Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Paul Fayolle |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation / Annie Tobaty in Administration et Education, n°161 (avril 2019)
[article]
Titre : Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation Type de document : texte imprimé Auteurs : Annie Tobaty, Coordinateur ; Micheline Casale, Coordinateur ; Paul Fayolle, Coordinateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 5/121 Langues : Français (fre) Sujets : certification ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; parcours de formation ; Pédagogie par Compétences ; stratégie d'apprentissage ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Micheline Barthout-Casale, Paul Fayolle et Annie Tobaty
Un paysage en évolution
- Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. Laot
- Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul Santelmann
- La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » Consécration de l’individualisation de la formation dans des priorités déterminées par les branches professionnelles / René Bagorski
Parcours et compétences : un nouveau paradigme
- Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain Gonzalez, Alain Nicolas et Georges Michaïlesco
- Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques Tardif
- La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain Michel
- L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien Bauvet
- Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane Renton, texte traduit de l’anglais par Alain Michel
- Regards croisés : Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs Paul Santelmann, Étienne Butzbach, Jean-Louis Legrand, mise en forme réalisée par Paul Fayolle
Face à ces évolutions où en sont l’éducation nationale et les universités
- La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François Germinet, entretien réalisé le 12 décembre 2018 par Annie Tobaty et Micheline Casale
- La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier Thellier
- Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence Jacq et Luc Ria
- La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TaddeiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20542
in Administration et Education > n°161 (avril 2019) . - p. 5/121[article] Vers l’école de demain : éducation, formation, professionnalisation [texte imprimé] / Annie Tobaty, Coordinateur ; Micheline Casale, Coordinateur ; Paul Fayolle, Coordinateur . - 2019 . - p. 5/121.
Langues : Français (fre)
in Administration et Education > n°161 (avril 2019) . - p. 5/121
Sujets : certification ; Formation des Adultes ; formation professionnelle ; parcours de formation ; Pédagogie par Compétences ; stratégie d'apprentissage ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Note de contenu : Sommaire :
Éditorial / Micheline Barthout-Casale, Paul Fayolle et Annie Tobaty
Un paysage en évolution
- Ressorts et enjeux de l’éducation/formation des adultes au prisme de son histoire / Françoise F. Laot
- Les opérateurs de formation entre dispersion et inadaptation : un système de formation professionnelle continue peu efficient / Paul Santelmann
- La loi du 5 septembre 2018 « pour la liberté de choisir son avenir professionnel » Consécration de l’individualisation de la formation dans des priorités déterminées par les branches professionnelles / René Bagorski
Parcours et compétences : un nouveau paradigme
- Dynamiques professionnelles et dynamiques d’apprentissage : le parcours de formation / Alain Gonzalez, Alain Nicolas et Georges Michaïlesco
- Organiser la formation dans une logique de parcours : l’ADN de l’approche par compétences / Jacques Tardif
- La validation des acquis de l’expérience (VAE), dimension fondamentale de l’éducation tout au long de la vie / Alain Michel
- L’accessibilité aux outils d’identification et de développement des compétences transversales : un enjeu d’égalité sociale / Sébastien Bauvet
- Le « curriculum pour l’excellence » en Écosse ; un exemple de travail sur les compétences transversales et l’établissement d’un référentiel / Jane Renton, texte traduit de l’anglais par Alain Michel
- Regards croisés : Quelle formation humaniste pour l’homme d’aujourd’hui ? / Contributeurs Paul Santelmann, Étienne Butzbach, Jean-Louis Legrand, mise en forme réalisée par Paul Fayolle
Face à ces évolutions où en sont l’éducation nationale et les universités
- La place des universités dans la formation tout au long de la vie / Entretien avec François Germinet, entretien réalisé le 12 décembre 2018 par Annie Tobaty et Micheline Casale
- La construction d’un plan académique de formation : développement professionnel, formations de proximité et adossement à la recherche / Didier Thellier
- Penser l’apprentissage en situation de travail en contexte scolaire : vers des circonscriptions, des établissements formateurs et apprenants / Clémence Jacq et Luc Ria
- La formation tout au long de la vie, au cœur de la société apprenante / François TaddeiPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20542