Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Céline Pierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] / Jean-Charles Pettier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°68 (janvier / février 2020)
[article]
Titre : C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean-Charles Pettier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 4/30 Langues : Français (fre) Sujets : création d'histoire ; Imagination ; imagination créatrice Résumé : "Quels points communs entre un bébé, une chanson et une chaise ? On peut notamment dire que tous trois
ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ?
Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire, emporté·e par l’inspiration. Mais faut-il forcément être un·e artiste pour créer ? Faut-il être seul·e ? Y a-t-il un âge, ou des âges ? En avons-nous tous besoin ? Créer est-il le propre de l’humain ? Toutes ces questions sont abordées dans le n°68 de Philéas & Autobule, et certaines d’entre elles sont développées ici.
Dans ce dossier pédagogique, l’atelier philo, conçu à partir de l’affiche, amène les enfants à s’interroger sur les motivations, l’originalité, la nature, la valeur et la qualité de la création, mais aussi sur le processus créatif en lui-même, sur le créateur et ses compétences et, enfin, sur les risques de la création. L’enseignant est évidemment libre de parcourir tous ces aspects ou d’opérer une sélection selon ses besoins."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Atelier philo (affiche) : C’est quoi, créer ?
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Raconter une histoire en photos
-Annexes
Séquence d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Le monde des symboles
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°68 (janvier / février 2020) . - p. 4/30[article] C’est quoi créer ? [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Jean-Charles Pettier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2020 . - p. 4/30.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°68 (janvier / février 2020) . - p. 4/30
Sujets : création d'histoire ; Imagination ; imagination créatrice Résumé : "Quels points communs entre un bébé, une chanson et une chaise ? On peut notamment dire que tous trois
ont été créés. Mais c’est quoi, créer ? Quelles différences entre créer et imaginer ? Créer et inventer ?
Créer et découvrir ? Créer et fabriquer ? Le verbe « créer » est parfois associé à la figure de l’artiste solitaire, emporté·e par l’inspiration. Mais faut-il forcément être un·e artiste pour créer ? Faut-il être seul·e ? Y a-t-il un âge, ou des âges ? En avons-nous tous besoin ? Créer est-il le propre de l’humain ? Toutes ces questions sont abordées dans le n°68 de Philéas & Autobule, et certaines d’entre elles sont développées ici.
Dans ce dossier pédagogique, l’atelier philo, conçu à partir de l’affiche, amène les enfants à s’interroger sur les motivations, l’originalité, la nature, la valeur et la qualité de la création, mais aussi sur le processus créatif en lui-même, sur le créateur et ses compétences et, enfin, sur les risques de la création. L’enseignant est évidemment libre de parcourir tous ces aspects ou d’opérer une sélection selon ses besoins."Note de contenu : Sommaire :
Séquence philo
-Enjeux
-Atelier philo (affiche) : C’est quoi, créer ?
Séquence médias
-Enjeux
-Dispositif médias : Raconter une histoire en photos
-Annexes
Séquence d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté
-Enjeux
-Leçon d’éducation à la philosophie et à la citoyenneté : Le monde des symboles
-AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20922 Faut-il obéir? [dossier pédagogique] / Mélanie Olivier in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique, n°64 (avril / mai 2019)
[article]
Titre : Faut-il obéir? [dossier pédagogique] Type de document : texte imprimé Auteurs : Mélanie Olivier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 1/53 Langues : Français (fre) Sujets : désobéissance ; obéissance ; publicité Note de contenu : Sommaire :
- Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Les règles de la publicité
Thématiques : analyser des médias, produire des contenus médias
Mots clés : éthique, marketing, médias, racisme, sexisme
- Jeu de cartes et de plateau : Mille choix
Thématiques : argumenter, désobéir
Mots clés : choix, conflit intérieur, conséquences, désobéir, dilemme, obéir, obéissance, problème
- Jeu de cartes et de plateau : Plat de pâtes philo
Thématiques : argumenter, désobéir
Mots clés : autorité, conflit, désobéissance, exception, fidélité, jugement, obéissance, objection, obligation, règle, résistance, sécuritéEn ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/faut-il-obeir/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20534
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°64 (avril / mai 2019) . - p. 1/53[article] Faut-il obéir? [dossier pédagogique] [texte imprimé] / Mélanie Olivier, Auteur ; Céline Pierre, Auteur ; Marie Pollet, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 1/53.
Langues : Français (fre)
in Philéas et Autobule. Dossier Pédagogique > n°64 (avril / mai 2019) . - p. 1/53
Sujets : désobéissance ; obéissance ; publicité Note de contenu : Sommaire :
- Séquence pédagogique (Éducation aux médias) : Les règles de la publicité
Thématiques : analyser des médias, produire des contenus médias
Mots clés : éthique, marketing, médias, racisme, sexisme
- Jeu de cartes et de plateau : Mille choix
Thématiques : argumenter, désobéir
Mots clés : choix, conflit intérieur, conséquences, désobéir, dilemme, obéir, obéissance, problème
- Jeu de cartes et de plateau : Plat de pâtes philo
Thématiques : argumenter, désobéir
Mots clés : autorité, conflit, désobéissance, exception, fidélité, jugement, obéissance, objection, obligation, règle, résistance, sécuritéEn ligne : https://www.phileasetautobule.be/dossier/faut-il-obeir/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20534