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Auteur Loïc Szerdahelyi |
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L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 / Caroline Simonis-Sueur in Education & Formations [en ligne], n°99 (Juillet 2019)
[article]
Titre : L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 Type de document : document électronique Auteurs : Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : burnout ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; insertion professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; qualité de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)[article] L'égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif. Vol. 4 [document électronique] / Caroline Simonis-Sueur, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Cécile Ottogalli-Mazzacavallo, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Education & Formations [en ligne] > n°99 (Juillet 2019)
Sujets : burnout ; égalité des sexes ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; épuisement professionnel ; Etudiant Universitaire ; insertion professionnelle ; Professeur de l'Enseignement Supérieur ; qualité de vie ; Relation Entre Elèves ; Relation Fille/Garçon ; sexisme ; violence sexiste Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Le numéro 99 de la revue Éducation & formations est le quatrième et dernier volume permettant la valorisation d’études et de recherches qui nous ont été soumises dans le cadre de l’appel à contributions lancé par la DEPP fin 2016 sur l’égalité entre les filles et les garçons, entre les femmes et les hommes, dans le système éducatif.
Nous avons ainsi publié 28 articles traitant des inégalités selon le sexe, des stéréotypes de genre, depuis le sexisme véhiculé dans la littérature jeunesse en usage en maternelle, aux problématiques d’orientation et d’insertion professionnelle dans l’enseignement supérieur, sans occulter les inégalités salariales entre enseignantes et enseignants, ou les inégalités de qualité de vie au travail.
Spécifiquement, les articles du numéro 99 nous permettent de prendre conscience des actions menées dans certains territoires pour lutter contre ces inégalités ou stéréotypes de genre, comme celles déployées dans l’académie de Créteil. Ils questionnent également la perception par l’institution des comportements liés aux interactions entre filles et garçons en milieu scolaire, le parcours universitaire et l’insertion professionnelle différents entre étudiantes et étudiants, et enfin sur la qualité de vie au travail selon le contexte d’enseignement."Note de contenu : Sommaire :
1. Penser l’égalité dans les représentations du métier de professeur d’EPS. Enjeux méthodologiques et critiques
2. Collaborer pour développer l’égalité filles-garçons. À la recherche d’une dynamique à déployer dans l’académie de Créteil
3. Au collège et au lycée, des élèves, des adultes et des jeux
4. Le poids du genre dans l’expérience étudiante et l’accès à l’emploi. L’exemple des sortants de l’université de Strasbourg
5. Burn-out et engagement chez les enseignants du secondaire. Une comparaison femmes/hommes selon le contexte d’enseignement
6. Le ressenti du corps professoral des universités québécoises à l’égard de leur qualité de vie au travail. Quelles différences entre les hommes et les femmes ?En ligne : https://cache.media.education.gouv.fr/file/2019/61/9/depp-2019-EF99-web_1154619. [...] Format de la ressource électronique : Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20678 L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? / Loïc Szerdahelyi in EP.S, n°396 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 18/21 Langues : Français (fre) Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; mixité sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22106
in EP.S > n°396 (juillet / septembre 2022) . - p. 18/21[article] L'égalité en EPS : oui, mais laquelle ? [texte imprimé] / Loïc Szerdahelyi, Auteur . - 2022 . - p. 18/21.
Langues : Français (fre)
in EP.S > n°396 (juillet / septembre 2022) . - p. 18/21
Sujets : E.P.S. (éducation physique et sportive) ; mixité sportive Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22106 Les femmes, actrices de l’EPS : dossier / Loïc Szerdahelyi in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique, n°123 (janvier /mars 2019)
[article]
Titre : Les femmes, actrices de l’EPS : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Luc Robène, Auteur ; Jacques Gleyse, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Langues : Français (fre) Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Education des Elites ; élève handicapé ; enseignant d'EPS ; femme ; Inspection Scolaire ; mixité scolaire ; Natation ; République d'Irlande ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
• Les femmes, actrices de l’éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France – Europe) / Loïc Szerdahelyi et Luc Robène
Carte blanche
• Les conceptions des femmes dirigeantes du SGEN-CFDT EPS 1977-1987, au travers du Corps Enchaîné : orthodoxie scolaire vs orthodoxie sportive. Carte blanche à Jacques Gleyse
Articles de recherche
• Nathalie Gal-Petitfaux, pionnière en didactique et pédagogie de la natation scolaire (1964-2016). Emmanuel Auvray
• Quand une femme conquiert la citadelle masculine de l’inspection. Cas de Lilyane Forestier (1964-1991) / Clémence Lebossé et Carine Érard
• Annick Davisse, une actrice innovante de l’EPS en faveur de l’égalité des sexes (1961-2018) / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Loïc Szerdahelyi
• De l’exclusion à l’intégration ou l’engagement de Monique Pasqualini dans l’avènement des épreuves adaptées d’EPS du baccalauréat (1966-1981) / Yacine Tajri et Jean Saint-Martin
• Enseignantes d’EPS dans un lycée des beaux quartiers : quand les normes de l’institution influencent la leçon / Sarah Pochon
• Enseignantes d’éducation physique en Irlande : un engagement émancipateur ? / Élise Awaïda Carton et Stéphanie Carpentier
Nouveau chantier
• Être enseignante d’éducation physique dans un contexte non réglementé de mixité : étude exploratoire en Suisse (Genève) / Manon Cattani et Grégory QuinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°123 (janvier /mars 2019)[article] Les femmes, actrices de l’EPS : dossier [texte imprimé] / Loïc Szerdahelyi, Auteur ; Luc Robène, Auteur ; Jacques Gleyse, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019.
Langues : Français (fre)
in Staps. Revue internationale des Sciences du sport et de l'éducation physique > n°123 (janvier /mars 2019)
Sujets : didactique en éducation physique et sportive ; Education des Elites ; élève handicapé ; enseignant d'EPS ; femme ; Inspection Scolaire ; mixité scolaire ; Natation ; République d'Irlande ; syndicat d'enseignant Note de contenu : Sommaire :
• Les femmes, actrices de l’éducation physique et sportive, des années 1960 à nos jours (France – Europe) / Loïc Szerdahelyi et Luc Robène
Carte blanche
• Les conceptions des femmes dirigeantes du SGEN-CFDT EPS 1977-1987, au travers du Corps Enchaîné : orthodoxie scolaire vs orthodoxie sportive. Carte blanche à Jacques Gleyse
Articles de recherche
• Nathalie Gal-Petitfaux, pionnière en didactique et pédagogie de la natation scolaire (1964-2016). Emmanuel Auvray
• Quand une femme conquiert la citadelle masculine de l’inspection. Cas de Lilyane Forestier (1964-1991) / Clémence Lebossé et Carine Érard
• Annick Davisse, une actrice innovante de l’EPS en faveur de l’égalité des sexes (1961-2018) / Cécile Ottogalli-Mazzacavallo et Loïc Szerdahelyi
• De l’exclusion à l’intégration ou l’engagement de Monique Pasqualini dans l’avènement des épreuves adaptées d’EPS du baccalauréat (1966-1981) / Yacine Tajri et Jean Saint-Martin
• Enseignantes d’EPS dans un lycée des beaux quartiers : quand les normes de l’institution influencent la leçon / Sarah Pochon
• Enseignantes d’éducation physique en Irlande : un engagement émancipateur ? / Élise Awaïda Carton et Stéphanie Carpentier
Nouveau chantier
• Être enseignante d’éducation physique dans un contexte non réglementé de mixité : étude exploratoire en Suisse (Genève) / Manon Cattani et Grégory QuinPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20537 Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive / Loïc Szerdahelyi in Carrefours de l'Education, n°48 (juillet / décembre 2019)
[article]
Titre : Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive Type de document : texte imprimé Auteurs : Loïc Szerdahelyi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 73/89 Langues : Français (fre) Sujets : Concours de Recrutement ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; recrutement des enseignants Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l’attractivité du métier d’enseignant·e, cet article propose une analyse de la structure genrée du recrutement des professeur·es d’EPS depuis leur intégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’objectif est d’appréhender le passage de la séparation à la mixité des recrutements, au prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980, l’EPS est une discipline scolaire dans laquelle est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés selon le sexe. Après 1989 et l’instauration du CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d’importantes variations, conformes aux tendances observées dans le second degré public mais révélatrices de l’installation spécifique d’une division sexuée du métier. Face à la masculinisation récente et croissante des professeur·es d’EPS, l’analyse met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution du nombre de candidates au professorat d’EPS." Note de contenu : Plan :
De la séparation à la mixité du capeps
Des recrutements séparés jusqu’aux années 1980
Un concours attractif pour les femmes et les hommes durant les années 1980
De la logique des quotas à l’égalité de droit
Une masculinisation récente du professorat d’eps
Évolution des effectifs au CAPEPS depuis 1989
De moins en moins de femmes depuis les années 2000
De l’égalité de droit à l’inégalité de fait
La sous-représentation des femmes en eps : quelques pistes explicatives
Une moins bonne réussite des femmes au CAPEPS ?
L’orientation en STAPS
Les représentations des lycéen·nesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 73/89[article] Le genre des concours : mixité et sous-représentation des femmes en éducation physique et sportive [texte imprimé] / Loïc Szerdahelyi, Auteur . - 2019 . - p. 73/89.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°48 (juillet / décembre 2019) . - p. 73/89
Sujets : Concours de Recrutement ; enseignant (différence homme et femme) ; enseignant d'EPS ; recrutement des enseignants Mots-clés : genre en éducation Résumé : "Dans le sillage des enquêtes de la DEPP et du CNESCO sur l’attractivité du métier d’enseignant·e, cet article propose une analyse de la structure genrée du recrutement des professeur·es d’EPS depuis leur intégration au ministère de l’Éducation nationale en 1981. L’objectif est d’appréhender le passage de la séparation à la mixité des recrutements, au prisme des flux de candidat·es, de leurs réussites comparées et des discours sur la mutation des concours. Durant les années 1980, l’EPS est une discipline scolaire dans laquelle est organisée une mixité-parité des enseignant·es, par le maintien de concours séparés selon le sexe. Après 1989 et l’instauration du CAPEPS unique, les candidatures et recrutements connaissent d’importantes variations, conformes aux tendances observées dans le second degré public mais révélatrices de l’installation spécifique d’une division sexuée du métier. Face à la masculinisation récente et croissante des professeur·es d’EPS, l’analyse met en tension le principe égalitaire et propose des pistes explicatives de la diminution du nombre de candidates au professorat d’EPS." Note de contenu : Plan :
De la séparation à la mixité du capeps
Des recrutements séparés jusqu’aux années 1980
Un concours attractif pour les femmes et les hommes durant les années 1980
De la logique des quotas à l’égalité de droit
Une masculinisation récente du professorat d’eps
Évolution des effectifs au CAPEPS depuis 1989
De moins en moins de femmes depuis les années 2000
De l’égalité de droit à l’inégalité de fait
La sous-représentation des femmes en eps : quelques pistes explicatives
Une moins bonne réussite des femmes au CAPEPS ?
L’orientation en STAPS
Les représentations des lycéen·nesEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.048.0073 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20882 En quête d'enseignants / Géraldine Farges
Titre : En quête d'enseignants : regards croisés sur l'attractivité d'un métier Type de document : texte imprimé Auteurs : Géraldine Farges, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Directeur de publication ; Christian Maroy, Préfacier, etc. Editeur : Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR) Année de publication : DL 2024 Collection : Le Sens social Importance : 1 vol (218 p.) Présentation : ill. Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-7535-9404-3 Prix : 20 EUR Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant (Métier) ; recrutement des enseignants ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Comment comprendre en France le manque d’enseignants et d’enseignantes ? De quelle façon mettre à l’épreuve de la critique scientifique « l’attractivité des métiers de l’enseignement » comme catégorie d’action publique ? Cet ouvrage tente de répondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et les candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d’autres groupes professionnels éducatifs. Il montre la variabilité de l’attractivité selon les niveaux d’enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les périodes considérées. Mieux cerner ce qui fait l’attractivité d’un métier au-delà des discours politiques et des controverses passionnées, tel est ici le projet."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface / Christian Maroy
P. 15. Introduction. Du champ politique à l’analyse scientifique. L’attractivité des métiers de l’enseignement comme catégorie d’action publique à déconstruire / Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi
Première partie. Au cœur des viviers de recrutement
P. 35. La perte d’attractivité du professorat des écoles en France au début du XXIe siècle. Quelques indicateurs pour objectiver et interpréter une crise structurelle / Frédéric Charles, Marlaine Cacouault, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan et Angélica Rigaudière
P. 55. Enseignant, un métier possible ? L’attractivité du professorat du secondaire selon les étudiants et étudiantes de licence / Pierre Périer
P. 71. Devenir enseignant mais pas à n’importe quel prix. Les conditions sociales de l’attractivité de l’enseignement chez des ingénieurs et ingénieures en reconversion professionnelle / Frédérique Giraud
Deuxième partie. La construction sociopolitique d’un problème
P. 87. Les contractuels comme remède à la moindre « attractivité » des métiers de l’enseignement ou l’institutionnalisation de l’éphémérité / Alexandre Muñoz-Cazieux et Xavier Pons
P. 101. Fabriquer la sortie du métier. Approche critique de « l’abandon de carrière enseignante » au prisme d’Internet / Camille Croizier
P. 119. Quelles représentations du métier et de son attractivité dans les discours des professeurs des écoles ? Des univers sémantiques en tension / Pierre-Yves Connan, Angélica Rigaudière, Frédéric Charles, Florence Legendre, Serge Katz et Marlaine Cacouault
P. 135. La norme vocationnelle ou la profession sublimée. Le sens de la vocation dans la culture professionnelle informelle / Aksel Kilic
Troisième partie. Vers des approches comparatives
P. 147. La direction d’école : un métier à « l’image » peu attractive / Cécile Roaux
P. 157. Les coordonnateurs et coordonnatrices de la MLDS. Entre attrait pour l’autonomie et rejet de l’institution scolaire / Florian Asséré
P. 175. Conseiller principal d’éducation, un métier toujours attractif ? / Dominique Bret
P. 1987. Conclusion / Géraldine Farges et Loïc SzerdahelyiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 En quête d'enseignants : regards croisés sur l'attractivité d'un métier [texte imprimé] / Géraldine Farges, Directeur de publication ; Loïc Szerdahelyi, Directeur de publication ; Christian Maroy, Préfacier, etc. . - Rennes : Presses universitaires de Rennes (PUR), DL 2024 . - 1 vol (218 p.) : ill. ; 24 cm. - (Le Sens social) .
ISBN : 978-2-7535-9404-3 : 20 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : Enseignant (Métier) ; recrutement des enseignants ; satisfaction professionnelle Index. décimale : 6020 Généralités sur les enseignants, métier d’enseignant, fonction des enseignants Résumé : 4e de couverture :
"Comment comprendre en France le manque d’enseignants et d’enseignantes ? De quelle façon mettre à l’épreuve de la critique scientifique « l’attractivité des métiers de l’enseignement » comme catégorie d’action publique ? Cet ouvrage tente de répondre en portant son attention sur les enseignants et enseignantes en poste, sur les candidats et les candidates aux concours de recrutement, ainsi que sur d’autres groupes professionnels éducatifs. Il montre la variabilité de l’attractivité selon les niveaux d’enseignement, selon les disciplines scolaires, selon les groupes professionnels, ou encore selon les périodes considérées. Mieux cerner ce qui fait l’attractivité d’un métier au-delà des discours politiques et des controverses passionnées, tel est ici le projet."Note de contenu : Sommaire :
P. 9. Préface / Christian Maroy
P. 15. Introduction. Du champ politique à l’analyse scientifique. L’attractivité des métiers de l’enseignement comme catégorie d’action publique à déconstruire / Géraldine Farges et Loïc Szerdahelyi
Première partie. Au cœur des viviers de recrutement
P. 35. La perte d’attractivité du professorat des écoles en France au début du XXIe siècle. Quelques indicateurs pour objectiver et interpréter une crise structurelle / Frédéric Charles, Marlaine Cacouault, Serge Katz, Florence Legendre, Pierre-Yves Connan et Angélica Rigaudière
P. 55. Enseignant, un métier possible ? L’attractivité du professorat du secondaire selon les étudiants et étudiantes de licence / Pierre Périer
P. 71. Devenir enseignant mais pas à n’importe quel prix. Les conditions sociales de l’attractivité de l’enseignement chez des ingénieurs et ingénieures en reconversion professionnelle / Frédérique Giraud
Deuxième partie. La construction sociopolitique d’un problème
P. 87. Les contractuels comme remède à la moindre « attractivité » des métiers de l’enseignement ou l’institutionnalisation de l’éphémérité / Alexandre Muñoz-Cazieux et Xavier Pons
P. 101. Fabriquer la sortie du métier. Approche critique de « l’abandon de carrière enseignante » au prisme d’Internet / Camille Croizier
P. 119. Quelles représentations du métier et de son attractivité dans les discours des professeurs des écoles ? Des univers sémantiques en tension / Pierre-Yves Connan, Angélica Rigaudière, Frédéric Charles, Florence Legendre, Serge Katz et Marlaine Cacouault
P. 135. La norme vocationnelle ou la profession sublimée. Le sens de la vocation dans la culture professionnelle informelle / Aksel Kilic
Troisième partie. Vers des approches comparatives
P. 147. La direction d’école : un métier à « l’image » peu attractive / Cécile Roaux
P. 157. Les coordonnateurs et coordonnatrices de la MLDS. Entre attrait pour l’autonomie et rejet de l’institution scolaire / Florian Asséré
P. 175. Conseiller principal d’éducation, un métier toujours attractif ? / Dominique Bret
P. 1987. Conclusion / Géraldine Farges et Loïc SzerdahelyiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22608 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 6020FAR0705E 175743 Livre ESPACE 1 Disponible