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Auteur Daniel T. Willingham |
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Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! / Daniel T. Willingham
Titre : Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel T. Willingham, Auteur ; Marie Antilogus, Traducteur Editeur : Paris : La Librairie des écoles Année de publication : cop. 2010, dl. 2010 Importance : 1 vol. (213 p.) Présentation : ill. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-916788-23-4 Note générale : La couv. porte en plus : "la réponse d'un neuroscientifique, comment fonctionne leur cerveau, les conséquences que les professeurs doivent en tirer"
Notes bibliogr. et webliogr.Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : Efficacité des Enseignants ; intelligence ; mémoire ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école !
La réponse d’un neuroscientifique à cette question qui hante les professeurs et les parents.
C’est la question qui hante le professeur quand il arrive en classe le lundi matin. Malgré tous ses efforts, malgré sa patience, malgré son amour de l’école et du savoir qu’il aimerait leur transmettre, pourquoi ses élèves ont-ils toujours l’air de s’ennuyer ?
Pourquoi ? Parce que nos méthodes d’enseignement ne sont pas adaptées au fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Pour l’auteur, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Virginie, nous pouvons aider les élèves à aimer l’école si nous comprenons comment fonctionne leur intelligence. Or la science cognitive a permis d’en apprendre plus sur le cerveau ces vingt-cinq dernières années que nous ne l’avions fait en 2500 ans.
L’auteur part de neuf questions que se posent les enseignants – en commençant par celle posée dans le titre – et dont les réponses sont directement applicables en classe. Comment adapter mes cours aux différents types d’élèves ? Comment aider les élèves les plus lents ? Vaut-il mieux enseigner des compétences ou des connaissances ?… Willingham démonte ainsi de nombreux préjugés : Oui, l’apprentissage par cœur, la répétition et la culture générale sont nécessaires, parce qu’elles permettent aux élèves de mieux comprendre les nouvelles connaissances. Non, les pédagogies actives ne sont pas efficaces pour apprendre, car elles ne permettent pas de prévoir à quoi les élèves vont réfléchir. Non, les différences entre les élèves ne rendent pas nécessaires des enseignements “différenciés” et la science actuelle n’est pas parvenue à démontrer qu’il existait différents types d’intelligence. Non, les enfants, ne peuvent pas réfléchir à la manière des scientifiques car ils n’ont pas suffisamment de connaissances… De manière toujours nuancée, mais avec une argumentation implacable et beaucoup d’humour, l’auteur fait le point sur les théories pédagogiques et les pratiques de classe qui ont démontré leur efficacité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20520 Pourquoi les enfants n'aiment pas l'école ! [texte imprimé] / Daniel T. Willingham, Auteur ; Marie Antilogus, Traducteur . - Paris : La Librairie des écoles, cop. 2010, dl. 2010 . - 1 vol. (213 p.) : ill. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-916788-23-4
La couv. porte en plus : "la réponse d'un neuroscientifique, comment fonctionne leur cerveau, les conséquences que les professeurs doivent en tirer"
Notes bibliogr. et webliogr.
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : Efficacité des Enseignants ; intelligence ; mémoire ; Motivation Scolaire ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7220 Psychologie des apprentissages, apprentissage (généralités) Résumé : Extrait du site de l'éditeur :
"Pourquoi les enfants n’aiment pas l’école !
La réponse d’un neuroscientifique à cette question qui hante les professeurs et les parents.
C’est la question qui hante le professeur quand il arrive en classe le lundi matin. Malgré tous ses efforts, malgré sa patience, malgré son amour de l’école et du savoir qu’il aimerait leur transmettre, pourquoi ses élèves ont-ils toujours l’air de s’ennuyer ?
Pourquoi ? Parce que nos méthodes d’enseignement ne sont pas adaptées au fonctionnement du cerveau et de la mémoire. Pour l’auteur, professeur de psychologie cognitive à l’Université de Virginie, nous pouvons aider les élèves à aimer l’école si nous comprenons comment fonctionne leur intelligence. Or la science cognitive a permis d’en apprendre plus sur le cerveau ces vingt-cinq dernières années que nous ne l’avions fait en 2500 ans.
L’auteur part de neuf questions que se posent les enseignants – en commençant par celle posée dans le titre – et dont les réponses sont directement applicables en classe. Comment adapter mes cours aux différents types d’élèves ? Comment aider les élèves les plus lents ? Vaut-il mieux enseigner des compétences ou des connaissances ?… Willingham démonte ainsi de nombreux préjugés : Oui, l’apprentissage par cœur, la répétition et la culture générale sont nécessaires, parce qu’elles permettent aux élèves de mieux comprendre les nouvelles connaissances. Non, les pédagogies actives ne sont pas efficaces pour apprendre, car elles ne permettent pas de prévoir à quoi les élèves vont réfléchir. Non, les différences entre les élèves ne rendent pas nécessaires des enseignements “différenciés” et la science actuelle n’est pas parvenue à démontrer qu’il existait différents types d’intelligence. Non, les enfants, ne peuvent pas réfléchir à la manière des scientifiques car ils n’ont pas suffisamment de connaissances… De manière toujours nuancée, mais avec une argumentation implacable et beaucoup d’humour, l’auteur fait le point sur les théories pédagogiques et les pratiques de classe qui ont démontré leur efficacité."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20520 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7220WIL1209P 164718 Livre RESERVE Exclu du prêt Pourquoi les enfants n'aiment pas lire / Daniel T. Willingham
Titre : Pourquoi les enfants n'aiment pas lire : [ce que révèlent les sciences cognitives] Type de document : texte imprimé Auteurs : Daniel T. Willingham, Auteur ; Martine Lemonnier, Traducteur Editeur : Paris : La Librairie des écoles Année de publication : DL 2018, cop. 2018 Importance : 1 vol. (203 p.) Présentation : ill., couv. ill. en coul. Format : 23 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-36940-130-8 Note générale : La couverture indique aussi "Méthode syllabique, mixte ou globale ?", "Le rôle primordial de la culture générale", "Comment aimer la lecture aujourd'hui... et rester lecteur demain" Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng) Sujets : compréhension en lecture ; culture générale ; Goût de Lire ; lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Motivation ; neuroscience ; psychologie de l'éducation ; rapport au savoir Mots-clés : Compréhension Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : 4e de couverture :
La plupart des parents veulent que leurs enfants lisent. Or, leurs enfants ne lisent pas. Partant de ce constat très simple, Daniel Willingham, chercheur en sciences cognitives – et parent lui-même – explore toutes les raisons qui font que les enfants d’aujourd’hui n’aiment pas lire. Ou plutôt qu’ilspréfèrent regarder des films, jouer aux jeux vidéos ou aller sur Internet. Avec méthode, il reprend les recherches disponibles sur le sujet et identifie les trois ingrédients qui font qu’un enfant sait lire, mais surtout aime lire : décodage, compréhension et motivation. L’auteur s’attache ainsi à résumer ce que les sciences cognitives révèlent sur l’efficacité des méthodes de lecture syllabiques, mixtes ou globales. Il donne des conseils pratiques pour éviter le décrochage des enfants lié à des difficultés de compréhension. Il apporte enfin des solutions concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour que les adolescents continuent d’éprouver de l’intérêt pour la lecture.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Pourquoi les enfants n'aiment pas lire : [ce que révèlent les sciences cognitives] [texte imprimé] / Daniel T. Willingham, Auteur ; Martine Lemonnier, Traducteur . - Paris : La Librairie des écoles, DL 2018, cop. 2018 . - 1 vol. (203 p.) : ill., couv. ill. en coul. ; 23 cm.
ISBN : 978-2-36940-130-8
La couverture indique aussi "Méthode syllabique, mixte ou globale ?", "Le rôle primordial de la culture générale", "Comment aimer la lecture aujourd'hui... et rester lecteur demain"
Langues : Français (fre) Langues originales : Anglais (eng)
Sujets : compréhension en lecture ; culture générale ; Goût de Lire ; lecture ; Méthode de Lecture ; Méthode Globale ; Méthode Syllabique ; Motivation ; neuroscience ; psychologie de l'éducation ; rapport au savoir Mots-clés : Compréhension Index. décimale : 3159 Goût de la lecture, pratiques de lecture Résumé : 4e de couverture :
La plupart des parents veulent que leurs enfants lisent. Or, leurs enfants ne lisent pas. Partant de ce constat très simple, Daniel Willingham, chercheur en sciences cognitives – et parent lui-même – explore toutes les raisons qui font que les enfants d’aujourd’hui n’aiment pas lire. Ou plutôt qu’ilspréfèrent regarder des films, jouer aux jeux vidéos ou aller sur Internet. Avec méthode, il reprend les recherches disponibles sur le sujet et identifie les trois ingrédients qui font qu’un enfant sait lire, mais surtout aime lire : décodage, compréhension et motivation. L’auteur s’attache ainsi à résumer ce que les sciences cognitives révèlent sur l’efficacité des méthodes de lecture syllabiques, mixtes ou globales. Il donne des conseils pratiques pour éviter le décrochage des enfants lié à des difficultés de compréhension. Il apporte enfin des solutions concrètes et faciles à mettre en oeuvre pour que les adolescents continuent d’éprouver de l’intérêt pour la lecture.Public cible : Maternelle/Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3159WIL1209P 168089 Livre ESPACE 1 Disponible