Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Nadeige Chauvot |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique / Nadeige Chauvot in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique Type de document : texte imprimé Auteurs : Nadeige Chauvot, Auteur ; Nicole Mencacci, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 127/141 Langues : Français (fre) Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Enseignement des Sciences ; Enseignement en Equipe ; Partenariat ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Peut-on parler de partenariat comme mode possible du « travailler ensemble » dans le cas du soutien d’un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), lors d’une séquence d’enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre à cette question nous avons construit un référentiel d’analyse de pratiques, composé de principes du partenariat mais aussi d’éléments de soutien cognitif et de soutien didactique. Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l’ESH. L’outil a été mis à l’épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants. Les résultats montrent la complexité – mais aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur le mode du partenariat aux besoins éducatifs particuliers d’un même élève en éducation scientifique. Le travail en partenariat ne va donc pas de soi : il nécessite une socialisation de son apprentissage par le biais de dispositifs spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques pistes sont proposées." Note de contenu : Plan :
Ancrage institutionnel de la dimension partenariale de l’école inclusive
Ancrage théorique
L’approche du partenariat : quelques principes
L’approche développementale et cognitive
L’étayage conceptuel relatif à la didactique des Sciences
Méthodologie retenue
Le mode de recueil des données
La transcription des données au prisme d’un outil construit : le matériau de l’étude
Résultats
Discussion-conclusion
Piste 1 – Les buts de la formation à destination d’AESH
Piste 2 – La formation au partenariatEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0127 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 127/141[article] Partenariat enseignant / AESH et démarche d’investigation scientifique [texte imprimé] / Nadeige Chauvot, Auteur ; Nicole Mencacci, Auteur . - 2019 . - p. 127/141.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 127/141
Sujets : A.V.S. (Auxiliaires de Vie Scolaire) ; Enseignement des Sciences ; Enseignement en Equipe ; Partenariat ; Scolarisation des Enfants Handicapés Résumé : "Peut-on parler de partenariat comme mode possible du « travailler ensemble » dans le cas du soutien d’un élève en situation de handicap (ESH) accompagné par un enseignant et par un accompagnant d’élève en situation de handicap (AESH), lors d’une séquence d’enseignement scientifique au cycle 3 ? Pour répondre à cette question nous avons construit un référentiel d’analyse de pratiques, composé de principes du partenariat mais aussi d’éléments de soutien cognitif et de soutien didactique. Nous avons ainsi postulé que le travail commun de soutien se colore selon la discipline enseignée et le type de besoins éducatif de l’ESH. L’outil a été mis à l’épreuve de pratiques existantes de trois AESH et de quatre enseignants. Les résultats montrent la complexité – mais aussi parfois les potentialités – des deux professionnels, à accompagner et à répondre sur le mode du partenariat aux besoins éducatifs particuliers d’un même élève en éducation scientifique. Le travail en partenariat ne va donc pas de soi : il nécessite une socialisation de son apprentissage par le biais de dispositifs spécifiques, intégrant des éléments partenariaux, cognitifs et didactiques dont quelques pistes sont proposées." Note de contenu : Plan :
Ancrage institutionnel de la dimension partenariale de l’école inclusive
Ancrage théorique
L’approche du partenariat : quelques principes
L’approche développementale et cognitive
L’étayage conceptuel relatif à la didactique des Sciences
Méthodologie retenue
Le mode de recueil des données
La transcription des données au prisme d’un outil construit : le matériau de l’étude
Résultats
Discussion-conclusion
Piste 1 – Les buts de la formation à destination d’AESH
Piste 2 – La formation au partenariatEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0127 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20562