Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Henry L. Roediger |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Mets-toi ça dans la tête ! / Peter C. Brown
Titre : Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives Type de document : texte imprimé Auteurs : Peter C. Brown, Auteur ; Henry L. Roediger, Auteur ; Mark A. McDaniel, Auteur ; Elena Pasquinelli, Préfacier, etc. Editeur : Genève : Markus Haller Année de publication : DL 2016 Collection : Condition humaine Importance : 1 vol. (340 p.) Présentation : couv. ill. en coul. ISBN/ISSN/EAN : 978-2-940427-28-4 Note générale : Trad. de : "Make it stick : the science of successful learning"
Bibliogr. p. [319]-322. Notes bibliogr. IndexLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Cerveau ; cognition ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Les stratégies d’apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions simplistes. Ce n’est pas une fatalité. Les sciences cognitives ont élaboré une véritable boîte à outils qui permet à l’étudiant comme à l’enseignant de mieux maîtriser le processus d’apprentissage.
Ce livre donne un aperçu très clair de la recherche et des conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l’apprentissage. À travers de nombreux exemples et présentations d’expériences, on comprendra, par exemple,
pourquoi l’apprentissage requiert de l’effort,
pourquoi et comment des tests fréquents favorisent l’acquisition du savoir et du savoir-faire,
pourquoi le bachotage est inefficace et nourrit tout au mieux l’illusion de la maîtrise,
pourquoi les styles d’apprentissage relèvent du mythe,
et pourquoi il est nécessaire de tenir compte du fonctionnement de notre cerveau.
Les recommandations pratiques des auteurs concernent aussi bien les étudiants que les enseignants et les formateurs en entreprise. À la consigne « Mets-toi ça dans la tête ! » suit naturellement la question « Mais comment ? » Ce livre donne des réponses nouvelles qui reflètent les connaissances scientifiques actuelles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19833 Mets-toi ça dans la tête ! : Les stratégies d'apprentissage à la lumière des sciences cognitives [texte imprimé] / Peter C. Brown, Auteur ; Henry L. Roediger, Auteur ; Mark A. McDaniel, Auteur ; Elena Pasquinelli, Préfacier, etc. . - Genève : Markus Haller, DL 2016 . - 1 vol. (340 p.) : couv. ill. en coul.. - (Condition humaine) .
ISBN : 978-2-940427-28-4
Trad. de : "Make it stick : the science of successful learning"
Bibliogr. p. [319]-322. Notes bibliogr. Index
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; apprentissage cognitif ; Cerveau ; cognition ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : 4e de couverture :
Les stratégies d’apprentissage et les méthodes pédagogiques reposent trop souvent sur des idées fausses ou douteuses, sur des slogans à la mode ou sur des intuitions simplistes. Ce n’est pas une fatalité. Les sciences cognitives ont élaboré une véritable boîte à outils qui permet à l’étudiant comme à l’enseignant de mieux maîtriser le processus d’apprentissage.
Ce livre donne un aperçu très clair de la recherche et des conséquences pratiques qui en découlent pour la réussite de l’apprentissage. À travers de nombreux exemples et présentations d’expériences, on comprendra, par exemple,
pourquoi l’apprentissage requiert de l’effort,
pourquoi et comment des tests fréquents favorisent l’acquisition du savoir et du savoir-faire,
pourquoi le bachotage est inefficace et nourrit tout au mieux l’illusion de la maîtrise,
pourquoi les styles d’apprentissage relèvent du mythe,
et pourquoi il est nécessaire de tenir compte du fonctionnement de notre cerveau.
Les recommandations pratiques des auteurs concernent aussi bien les étudiants que les enseignants et les formateurs en entreprise. À la consigne « Mets-toi ça dans la tête ! » suit naturellement la question « Mais comment ? » Ce livre donne des réponses nouvelles qui reflètent les connaissances scientifiques actuelles.Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19833 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221BRO2314M 161036 Livre ESPACE 1 Disponible