Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Typhaine Rahault |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Des représentations lycéennes de la relégation scolaire / Typhaine Rahault in Agora. Débats/Jeunesses, n°82 (avril / juin 2019)
[article]
Titre : Des représentations lycéennes de la relégation scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Typhaine Rahault, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/40 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignement Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; relation école - adolescent ; ségrégation scolaire Résumé : "Cet article expose comment se forment les représentations que des lycéens ont de leur propre établissement. Parmi les élèves, des variations existent selon le recrutement, les aspirations ou encore l’imminence du passage de l’examen. L’auteure dégage trois dimensions saillantes qui façonnent la représentation d’une relégation : un lycée pauvre, masculin, accueillant des déviants scolaires. Ces dimensions sont fortement dépendantes du regard des lycéens eux-mêmes sur la composition de la population scolarisée. À travers l’enquête menée pendant trois ans au lycée René-Caillé, on peut voir l’illustration de cette considération dans le surnom que les lycéens donnent à leur établissement, de façon tantôt affective tantôt amère : « René-Couille »." Note de contenu : Sommaire :
Un lycée perçu comme pauvre : entre constat et sentiment d’abandon
Un lycée perçu comme masculin : entre complaisance et suspicions
Un lycée de déviants scolaires ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.082.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 27/40[article] Des représentations lycéennes de la relégation scolaire [texte imprimé] / Typhaine Rahault, Auteur . - 2019 . - p. 27/40.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°82 (avril / juin 2019) . - p. 27/40
Sujets : Enseignement Professionnel ; L.P. (Lycée Professionnel) ; relation école - adolescent ; ségrégation scolaire Résumé : "Cet article expose comment se forment les représentations que des lycéens ont de leur propre établissement. Parmi les élèves, des variations existent selon le recrutement, les aspirations ou encore l’imminence du passage de l’examen. L’auteure dégage trois dimensions saillantes qui façonnent la représentation d’une relégation : un lycée pauvre, masculin, accueillant des déviants scolaires. Ces dimensions sont fortement dépendantes du regard des lycéens eux-mêmes sur la composition de la population scolarisée. À travers l’enquête menée pendant trois ans au lycée René-Caillé, on peut voir l’illustration de cette considération dans le surnom que les lycéens donnent à leur établissement, de façon tantôt affective tantôt amère : « René-Couille »." Note de contenu : Sommaire :
Un lycée perçu comme pauvre : entre constat et sentiment d’abandon
Un lycée perçu comme masculin : entre complaisance et suspicions
Un lycée de déviants scolaires ?
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.082.0027 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20567