Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Maria Renata Prado Martin |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier / Thérèse Perez-Roux in Education et socialisation [en ligne], n°50 (2018)
[article]
Titre : 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier Type de document : document électronique Auteurs : Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2018 Langues : Français (fre) Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)[article] 50 ans de sciences de l'éducation : apports et perspectives pour la socialisation : dossier [document électronique] / Thérèse Perez-Roux, Coordinateur ; Richard Etienne, Coordinateur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2018.
Langues : Français (fre)
in Education et socialisation [en ligne] > n°50 (2018)
Sujets : Chef d'Etablissement Scolaire ; Compétences Professionnelles ; dessin d'enfant ; Ecole Maternelle ; Enseignant Débutant ; Entreprise de Formation par le Travail (EFT) ; entretien d'explicitation ; Finalités de l'Education ; formation des Enseignants ; formation professionnelle ; histoire de l'éducation ; Inégalités Scolaires ; kinésithérapie ; Professionnalisation ; savoir des enseignants ; science de l'éducation ; Socialisation de l'enfant Note de contenu : Sommaire :
Éditorial : vers une extension du domaine des sciences de l’éducation … et de la formation ? / Thérèse Perez-Roux et Richard Étienne
• Autour de l’école
La scolarisation en maternelle : une analyse du récit et des dessins d’enfant / Maria Renata Prado-Martin
Compétences émergentes dans la pratique des professeurs des écoles débutants. Une approche psychophénoménologique. / Magali Boutrais
Professionnalisation des enseignants et démocratisation scolaire : une formation initiale pensée à l’aune de la réduction des inégalités scolaires ? / Claire Benveniste
• Transitions vers la vie sociale
Le projet pédagogico-didactique de socialisation : perspective d’une socialisation démocratique pour l’enseignement-apprentissage des questions environnementales et de développement / Melki Slimani, Jean-Marc Lange et Atf Azzouna
Socialisation professionnelle des directions d’établissement d'enseignement au Québec : tensions entre formation et autonomie professionnelle / Houssine Dridi
L’histoire de l’éducation au sein des sciences de l’éducation : un champ de recherche passerelle ? / Sylvain Wagnon
• Nouvelles missions, nouvelles approches et expansion du rôle social de la formation
Transactions identitaires des formateurs d’agents de prévention et de sécurité et enjeux de professionnalisation / Kananny Ag Hartata et Thérèse Perez-Roux
La professionnalisation des moniteurs d’atelier en Établissement et Service d’Aide par le Travail (ESAT) : un éclairage par la recherche-intervention / Dominique Broussal, Jean-François Marcel et Lucie Aussel
Réforme de la formation en école de Masso-kinésithérapie : quels modes de réception par les formateurs ? / Thérèse Perez-Roux, Éric Maleyrot, Charlotte Pourcelot, Frédéric Rouvière et Bruno BoussagolEn ligne : https://journals.openedition.org/edso/4830 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20679 Prise de psychostimulants et attention : l’expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France / Luciana Caliman in La nouvelle revue Education et société inclusives, n°85 (avril 2019)
[article]
Titre : Prise de psychostimulants et attention : l’expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Luciana Caliman, Auteur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 261/276 Langues : Français (fre) Sujets : attention ; méthylphénidate ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Cet article se propose d’analyser les relations tissées entre deux processus qui agissent sur le corps des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines : la transformation de l’attention en un bien précieux de la scène socio-politique actuelle et l’expansion de la prise de psychotropes pour soigner et/ou optimiser la performance attentionnelle. C’est à l’entrelacs de ces processus que nous situons le TDAH et le méthylphénidate. Dans cet article, nous nous intéressons à l’expérience de deux adolescents vivant dans des pays distincts, le Brésil et la France, mais partageant l’expérience d’avoir reçu le diagnostic de TDAH durant l’enfance et de
prendre le méthylphénidate pendant plus de 3 ans. Dans l’expérience de Nathan et de Pablo, les polarisations et les dualités cèdent la place à des points de vue plus flexibles et poreux, sensibles à une perspective écologique de l’attention et des effets du médicament."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 261/276[article] Prise de psychostimulants et attention : l’expérience de deux adolescents diagnostiqués TDAH au Brésil et en France [texte imprimé] / Luciana Caliman, Auteur ; Maria Renata Prado Martin, Auteur . - 2019 . - p. 261/276.
Langues : Français (fre)
in La nouvelle revue Education et société inclusives > n°85 (avril 2019) . - p. 261/276
Sujets : attention ; méthylphénidate ; rilatine ; TDA/H (Trouble du Déficit d'Attention et Hyperactivité) Résumé : "Cet article se propose d’analyser les relations tissées entre deux processus qui agissent sur le corps des enfants et des jeunes dans les sociétés contemporaines : la transformation de l’attention en un bien précieux de la scène socio-politique actuelle et l’expansion de la prise de psychotropes pour soigner et/ou optimiser la performance attentionnelle. C’est à l’entrelacs de ces processus que nous situons le TDAH et le méthylphénidate. Dans cet article, nous nous intéressons à l’expérience de deux adolescents vivant dans des pays distincts, le Brésil et la France, mais partageant l’expérience d’avoir reçu le diagnostic de TDAH durant l’enfance et de
prendre le méthylphénidate pendant plus de 3 ans. Dans l’expérience de Nathan et de Pablo, les polarisations et les dualités cèdent la place à des points de vue plus flexibles et poreux, sensibles à une perspective écologique de l’attention et des effets du médicament."Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20557