Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Fermeture du 25/12/2024 au 01/01/2025
Détail de l'auteur
Auteur Grégoire Borst |
Documents disponibles écrits par cet auteur (9)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le cerveau et les apprentissages / Olivier Houdé
Titre : Le cerveau et les apprentissages Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2018 Collection : Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827 Importance : 1 vol. (335 p.) Présentation : ill. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124640-6 Prix : 20,90 EUR Note générale : La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Écrire. Respecter autrui. Raisonner. Compter. Gérer ses émotions. Mémoriser. Lire"
Bibliogr. p. 332-334. Sitogr. p. 335. Notes bibliogr. LexiqueLangues : Français (fre) Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; attention ; auto-évaluation ; Cerveau ; cognition ; concentration ; développement cognitif ; difficulté scolaire ; mémoire ; métacognition ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst
Le cerveau au cœur du programme : lire, écrire, compter et penser
P. 13. 1, Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux
P.47. 2, Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze
P. 69. 3, Écrire / Michel Fayol
P. 89. 4, Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé
Les fonctions cognitives transversales du cerveau
P. 127. 5, L'attention / Jean-Philippe Lachaux
P. 157. 6, La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache
P. 183. 7, Les fonctions exécutives / Grégoire Borst
P. 207. 8, La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust
Les applications en neurosciences et sciences cognitives : quelques exemples
P. 233. 9, Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier
P. 261. 10, Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang
P. 281. 11, Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli
P. 303. 12, Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel
P. 327. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Le cerveau et les apprentissages [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2018 . - 1 vol. (335 p.) : ill. ; 25 cm. - (Repères pédagogiques (Paris), ISSN 1147-3827) .
ISBN : 978-2-09-124640-6 : 20,90 EUR
La page de titre et la couv. mentionnent en plus : "Écrire. Respecter autrui. Raisonner. Compter. Gérer ses émotions. Mémoriser. Lire"
Bibliogr. p. 332-334. Sitogr. p. 335. Notes bibliogr. Lexique
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage ; Apprentissage de la Lecture ; attention ; auto-évaluation ; Cerveau ; cognition ; concentration ; développement cognitif ; difficulté scolaire ; mémoire ; métacognition ; neuroscience ; psychologie de l'apprentissage ; trouble de l'apprentissage Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : source de l'éditeur :
"Quelles méthodes pour faciliter l'apprentissage ? Le cerveau et les apprentissages s'intéresse au fonctionnement du cerveau des élèves et propose des pistes pratiques à explorer en classe.
À travers les analyses d’experts (neuroscientifiques, neuropsychologues, chercheurs), cet ouvrage s’intéresse aux interactions entre le cerveau et les apprentissages :
- Comment les sciences cognitives nous éclairent sur les apprentissages disciplinaires : lire, écrire, raisonner et penser, compter, vivre avec autrui.
- Ce qu’elles nous apprennent sur les processus transversaux : mémoire, attention et concentration, contrôle exécutif, états mentaux.
- Chaque chapitre est éclairé par des pratiques de classe et des zooms sur des notions.
Cet ouvrage est construit autour de 3 grandes parties :
- Au cœur des programmes
- Les fonctions cognitives transversales
- Les applications dans l’école."
Note de contenu : Table des matières :
Introduction / Olivier Houdé et Grégoire Borst
Le cerveau au cœur du programme : lire, écrire, compter et penser
P. 13. 1, Apprendre avec ses neurones / Jean-Pierre Changeux
P.47. 2, Lire / Johannes Ziegler et Anaïs Deleuze
P. 69. 3, Écrire / Michel Fayol
P. 89. 4, Compter et penser-raisonner / Olivier Houdé
Les fonctions cognitives transversales du cerveau
P. 127. 5, L'attention / Jean-Philippe Lachaux
P. 157. 6, La mémoire / Bérangère Guillery-Girard et Francis Eustache
P. 183. 7, Les fonctions exécutives / Grégoire Borst
P. 207. 8, La métacognition et l'auto-évaluation / Joëlle Proust
Les applications en neurosciences et sciences cognitives : quelques exemples
P. 233. 9, Les cogni'-classes / Jean-Luc Berthier
P. 261. 10, Du labo à l'école : une recherche collaborative en neurosciences, LaPsyDÉ-Lea.fr / Pascaline Citron et Marie Létang
P. 281. 11, Sciences, sciences cognitives et éducation : l'expérience de "La main à la pâte" / Elena Pasquinelli
P. 303. 12, Troubles d'apprentissage et difficultés scolaires : l'apport des sciences cognitives / Hervé Glasel
P. 327. AnnexesPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20640 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7221HOU0405C 165593 Livre ESPACE 1 Disponible Enseigner aux élèves comment apprendre / Grégoire Borst
Titre : Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clé en main avec vidéos à l'appui Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Émilie Decrombecque, Auteur ; Jérôme Hubert, Auteur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2022 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 vol. (207 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 27 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-125485-2 Note générale : Bibliographie à télécharger sur Léa.fr Langues : Français (fre) Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage par la pratique ; attention ; Cerveau ; émotion / apprentissage ; inhibition intellectuelle ; mémoire ; mémorisation ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Un guide pédagogique complet organisé en 6 parties : 1 - À la découverte de mon cerveau : description, fonctions et besoins de cet organe. 2 - À la découverte de mon cerveau qui apprend : évolution de mon cerveau au cours de la vie et des appentissages, état d'esprit pour bien apprendre, statut de l'erreur. 3 - À la découverte de mon attention : définition et caractéristiques, distracteurs, solutions pour remédier à des problèmes d'attention. 4 - À la découverte de mes mémoires : définition, mémoire de travail et mémoires à long terme, stratégies et outils efficaces de mémorisation, sommeil. 5 - À la découverte de mon inhibition : 3 systèmes de pensée, résister aux automatismes et aux fake news. 5 - À la découverte de mes émotions : définition, reconnaissance, impact et régulation des émotions et du stressPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21992 Enseigner aux élèves comment apprendre : 55 séances clé en main avec vidéos à l'appui [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Émilie Decrombecque, Auteur ; Jérôme Hubert, Auteur . - Paris : Nathan, DL 2022 . - 1 vol. (207 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 27 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-125485-2
Bibliographie à télécharger sur Léa.fr
Langues : Français (fre)
Sujets : apprendre à apprendre ; apprentissage par la pratique ; attention ; Cerveau ; émotion / apprentissage ; inhibition intellectuelle ; mémoire ; mémorisation ; psychologie de l'apprentissage Index. décimale : 7331 Apprendre à apprendre, guide pratique de méthodes métacognitives Résumé : 4e de couverture :
Un guide pédagogique complet organisé en 6 parties : 1 - À la découverte de mon cerveau : description, fonctions et besoins de cet organe. 2 - À la découverte de mon cerveau qui apprend : évolution de mon cerveau au cours de la vie et des appentissages, état d'esprit pour bien apprendre, statut de l'erreur. 3 - À la découverte de mon attention : définition et caractéristiques, distracteurs, solutions pour remédier à des problèmes d'attention. 4 - À la découverte de mes mémoires : définition, mémoire de travail et mémoires à long terme, stratégies et outils efficaces de mémorisation, sommeil. 5 - À la découverte de mon inhibition : 3 systèmes de pensée, résister aux automatismes et aux fake news. 5 - À la découverte de mes émotions : définition, reconnaissance, impact et régulation des émotions et du stressPublic cible : Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21992 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7331BOR1920E 172551 Livre ESPACE 1 Disponible Entraîner le cerveau à résister / Julien Garbarg Chenon
Titre : Entraîner le cerveau à résister : lecteurs CP-CM2 Type de document : objet à 3 dimensions, artefacts, ... Auteurs : Julien Garbarg Chenon, Auteur ; Marie Létang, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. ; Grégoire Borst, Préfacier, etc. Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2020 Collection : Du labo à la classe Importance : 1 coffret Présentation : couv. ill. en coul.,ill. en coul. Format : 21 x 30 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-124724-3 Prix : 44,90 EUR Langues : Français (fre) Sujets : apprentissage cognitif ; Cerveau ; inhibition ; mémoire ; neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entrainer le cerveau à résister, une méthode innovante pour favoriser les apprentissages et éviter les erreurs courantes pour les élèves de cycles 2 et 3 : des activités pour entraîner efficacement les élèves au contrôle inhibiteur.
L'inhibition c’est la capacité de notre cerveau à résister aux habitudes, automatismes, tentations et distractions. C’est le signal « STOP » qui permet à l’enfant d'apprendre à s’arrêter s’il va trop vite dans sa réflexion et de ne pas tomber dans un piège.
Cette méthode issue des recherches menées par le LaPsyDÉ, testée et validée sur Lea.fr , propose un entrainement à l'inhibition.
Le coffret contient : un guide pédagogique, 240 cartes pour s'entrainer, un poster sur le fonctionnement de l'inhibition et 5 attrape-pièges.
Le guide pédagogique est structuré en 4 parties :
- Une introduction pour l'enseignant sur le fonctionnement du cerveau, les éléments théoriques et les principes pédagogiques.
- A la découverte de mon cerveau : 2 séquences (différenciées PS/MS, GS/CP) pour faire découvrir aux élèves le cerveau en tant qu’organe d’apprentissage et introduire le projet d’entrainement au contrôle inhibiteur.
- Champion de l'inhibition : 35 activités pour s'entrainer à inhiber.
- La chasse aux pièges : un dispositif (« l'attrape-piège ») pour aider les élèves à inhiber des heuristiques préalablement identifiées."Note de contenu : Le coffret contient :
-1 guide pédagogique (142 p.)
-1 poster
-240 cartes (1- A la ferme 54 cartes; 2- Attrape le totem 67 cartes; 3 - Gare aux fourmis 56 cartes; 4- Les trois couleurs 45 cartes; 5- La salade de fruits 18 cartes)
-5 attrape-piègesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Entraîner le cerveau à résister : lecteurs CP-CM2 [objet à 3 dimensions, artefacts, ...] / Julien Garbarg Chenon, Auteur ; Marie Létang, Auteur ; Olivier Houdé, Préfacier, etc. ; Grégoire Borst, Préfacier, etc. . - Paris : Nathan, DL 2020 . - 1 coffret : couv. ill. en coul.,ill. en coul. ; 21 x 30 cm. - (Du labo à la classe) .
ISBN : 978-2-09-124724-3 : 44,90 EUR
Langues : Français (fre)
Sujets : apprentissage cognitif ; Cerveau ; inhibition ; mémoire ; neuroscience Index. décimale : 7221 Apprentissage et Neurosciences Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Entrainer le cerveau à résister, une méthode innovante pour favoriser les apprentissages et éviter les erreurs courantes pour les élèves de cycles 2 et 3 : des activités pour entraîner efficacement les élèves au contrôle inhibiteur.
L'inhibition c’est la capacité de notre cerveau à résister aux habitudes, automatismes, tentations et distractions. C’est le signal « STOP » qui permet à l’enfant d'apprendre à s’arrêter s’il va trop vite dans sa réflexion et de ne pas tomber dans un piège.
Cette méthode issue des recherches menées par le LaPsyDÉ, testée et validée sur Lea.fr , propose un entrainement à l'inhibition.
Le coffret contient : un guide pédagogique, 240 cartes pour s'entrainer, un poster sur le fonctionnement de l'inhibition et 5 attrape-pièges.
Le guide pédagogique est structuré en 4 parties :
- Une introduction pour l'enseignant sur le fonctionnement du cerveau, les éléments théoriques et les principes pédagogiques.
- A la découverte de mon cerveau : 2 séquences (différenciées PS/MS, GS/CP) pour faire découvrir aux élèves le cerveau en tant qu’organe d’apprentissage et introduire le projet d’entrainement au contrôle inhibiteur.
- Champion de l'inhibition : 35 activités pour s'entrainer à inhiber.
- La chasse aux pièges : un dispositif (« l'attrape-piège ») pour aider les élèves à inhiber des heuristiques préalablement identifiées."Note de contenu : Le coffret contient :
-1 guide pédagogique (142 p.)
-1 poster
-240 cartes (1- A la ferme 54 cartes; 2- Attrape le totem 67 cartes; 3 - Gare aux fourmis 56 cartes; 4- Les trois couleurs 45 cartes; 5- La salade de fruits 18 cartes)
-5 attrape-piègesPublic cible : Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21490 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1 A 7 170050 Matériel pédagogique ESPACE 1 Caution 20€ pour le prêt Disponible C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! / Grégoire Borst
Titre : C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! Type de document : texte imprimé Auteurs : Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur ; Clémentine Latron, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2022 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 21 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-249696-1 Prix : 12,90 € Langues : Français (fre) Sujets : Cerveau ; cognition ; émotion ; neuroscience ; psychologie cognitive ; psychologie de l'adolescent Index. décimale : 1813 Cerveau Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Non, le cerveau des ados ne se met pas en sommeil en attendant des jours meilleurs… il est en pleine transformation et a des capacités insoupçonnées.
Bienvenue dans un voyage au cœur de notre incroyable cerveau !
A travers 14 situations quotidiennes bien connues des ados, les auteurs décryptent son fonctionnement et aident le jeune lecteur à mieux comprendre ses émotions, ses réactions, ses relations.
-Mais qu’est-ce qui m’arrive ?
-Trop la honte ! Et autres émotions
-Internet et réseaux, pourquoi je suis accro
-Fake news et complotisme : Internet est-il dangereux ?
Un guide indispensable et positif pour prendre sa vie en main."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 C'est (pas) moi, c'est mon cerveau ! [texte imprimé] / Grégoire Borst, Auteur ; Mathieu Cassotti, Auteur ; Clémentine Latron, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2022 . - 1 vol. (127 p.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 21 cm.
ISBN : 978-2-09-249696-1 : 12,90 €
Langues : Français (fre)
Sujets : Cerveau ; cognition ; émotion ; neuroscience ; psychologie cognitive ; psychologie de l'adolescent Index. décimale : 1813 Cerveau Résumé : Présentation de l'éditeur :
"Non, le cerveau des ados ne se met pas en sommeil en attendant des jours meilleurs… il est en pleine transformation et a des capacités insoupçonnées.
Bienvenue dans un voyage au cœur de notre incroyable cerveau !
A travers 14 situations quotidiennes bien connues des ados, les auteurs décryptent son fonctionnement et aident le jeune lecteur à mieux comprendre ses émotions, ses réactions, ses relations.
-Mais qu’est-ce qui m’arrive ?
-Trop la honte ! Et autres émotions
-Internet et réseaux, pourquoi je suis accro
-Fake news et complotisme : Internet est-il dangereux ?
Un guide indispensable et positif pour prendre sa vie en main."Public cible : Primaire/Secondaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22034 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1813BOR1920C 172875 Livre ESPACE 1 Disponible Explore ton cerveau / Olivier Houdé
Titre : Explore ton cerveau Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Laurent Audouin, Illustrateur Editeur : Paris : Nathan Année de publication : DL 2019 Collection : Kididoc num. 46 Importance : 1 vol. ([26] p.-2 dépl.) Présentation : ill. en coul., couv. ill. en coul. Format : 20 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-09-257679-3 Langues : Français (fre) Sujets : album documentaire ; Cerveau ; Corps humain ; IRM (Imagerie à Raisonnance Magnétique Nucléaire) Mots-clés : matière grise Index. décimale : 3737 Biologie humaine, anatomie, physiologie Résumé : source de l'éditeur :
"Le tout premier livre animé sur le cerveau !
- À quoi sert ton cerveau et comment travaille-t-il avec le reste du corps ? Soulève les flaps pour le découvrir !
- 1 cerveau en flaps pour comprendre son fonctionnement
- Tourne la roue pour voir quelle partie du cerveau s'active
- Voyage au cœur du système nerveux et découvre comment les informations circulent
- Observe l'évolution de ton cerveau de ta naissance à ton adolescence
- Fais entrer l'enfant dans l'IRM pour voir ce qu'il se passe dans son cerveau
- Teste ton cerveau avec des illusions d'optique !
- Le chien a-t-il un cerveau ? Et les autres animaux ?
- Quelques jeux simples pour entraîner ton cerveau à moins se tromper.xperts des neurosciences."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Explore ton cerveau [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur ; Grégoire Borst, Auteur ; Laurent Audouin, Illustrateur . - Paris : Nathan, DL 2019 . - 1 vol. ([26] p.-2 dépl.) : ill. en coul., couv. ill. en coul. ; 20 cm. - (Kididoc; 46) .
ISBN : 978-2-09-257679-3
Langues : Français (fre)
Sujets : album documentaire ; Cerveau ; Corps humain ; IRM (Imagerie à Raisonnance Magnétique Nucléaire) Mots-clés : matière grise Index. décimale : 3737 Biologie humaine, anatomie, physiologie Résumé : source de l'éditeur :
"Le tout premier livre animé sur le cerveau !
- À quoi sert ton cerveau et comment travaille-t-il avec le reste du corps ? Soulève les flaps pour le découvrir !
- 1 cerveau en flaps pour comprendre son fonctionnement
- Tourne la roue pour voir quelle partie du cerveau s'active
- Voyage au cœur du système nerveux et découvre comment les informations circulent
- Observe l'évolution de ton cerveau de ta naissance à ton adolescence
- Fais entrer l'enfant dans l'IRM pour voir ce qu'il se passe dans son cerveau
- Teste ton cerveau avec des illusions d'optique !
- Le chien a-t-il un cerveau ? Et les autres animaux ?
- Quelques jeux simples pour entraîner ton cerveau à moins se tromper.xperts des neurosciences."Public cible : Maternelle/Primaire Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21493 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 3737LE0020C 170063 Livre ESPACE 1 Disponible Mon cerveau / Olivier Houdé
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe / Jean-Luc Berthier
PermalinkLes neurosciences cognitives dans la classe / Jean-Luc Berthier
PermalinkLe numérique, l'enfant, l'école : dossier / Grégoire Borst in Psychologie et Education, n°127 (décembre 2021)
Permalink