Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail d'une collection
Sous-collection Psy
Éditeur :
Collection :
ISSN :
pas d'ISSN
|
Documents disponibles dans la sous-collection (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Le raisonnement / Olivier Houdé
Titre : Le raisonnement Type de document : texte imprimé Auteurs : Olivier Houdé, Auteur Mention d'édition : 4e tirage Editeur : Paris : Presses Universitaires de France (PUF) Année de publication : DL 2014, imp. 2016 Collection : Que sais-je ? Sous-collection : Psy num. 1671 Importance : 1 vol. (127 p.) Présentation : couv. ill. en coul. Format : 18 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-13-059525-0 Prix : 9 EUR Note générale :
Autre tirage : 2015, 2016. - La 4e de couv. porte en plus : "Les circuits de l'intelligence"
Annexes :
Bibliogr. p. 126Langues : Français (fre) Sujets : déduction ; Piaget (Jean) ; Raisonnement ; Raisonnement Logique Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s’arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l’ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l’être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l’aide d’exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d’apprendre, d’inventer.Note de contenu : Introduction
I. Retour aux racines : mythe, logos et science – II. Le raisonnement aujourd'hui – III. Définitions : déduction et induction.
Chapitre I. – La théorie de Jean Piaget ou le système logique
I. D’où vient le système logique ? – II. L’intérêt pour l’enfance – III. Contre le logicisme : la logique, miroir de la pensée – IV. Le « cercle des sciences » – V. Les stades de l’intelligence – VI. Mise en place du raisonnement hypothético-déductif – VII. Critiques de la théorie de Piaget.
Chapitre II. – Les théories du double système : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique)
I. Logique contre intuition : les biais cognitifs – II. Deux systèmes : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique) – III. Guidage émotionnel dans le cerveau.
Chapitre III. – Inhiber pour raisonner : le Système 3 (exécutif)
I. Correction des biais ou comment « dé-biaiser » – II. Vicariance : inhiber le Système 1 pour activer le Système 2 – III. Émotion et anticipation du regret dans le Système 3.
Chapitre IV. – Le paradoxe du raisonnement chez le bébé
I. Échecs en statistiques à l’université – II. Statistiques dans le berceau – III. Ce qui reste à apprendre.
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Le raisonnement [texte imprimé] / Olivier Houdé, Auteur . - 4e tirage . - Paris : Presses Universitaires de France (PUF), DL 2014, imp. 2016 . - 1 vol. (127 p.) : couv. ill. en coul. ; 18 cm. - (Que sais-je ?. Psy; 1671) .
ISBN : 978-2-13-059525-0 : 9 EUR
Autre tirage : 2015, 2016. - La 4e de couv. porte en plus : "Les circuits de l'intelligence"
Annexes :
Bibliogr. p. 126
Langues : Français (fre)
Sujets : déduction ; Piaget (Jean) ; Raisonnement ; Raisonnement Logique Index. décimale : 1825 Activités mentales supérieures : pensée, raisonnement, jugement, prise de décision, résolution de problème Résumé : 4e de couverture :
Comment apprend-on à réfléchir ? Depuis quelques années, les neurosciences cognitives et la psychologie se sont penchées sur notre cerveau pour l’observer quand il raisonne. Ou plutôt quand il se trompe, s’arrête, corrige ses erreurs, reconfigure ses circuits de neurones, cherche du neuf en inhibant l’ancien ou le trop habituel. Les récentes découvertes scientifiques ont, en effet, mis en lumière que le plus souvent nous pensons trop vite, cédant à nos intuitions et à des réponses impulsives plutôt que de prendre le temps de correctement réfléchir.
Olivier Houdé nous invite à comprendre comment l’être humain raisonne dès le plus jeune âge et quel rôle jouent la pédagogie et les émotions dans ce processus. À l’aide d’exercices concrets que chacun peut réaliser, il nous fait découvrir les principes essentiels de notre façon si humaine de raisonner, d’apprendre, d’inventer.Note de contenu : Introduction
I. Retour aux racines : mythe, logos et science – II. Le raisonnement aujourd'hui – III. Définitions : déduction et induction.
Chapitre I. – La théorie de Jean Piaget ou le système logique
I. D’où vient le système logique ? – II. L’intérêt pour l’enfance – III. Contre le logicisme : la logique, miroir de la pensée – IV. Le « cercle des sciences » – V. Les stades de l’intelligence – VI. Mise en place du raisonnement hypothético-déductif – VII. Critiques de la théorie de Piaget.
Chapitre II. – Les théories du double système : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique)
I. Logique contre intuition : les biais cognitifs – II. Deux systèmes : Système 1 (intuitif) et Système 2 (logique) – III. Guidage émotionnel dans le cerveau.
Chapitre III. – Inhiber pour raisonner : le Système 3 (exécutif)
I. Correction des biais ou comment « dé-biaiser » – II. Vicariance : inhiber le Système 1 pour activer le Système 2 – III. Émotion et anticipation du regret dans le Système 3.
Chapitre IV. – Le paradoxe du raisonnement chez le bébé
I. Échecs en statistiques à l’université – II. Statistiques dans le berceau – III. Ce qui reste à apprendre.
Conclusion
BibliographiePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=19304 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 1825HOU0405R 157423 Livre ESPACE 1 Disponible