L’essor des pédagogies alternatives en France : débats et perspectives : dossier [texte imprimé] / Marie-Charlotte Allam, Coordinateur ; Sylvain Wagnon, Coordinateur . - 2018 . - p. 4/181.
Langues : Français (fre)
in Tréma [en ligne] > n°50 (novembre 2018) . - p. 4/181
Sujets : Autogestion ; Autonomie des Elèves ; classe coopérative ; Conseil des Elèves ; éducation nouvelle ; Méthode Montessori ; mouvement/apprentissage ; neuroscience ; Pédagogie Alternative ; pédagogie coopérative ; réalisation de Soi Note de contenu : Sommaire :
La galaxie des pédagogies alternatives, objet d’étude des sciences humaines et sociales / Marie-Charlotte Allam et Sylvain Wagnon
Comprendre les pédagogies alternatives : enjeux historiques et débats politiques
Les pédagogies alternatives en France aujourd’hui : essai de cartographie et de définition / Sylvain Wagnon
Galaxie des pédagogies alternatives en France / Sylvain Wagnon et Hélène André
La médiatisation des pédagogies alternatives entre les années 1970 et 2000 : dynamiques de dépolitisation et construction d'un problème public éducatif / Marie-Charlotte Allam
Pédagogie : la fin de la naïveté !Entretien avec Philippe Meirieu
Montessori, la mécanique d’un succès
Montessori et la Casa dei Bambini : Dimensions idéologique, épistémologique et spirituelle de la méthode / Serge Franc
L’essor actuel de la pédagogie Montessori dans l’école maternelle publique française / Chrystel Huard
Montessori et les enfants nomades : forme scolaire et mouvement de l’enfant / Bérengère Kolly
Coopération et autonomie : diffusion et réception de deux concepts centraux des pédagogies actives et alternatives
Ce que disent des élèves sur les classes coopératives en collège et lycée / Sylvain Connac
L’autonomie : l’incontournable de toutes les pédagogies actuelles ? / Delphine PatryEn ligne : https://journals.openedition.org/trema/4131 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20533