Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Liliane Pelletier |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration / Liliane Pelletier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°95 (juillet / septembre 2022)
[article]
Titre : Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 5/142 Langues : Français (fre) Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire Résumé :
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Note de contenu : Articles du dossier:
-Présentation du dossie
-Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
-Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
-L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
-Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
-Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
-Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
-Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
-Vers une culture en commmun
-Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 5/142[article] Éducation inclusive :pleins feux sur leadership et collaboration [texte imprimé] / Liliane Pelletier, Auteur ; Marco Allenbach, Auteur ; Lise-Anne St-Vincent, Auteur . - 2022 . - p. 5/142.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°95 (juillet / septembre 2022) . - p. 5/142
Sujets : besoin éducatif particulier ; Collaboration interprofessionnelle ; Elève Allophone ; Inclusion Scolaire Résumé :
Pour relever les défis de l’école inclusive, continuité et cohérence sont nécessaires entre les actions des personnels dans des espaces intermétiers, où entrent en collaboration les mondes du soin, du travail social, de l’éducation, de la gestion des établissements. Comment peuvent s’organiser des projets au service des parcours des élèves, mais aussi en soutien aux personnels ? Comment les tensions interprofessionnelles peuvent-elles devenir des ressources et à quelles conditions l’organisation des services peut-elle contribuer au développement de cette communauté inclusive ? Enfin, quelles formes de leadership peuvent en soutenir le développement ?
Note de contenu : Articles du dossier:
-Présentation du dossie
-Manifestations du sentiment d’autoefficacité des directions d’établissement d’enseignement vis-à-vis de la collaboration interprofessionnelle dans une visée inclusive
-Entre surveillance disproportionnée et inaction à l’égard d’élèves issus de l’immigration considérés à besoins éducatifs particuliers : une recherche ethnographique
-L’accompagnant scolaire des élèves à besoins éducatifs particuliers en situation d’intermétiers
-Aménager un espace suffit-il à ce qu’il soit habité ? Conceptions de la co-intervention des enseignants spécialisés chargés des aides à dominante pédagogique
-Processus de collaboration et rôle des objets frontières en classe passerelle
-Quels soutiens au développement de pratiques inclusives ?
-Faire l’apprentissage de la rencontre dans le cadre d’une coopération interprofessionnelle
-Vers une culture en commmun
-Les coulisses d’un travail en réseau : de la collaboration entre chercheurs sur la collaboration à visée inclusivePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22349 Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives : dossier / Driss Alaoui in Revue des Sciences de l'Education, n°3 (2018)
[article]
Titre : Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Driss Alaoui, Directeur de publication ; Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Yves Lenoir, Directeur de publication Année de publication : 2018 Article en page(s) : p. 1/189 Langues : Français (fre) Sujets : besoins des élèves ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; Prise de Décision ; réflexivité ; Régulation des apprentissages Mots-clés : intervention éducative Note de contenu : Sommaire :
L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives / Driss Alaoui, Liliane Pelletier et Yves Lenoir
L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? / Joannie St-Pierre
Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : comprendre le moment de l’intervention éducative / Yves de Champlain, Johanne Barrette et Michel Lacasse
Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante / Philippe Clauzard
Le rôle que joue l’analyse des besoins dans la dynamique décisionnelle d’enseignant⋅e⋅s lors de la planification de l’enseignement / Léna Bergeron
Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice / Driss Alaoui
Quelques fondements pour caractériser l’intervention éducative dans le cadre des processus d’enseignement-apprentissage / Yves LenoirEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2018) . - p. 1/189[article] Intervention éducative : enjeux, problématiques et perspectives : dossier [texte imprimé] / Driss Alaoui, Directeur de publication ; Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Yves Lenoir, Directeur de publication . - 2018 . - p. 1/189.
Langues : Français (fre)
in Revue des Sciences de l'Education > n°3 (2018) . - p. 1/189
Sujets : besoins des élèves ; Enseignant Débutant ; formation des Enseignants ; Pratique d'Enseignant ; préparation des cours ; Prise de Décision ; réflexivité ; Régulation des apprentissages Mots-clés : intervention éducative Note de contenu : Sommaire :
L’intervention éducative : problématique, enjeux et perspectives / Driss Alaoui, Liliane Pelletier et Yves Lenoir
L’intervention éducative : quelles définitions, quels usages, quels ancrages ? / Joannie St-Pierre
Acquisition du savoir-enseigner de nouveaux enseignants en formation professionnelle et technique : comprendre le moment de l’intervention éducative / Yves de Champlain, Johanne Barrette et Michel Lacasse
Les interventions régulatrices en classe : un organisateur de l’activité enseignante / Philippe Clauzard
Le rôle que joue l’analyse des besoins dans la dynamique décisionnelle d’enseignant⋅e⋅s lors de la planification de l’enseignement / Léna Bergeron
Le journal interculturel critique : un dispositif pour une intervention éducative émancipatrice / Driss Alaoui
Quelques fondements pour caractériser l’intervention éducative dans le cadre des processus d’enseignement-apprentissage / Yves LenoirEn ligne : https://www.erudit.org/fr/revues/rse/2018-v44-n3-rse04603/ Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20676 Regards critiques sur la relation école-familles / Liliane Pelletier
Titre : Regards critiques sur la relation école-familles Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Annick Lenoir, Directeur de publication Editeur : Paris : Editions des Archives Contemporaines Année de publication : Cop. 2020 Importance : 1 vol. (XIV-229 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 25 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8130-0260-0 Langues : Français (fre) Sujets : coéducation ; Espace Scolaire ; mobilisation ; parent immigré ; parentalité ; Relation Parents-Ecole ; Rôle des Parents ; ségrégation sociale ; système éducatif québécois Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis une quarantaine d’années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l’ensemble des pays occidentaux s’allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu’il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l’élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l’immigration est source d’une promotion sociale voient positivement la socialisation à l’œuvre dans l’espace scolaire, d’autres familles contestent cette mission de socialisation de l’école. C’est le cas de celles pour qui l’expérience scolaire est synonyme d’échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d’un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l’école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l’école et la catégorie « parents d’élèves » est une catégorisation traditionnelle qui n’a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires.
Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l’international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique.Note de contenu : sommaire :
Introduction
I. Discours historique, idéologique et politique sur la relation école-familles
Des discours aux actes. Évolution de la relation école/familles à partir d’une réflexion française
La collaboration école-familles dans le nouveau discours pédagogique québécois
II. Communication entre enseignants et parents minoritaires lors du premier entretien
Effet-miroir d’extension et de restriction de rôles
La construction de l’espace scolaire entre parents et enseignants
Passages de seuils physiques et symboliques
Ségrégation sociale au collège et relation école-famille
Quelques constats et outils d’analyse
Représentations sociales des systèmes scolaires des sociétés d’accueil et d’origine de parents d’élèves récemment immigrés au Québec
III. Vers une coéducation/collaboration ?
La relation école-familles. La parole aux parents et aux enseignantes
Les rôles des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant au Québec.Perceptions de parents et d’enseignants
Soutien a la parentalite, ambiguite ou certitude dans l’accompagnement des pratiques éducatives. Le dispositif vacances / famille
L’apport de la mobilisation communautaire pour un rapprochement école-famille en contexte autochtone au Québec
Conclusion
Notices biographiques des auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Regards critiques sur la relation école-familles [texte imprimé] / Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Annick Lenoir, Directeur de publication . - Paris : Editions des Archives Contemporaines, Cop. 2020 . - 1 vol. (XIV-229 p.) : couv. ill. en coul. ; 25 cm.
ISBN : 978-2-8130-0260-0
Langues : Français (fre)
Sujets : coéducation ; Espace Scolaire ; mobilisation ; parent immigré ; parentalité ; Relation Parents-Ecole ; Rôle des Parents ; ségrégation sociale ; système éducatif québécois Index. décimale : 8710 Relations parents-écoles (généralités) Résumé : 4e de couverture :
Depuis une quarantaine d’années, la liste des études portant sur la relation école-familles dans l’ensemble des pays occidentaux s’allonge tranquillement sans pour autant permettre de cerner les facteurs explicatifs des écueils ou du succès de cette relation pour les familles. Nous savons toutefois qu’il existe des écarts de sens entre les enseignants et les parents quant à l’investissement dans la vie scolaire et que les écarts de sens autour de ces investissements provoquent frustrations et malentendus. Or, la relation école-familles est une notion qui fait partie intégrante du discours sur la persévérance et la réussite scolaire et le lien entre cette relation et le succès scolaire de l’élève est généralement présenté comme évident. Cependant, si les familles de la classe moyenne et celles pour qui l’immigration est source d’une promotion sociale voient positivement la socialisation à l’œuvre dans l’espace scolaire, d’autres familles contestent cette mission de socialisation de l’école. C’est le cas de celles pour qui l’expérience scolaire est synonyme d’échec ou des familles immigrantes pour qui la réalisation du projet migratoire est source de déception, parfois d’un déclassement social, ou encore de celles pour qui la mission de socialisation de l’école confronte les valeurs prônées à la maison. Ainsi, les familles sont-elles hétérogènes dans leurs trajectoires et dans leurs relations à l’école et la catégorie « parents d’élèves » est une catégorisation traditionnelle qui n’a de sens que dans le fonctionnement des institutions scolaires.
Le présent ouvrage vise à une réflexion collective à l’international (France, Québec, Suisse), sur les liens entre école et familles, et à la mise en débat du concept de coéducation/collaboration, via une démarche critique.Note de contenu : sommaire :
Introduction
I. Discours historique, idéologique et politique sur la relation école-familles
Des discours aux actes. Évolution de la relation école/familles à partir d’une réflexion française
La collaboration école-familles dans le nouveau discours pédagogique québécois
II. Communication entre enseignants et parents minoritaires lors du premier entretien
Effet-miroir d’extension et de restriction de rôles
La construction de l’espace scolaire entre parents et enseignants
Passages de seuils physiques et symboliques
Ségrégation sociale au collège et relation école-famille
Quelques constats et outils d’analyse
Représentations sociales des systèmes scolaires des sociétés d’accueil et d’origine de parents d’élèves récemment immigrés au Québec
III. Vers une coéducation/collaboration ?
La relation école-familles. La parole aux parents et aux enseignantes
Les rôles des parents dans le cheminement scolaire de leur enfant au Québec.Perceptions de parents et d’enseignants
Soutien a la parentalite, ambiguite ou certitude dans l’accompagnement des pratiques éducatives. Le dispositif vacances / famille
L’apport de la mobilisation communautaire pour un rapprochement école-famille en contexte autochtone au Québec
Conclusion
Notices biographiques des auteursPermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=21206 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 8710PEL1209R 168971 Livre ESPACE 1 Disponible Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier / Liliane Pelletier in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier Type de document : texte imprimé Auteurs : Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Serge Thomazet, Directeur de publication Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 13/259 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; bien-être ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; classe hétérogène ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; climat de la classe ; communauté de pratique (CoP) ; Contextualisation ; Direction d'Ecole ; Enseignant Débutant ; Exercice Respiratoire ; gestion du stress ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; intégration de l'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Elèves ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; travail collaboratif ; travail social Mots-clés : cohérence cardiaque Résumé : "Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager? À ces questions, on tente ici de répondre." Note de contenu : Présentation du dossier / Liliane Pelletier et Serge Thomazet
D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative: un moyen pour renouveler les pratiques ? / Toullec-Théry
Des communautés de pratiques de directions d’écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d’écoles inclusives / Jean Bélanger, Alexis Gagné, Michel Janosz, Isabelle Archambault et Laurent Fahrni
L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Émilie Chevallier-Rodrigues,
Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition / Julia Midelet
Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire / Muriel Epstein et Karine Millon-Fauré
Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche / Serge Thomazet et Corinne Mérini
Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ? / Marie-Laure Bardy, Marie-Hélène Chizat, Cécile Pedro, Aurore Salvan et Liliane Pelletier
Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Du «cas de Gaël;» à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? / Maryvonne Priolet
Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l’inclusion scolaire ? / Michaël Vauthier, David O’hare, Alessio Guarino et Marie-Laure Bardy
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires / Christine Françoise
La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte / Jean-Jacques Salone
Du témoignage au savoir d’expérience en EFTS : vers l’inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables / Flavie PlantePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 13/259[article] Vers une société inclusive : diversités de formations et de pratiques innovantes : dossier [texte imprimé] / Liliane Pelletier, Directeur de publication ; Serge Thomazet, Directeur de publication . - 2019 . - p. 13/259.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 13/259
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; bien-être ; chef-d'oeuvre (pédagogie) ; classe hétérogène ; Classe Passerelle (classe maternelle) ; climat de la classe ; communauté de pratique (CoP) ; Contextualisation ; Direction d'Ecole ; Enseignant Débutant ; Exercice Respiratoire ; gestion du stress ; Inclusion Scolaire ; inclusion sociale ; intégration de l'enfant handicapé ; Pédagogie Active ; rapport au savoir ; Relation Ecole-Elèves ; résolution de problèmes (mathématique) ; Scolarisation des Enfants Handicapés ; travail collaboratif ; travail social Mots-clés : cohérence cardiaque Résumé : "Comment dépasser une conception minimaliste de l’éducation inclusive, celle de l’accueil des enfants handicapés? En explorant, par la recherche, en quoi elle suppose tout autant d’anticiper des fragilités que de lever des barrières, afin que soient donnés à chaque élève, dans un environnement scolaire accessible à tous, les moyens de réussir et de trouver ainsi sa place légitime à l’école, puis dans la société. Quelles transformations de pratiques sont nécessaires, quels territoires professionnels sont désormais à partager? À ces questions, on tente ici de répondre." Note de contenu : Présentation du dossier / Liliane Pelletier et Serge Thomazet
D’une recherche sur le travail conjoint AESH-enseignants vers la mise en œuvre d’une ingénierie coopérative: un moyen pour renouveler les pratiques ? / Toullec-Théry
Des communautés de pratiques de directions d’écoles et de commissions scolaires : une voie pour soutenir la mise en place d’écoles inclusives / Jean Bélanger, Alexis Gagné, Michel Janosz, Isabelle Archambault et Laurent Fahrni
L’implantation d’un dispositif d’inclusion en collège : appropriation singulière dans un cadre collectif / Florence Savournin, Emmanuelle Brossais, Émilie Chevallier-Rodrigues,
Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Les dispositifs Ulis. Enjeux d’un dispositif de transition / Julia Midelet
Étude d’un projet numérique de pratiques collaboratives innovantes. Défis et transformations pour des enseignants du secondaire / Muriel Epstein et Karine Millon-Fauré
Vers une société inclusive : des liens nécessaires entre formation, pratique et recherche / Serge Thomazet et Corinne Mérini
Le dispositif de la Classe passerelle à la Réunion ou comment développer le sentiment d’appartenance dans un espace intermétiers ? / Marie-Laure Bardy, Marie-Hélène Chizat, Cécile Pedro, Aurore Salvan et Liliane Pelletier
Le sens de l’expérience scolaire d’élèves en situation de handicap / Émilie Chevallier-Rodrigues, Amélie Courtinat-Camps et Myriam de Leonardis
Du «cas de Gaël;» à Pauline : vers un défi pédagogique et didactique pour une éducation plus inclusive? / Maryvonne Priolet
Cohérence cardiaque et éducation. Une pratique comme soutien à l’inclusion scolaire ? / Michaël Vauthier, David O’hare, Alessio Guarino et Marie-Laure Bardy
La résolution de problèmes au cycle 3 : une gestion de l’hétérogénéité des élèves caractéristique des enseignants stagiaires / Christine Françoise
La contextualisation, une compétence professionnelle au centre du master MEEF 1er degré de Mayotte / Jean-Jacques Salone
Du témoignage au savoir d’expérience en EFTS : vers l’inclusion des personnes accompagnées et/ou vulnérables / Flavie PlantePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557