Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Ahmed Ghouati |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Assurance qualité et régulation dans l'enseignement supérieur. Le cas du projet européen AQI-UMED en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'Education, n°54 (juillet / décembre 2022)
[article]
Titre : Assurance qualité et régulation dans l'enseignement supérieur. Le cas du projet européen AQI-UMED en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Ghouati, Auteur Année de publication : 2022 Article en page(s) : p. 229/246 Langues : Français (fre) Sujets : Algérie ; Enseignement Supérieur ; Qualité de l'Enseignement ; réforme de l'enseignement Mots-clés : Assurance Qualité Interne (AQI) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=22164
in Carrefours de l'Education > n°54 (juillet / décembre 2022) . - p. 229/246[article] Assurance qualité et régulation dans l'enseignement supérieur. Le cas du projet européen AQI-UMED en Algérie [texte imprimé] / Ahmed Ghouati, Auteur . - 2022 . - p. 229/246.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°54 (juillet / décembre 2022) . - p. 229/246Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie / Ahmed Ghouati in Carrefours de l'Education, n°47 (janvier / juin 2019)
[article]
Titre : Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie Type de document : texte imprimé Auteurs : Ahmed Ghouati, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 211/224 Langues : Français (fre) Sujets : Algérie ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; formation/marché de l'emploi ; L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) ; réforme de l'enseignement Résumé : "L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l’emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socioéconomiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socioéconomiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l’emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l’emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d’occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l’objectif d’une « adéquation formation-emploi ». Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004." Note de contenu : Plan :
Une approche adéquationniste récurrente en Algérie
La relation formation-emploi à l’ère du LMD
Une relation université-entreprise limitée
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0211 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20563
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 211/224[article] Réformes universitaires et relation formation-emploi en Algérie [texte imprimé] / Ahmed Ghouati, Auteur . - 2019 . - p. 211/224.
Langues : Français (fre)
in Carrefours de l'Education > n°47 (janvier / juin 2019) . - p. 211/224
Sujets : Algérie ; Enseignement Supérieur ; Etudes Universitaires ; formation/marché de l'emploi ; L.M.D. (Licence, Master, Doctorat) ; réforme de l'enseignement Résumé : "L’approche adéquationniste a toujours orienté la politique de formation et d’enseignement supérieur en Algérie. Pratiquement, depuis le début des années 1960, la planification a visé une équivalence quasi automatique entre la formation supérieure suivie et l’emploi à occuper. Cette approche a évolué dans deux contextes socioéconomiques très opposés : le premier se caractérisait par une pénurie de cadres et des plans socioéconomiques dans lesquels la formation supérieure était fortement couplée à l’emploi public. Le second, au contraire, est marqué par la libéralisation économique, commencée au milieu des années 1980, la désindustrialisation et un découplage entre la formation supérieure et l’emploi public. Mais si les diplômés du supérieur ne sont plus assurés d’occuper un emploi dans le secteur public, les responsables politiques et universitaires mettent toujours en avant l’objectif d’une « adéquation formation-emploi ». Autrement dit, malgré les difficultés avérées de la planification et même après sa disparition en tant que ministère, cet objectif occupe une bonne place, y compris dans la réforme LMD introduite en 2004." Note de contenu : Plan :
Une approche adéquationniste récurrente en Algérie
La relation formation-emploi à l’ère du LMD
Une relation université-entreprise limitée
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/cdle.047.0211 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20563