Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Jean Nadal |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Peinture et psychanalyse : de la pulsion à l’hallucinatoire / Jean Nadal in Le Journal des Psychologues, n°367 (mai 2019)
[article]
Titre : Peinture et psychanalyse : de la pulsion à l’hallucinatoire Type de document : texte imprimé Auteurs : Jean Nadal, Personne interviewée ; Henri-Pierre Bass, Intervieweur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51/54 Langues : Français (fre) Sujets : artiste ; hallucination ; peinture ; psychanalyse Résumé : "La peinture est un objet d’étude inépuisable pour la psychanalyse : les correspondances entre le travail du rêve et le travail de la toile sont en effet nombreuses, les deux processus se rejoignant dans un « continuum hallucinatoire ». Dans son dernier ouvrage, La Pulsion de peindre. La toile et son inconscient, le psychanalyste Jean Nadal examine ces liens, tout en se référant aux écrits des peintres eux-mêmes, comme Léonard de Vinci, qui avait déjà identifié les similitudes dans le fonctionnement des imaginaires artistique et psychique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20535
in Le Journal des Psychologues > n°367 (mai 2019) . - p. 51/54[article] Peinture et psychanalyse : de la pulsion à l’hallucinatoire [texte imprimé] / Jean Nadal, Personne interviewée ; Henri-Pierre Bass, Intervieweur . - 2019 . - p. 51/54.
Langues : Français (fre)
in Le Journal des Psychologues > n°367 (mai 2019) . - p. 51/54
Sujets : artiste ; hallucination ; peinture ; psychanalyse Résumé : "La peinture est un objet d’étude inépuisable pour la psychanalyse : les correspondances entre le travail du rêve et le travail de la toile sont en effet nombreuses, les deux processus se rejoignant dans un « continuum hallucinatoire ». Dans son dernier ouvrage, La Pulsion de peindre. La toile et son inconscient, le psychanalyste Jean Nadal examine ces liens, tout en se référant aux écrits des peintres eux-mêmes, comme Léonard de Vinci, qui avait déjà identifié les similitudes dans le fonctionnement des imaginaires artistique et psychique." Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20535