Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Florence Capitaine |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Osez l'approche interactive / Florence Capitaine in PROF, n°41 (mars / mai 2019)
[article]
Titre : Osez l'approche interactive Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Capitaine, Auteur ; Martine Chantraine, Auteur ; Catherine Bosmans, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 34/35 Langues : Français (fre) Sujets : pédagogie interactive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20534
in PROF > n°41 (mars / mai 2019) . - p. 34/35[article] Osez l'approche interactive [texte imprimé] / Florence Capitaine, Auteur ; Martine Chantraine, Auteur ; Catherine Bosmans, Auteur . - 2019 . - p. 34/35.
Langues : Français (fre)
in PROF > n°41 (mars / mai 2019) . - p. 34/35
Sujets : pédagogie interactive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20534 Osez l'approche interactive / Florence Capitaine
Titre : Osez l'approche interactive : l'expérience du projet "Maternelle" Type de document : texte imprimé Auteurs : Florence Capitaine, Auteur ; Martine Chantraine, Auteur ; Catherine Bosmans, Auteur Mention d'édition : 1re édition Editeur : Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Autre Editeur : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In Collection : Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169 Importance : 1 vol. (121 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8041-9746-9 Note générale : La couverture porte en plus : "pédagogie"
Bibliogr. p.117-119Langues : Français (fre) Sujets : Communication en Education ; Ecole Maternelle ; Equipe Educative ; Innovation Pédagogique ; interaction en éducation ; méthode interactive ; Pédagogie Active Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Je les regarde, je les observe, je les écoute. Je pense bien les connaître, mais pourtant, dois-je tout leur apprendre ? Comment échangent-ils ? Quels sont leurs questionnements ? Qu'est-ce qui les surprend ? Quelles stratégies développent-ils ?
Ils, ce sont les enfants : le pilier du métier d'enseignant.
Et si je leur donnais la parole ? Si je leur faisais davantage confiance ? Et si je les rendais vraiment acteurs de leurs apprentissages ? Suis-je prêt(e) à revoir mon rôle d'enseignant(e) ? Ce livre a pour but de présenter les enjeux et les résultats d'une recherche-action visant à assurer une meilleure connaissance des enfants et de leurs questionnements au moyen de l'approche interactive. Il retrace un processus mis en place dans une dizaine d'écoles maternelles de l'enseignement communal de la Ville de Liège à travers une série d'exemples concrets et de témoignages.
L'expérience de l'approche interactive permet de penser qu'en réinventant des activités coutumières, en prenant le risque de changer de posture, en travaillant réellement en équipe éducative et en ayant le désir de faire progresser tous les enfants, l'enseignant se donne ainsi les moyens d'accéder à une autre dimension de son métier : celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances qui vont parfois bien au-delà du « programme » scolaire et, en cela, donne à voir son potentiel souvent insoupçonné...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Osez l'approche interactive : l'expérience du projet "Maternelle" [texte imprimé] / Florence Capitaine, Auteur ; Martine Chantraine, Auteur ; Catherine Bosmans, Auteur . - 1re édition . - Louvain-la-Neuve : De Boeck Éducation : Mont-Saint-Guibert - Wommelgem : Van In, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (121 p.) : ill., couv. ill. en coul.. - (Outils pour enseigner, ISSN 1373-0169) .
ISBN : 978-2-8041-9746-9
La couverture porte en plus : "pédagogie"
Bibliogr. p.117-119
Langues : Français (fre)
Sujets : Communication en Education ; Ecole Maternelle ; Equipe Educative ; Innovation Pédagogique ; interaction en éducation ; méthode interactive ; Pédagogie Active Index. décimale : 7301 Pédagogies expérimentales, pratiques pédagogiques innovantes Résumé : 4e de couverture :
Je les regarde, je les observe, je les écoute. Je pense bien les connaître, mais pourtant, dois-je tout leur apprendre ? Comment échangent-ils ? Quels sont leurs questionnements ? Qu'est-ce qui les surprend ? Quelles stratégies développent-ils ?
Ils, ce sont les enfants : le pilier du métier d'enseignant.
Et si je leur donnais la parole ? Si je leur faisais davantage confiance ? Et si je les rendais vraiment acteurs de leurs apprentissages ? Suis-je prêt(e) à revoir mon rôle d'enseignant(e) ? Ce livre a pour but de présenter les enjeux et les résultats d'une recherche-action visant à assurer une meilleure connaissance des enfants et de leurs questionnements au moyen de l'approche interactive. Il retrace un processus mis en place dans une dizaine d'écoles maternelles de l'enseignement communal de la Ville de Liège à travers une série d'exemples concrets et de témoignages.
L'expérience de l'approche interactive permet de penser qu'en réinventant des activités coutumières, en prenant le risque de changer de posture, en travaillant réellement en équipe éducative et en ayant le désir de faire progresser tous les enfants, l'enseignant se donne ainsi les moyens d'accéder à une autre dimension de son métier : celle où chaque enfant est amené à interagir avec ses pairs pour développer des connaissances qui vont parfois bien au-delà du « programme » scolaire et, en cela, donne à voir son potentiel souvent insoupçonné...Public cible : Maternelle Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20299 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7301CAP0920O 165533 Livre ESPACE 1 Disponible