Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Thierry Dedieu |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Pédagogie de l’oral : dossier / Peggy Colcanap in Cahiers Pédagogiques, n°553 (mai 2019)
[article]
Titre : Pédagogie de l’oral : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Peggy Colcanap, Coordinateur ; Hélène Eveleigh, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Jack Koch, Illustrateur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Note de contenu : Sommaire :
L’ORAL POUR APPRENDRE
- Qu’est-ce que l’oral ? / Paul Cappeau
- InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
- Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
- Premiers pas en communication / Rachel Harent
- Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
- Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
- Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
- Délier les langues / Isabelle Valentin
- Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
- Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
- Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
ENTRELACER L'ORAL ET L'ÉCRIT
- L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
- Partager les contes / Isabelle Pozzi
- Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
- Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
- Oral et inégalités / Éric Marmet
- L’oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Une progression spiralaire / Virginie Boutec
APPRENDRE L'ORAL
- Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
- Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
- « Pas d’accord, explique-toi » / Isabelle Andriot
- Prendre la parole Henri Gautier, / Nathalie Noël
- Un rapport au monde Charlotte / Sannier-Bérusseau
- Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
- « Moi je » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
- Évaluer l’oral Carole Amsellem, / Karine Risselin
- Quelque chose du rocher de Sisyphe / Marceline LaparraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545
in Cahiers Pédagogiques > n°553 (mai 2019) . - p. 10/56[article] Pédagogie de l’oral : dossier [texte imprimé] / Peggy Colcanap, Coordinateur ; Hélène Eveleigh, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Jack Koch, Illustrateur . - 2019 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°553 (mai 2019) . - p. 10/56
Sujets : communication orale ; Enseignement de l'Oral ; Expression orale ; Prise de Parole Note de contenu : Sommaire :
L’ORAL POUR APPRENDRE
- Qu’est-ce que l’oral ? / Paul Cappeau
- InterClass’, un projet radio / Elena Pavel
- Les vertus des discussions informelles / Camille Roelens
- Premiers pas en communication / Rachel Harent
- Une ruse pour apprendre / Erwan Tanguy
- Fabriquer de fausses fake news / Karine Lempreur
- Baladodiffusion en sciences / Pascal Dournon
- Délier les langues / Isabelle Valentin
- Le silence de l’enseignant / Philippe Rambaud
- Exprime-toi, je t’écoute / Frédéric Perrier
- Le temps de parler, le temps de penser / Florence Castincaud
ENTRELACER L'ORAL ET L'ÉCRIT
- L’oral pour penser, l’oral à penser / Sylvie Grau
- Partager les contes / Isabelle Pozzi
- Coconstruire le sens / Anne-Laure Biales
- Le Horla à l’oral / Pascal Adjou
- Oral et inégalités / Éric Marmet
- L’oral pour mieux écrire ? / Clothilde Jouzeau Kraeutler
- Une progression spiralaire / Virginie Boutec
APPRENDRE L'ORAL
- Un défi pour l’enseignant / Sophie Junien-Lavillauroy
- Quand il faut noter l’oral / Guillaume Chevallier
- « Pas d’accord, explique-toi » / Isabelle Andriot
- Prendre la parole Henri Gautier, / Nathalie Noël
- Un rapport au monde Charlotte / Sannier-Bérusseau
- Utiliser des capsules vidéos en primaire / Valérie Damecour-Finel
- « Moi je » : endiguer l’oral de domination / Jean-Pierre Fournier
- Évaluer l’oral Carole Amsellem, / Karine Risselin
- Quelque chose du rocher de Sisyphe / Marceline LaparraPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20545 Profs : exécutants ou concepteurs ? : dossier / Sabine Coste in Cahiers Pédagogiques, n°562 (juin 2020)
[article]
Titre : Profs : exécutants ou concepteurs ? : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Sabine Coste, Coordinateur ; Nicole Prioul, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Fabrice Erre, Illustrateur Année de publication : 2020 Article en page(s) : p. 10/56 Langues : Français (fre) Sujets : autonomie professionnelle ; Classe inversée ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; initiative ; Liberté Pédagogique ; Malaise ; Pratique d'Enseignant ; Professionnalisation ; Programme d'Enseignement ; Système Educatif Résumé : "Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes." Note de contenu : Sommaire :
Un système éducatif rigide
-Stop ou encore ? Richard Étienne
-« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
-Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
-La règle et l’initiative Pierre Pilard
-Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
-Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
-S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
-Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
-Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
-Faire puis laisser faire Véronique Lallement
-Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
-Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
-La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
-Produire du commun Agathe Vernay,
-Se filmer, se former Luc Ria
-Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
-Pas sans les collègues Louise Gerber
-Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
-Oser quand on débute Touraj Eghtesad
-Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
-L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
-La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain BeausetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21106
in Cahiers Pédagogiques > n°562 (juin 2020) . - p. 10/56[article] Profs : exécutants ou concepteurs ? : dossier [texte imprimé] / Sabine Coste, Coordinateur ; Nicole Prioul, Coordinateur ; Thierry Dedieu, Illustrateur ; Fabrice Erre, Illustrateur . - 2020 . - p. 10/56.
Langues : Français (fre)
in Cahiers Pédagogiques > n°562 (juin 2020) . - p. 10/56
Sujets : autonomie professionnelle ; Classe inversée ; Enseignant (Métier) ; Enseignant Débutant ; initiative ; Liberté Pédagogique ; Malaise ; Pratique d'Enseignant ; Professionnalisation ; Programme d'Enseignement ; Système Educatif Résumé : "Comment les enseignants, individuellement et collectivement, interprètent-ils des textes officiels apparemment intrusifs de manière à stimuler leur créativité ? Comment s’approprient-ils des situations matérielles, organisationnelles, sociales fortement contraignantes." Note de contenu : Sommaire :
Un système éducatif rigide
-Stop ou encore ? Richard Étienne
-« Je ne vais pas mentir pendant trente ans ! » Dominique Cau-Bareille, Simon Viviers
-Prière d’exécuter Roger-François Gauthier
-La règle et l’initiative Pierre Pilard
-Développer l’horizontalité Luc Taralle, Gwénola Réto
-Une professionnalisation volontaire Philippe Perrenoud
-S’émanciper des modèles Yannick Giordan, Geoffroy Laboudigue
-Comme des professionnels Louise Escoyez, Marie Kegels, Nicolas Mullier
-Quand on peut on veut Philippe Watrelot
Prendre soin des collectifs
-Un filtre subtil Andreea Capitanescu Benetti, Laetitia Progin
-Faire puis laisser faire Véronique Lallement
-Ce qui enthousiasme, ce qui décourage Jean-Michel Zakhartchouk
-Parler à Wafik Camille Fréchet, Céline Jacquet, Rémi Charoy, Audrey Cherubini, Rosario Elia
-La liberté pédagogique, jusqu’où ? Eirick Prairat
-Produire du commun Agathe Vernay,
-Se filmer, se former Luc Ria
-Management et ménagement Anne Barrère
En classe, du jeu dans la prescription
-Pas sans les collègues Louise Gerber
-Un prêt-à-porter mal ajusté Jean-Pierre Garel
-Oser quand on débute Touraj Eghtesad
-Portrait de l’enseignant en étançon Camille Roelens
-L’école qu’on porte en soi Esther Czuk Vel Ciuk
-La délicieuse incertitude des progrès sans progression Grégory Delboé
-La grille et la boussole Natacha Duroisin, Alicia Allegri, Romain BeausetPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21106