Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Adrien Delespierre |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
[article]
Titre : L’invitation au voyage : la distinction sociale entre élèves ingénieurs à travers les séjours internationaux Type de document : texte imprimé Auteurs : Adrien Delespierre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 45/58 Langues : Français (fre) Sujets : Education des Elites ; inégalité sociale ; mobilité des étudiants ; séjour à l'étranger Résumé : "À la suite de plusieurs études analysant les voyages éducatifs comme une dimension constitutive du style de vie des classes dominantes, cet article examine la manière dont les hiérarchies sociales entre les grandes écoles d’ingénieurs se manifestent à travers les pratiques de mobilité internationale. L’accroissement des périodes de formation à l’étranger recouvre des formes d’expatriation très inégalement valorisées, ce qui conforte la prééminence des institutions au recrutement social et scolaire le plus élitiste. Les disparités sociales se retrouvent au sein même des écoles prestigieuses, les opportunités internationales ouvertes aux élèves dépendant étroitement des capitaux culturels et économiques qu’ils héritent de leur milieu familial." Note de contenu : Plan :
Formes d’internationalisation et inégale rentabilité des voyages d’études
Destinations prestigieuses et seconds choix
Le poids de l’héritageEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0045 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 45/58[article] L’invitation au voyage : la distinction sociale entre élèves ingénieurs à travers les séjours internationaux [texte imprimé] / Adrien Delespierre, Auteur . - 2019 . - p. 45/58.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 45/58
Sujets : Education des Elites ; inégalité sociale ; mobilité des étudiants ; séjour à l'étranger Résumé : "À la suite de plusieurs études analysant les voyages éducatifs comme une dimension constitutive du style de vie des classes dominantes, cet article examine la manière dont les hiérarchies sociales entre les grandes écoles d’ingénieurs se manifestent à travers les pratiques de mobilité internationale. L’accroissement des périodes de formation à l’étranger recouvre des formes d’expatriation très inégalement valorisées, ce qui conforte la prééminence des institutions au recrutement social et scolaire le plus élitiste. Les disparités sociales se retrouvent au sein même des écoles prestigieuses, les opportunités internationales ouvertes aux élèves dépendant étroitement des capitaux culturels et économiques qu’ils héritent de leur milieu familial." Note de contenu : Plan :
Formes d’internationalisation et inégale rentabilité des voyages d’études
Destinations prestigieuses et seconds choix
Le poids de l’héritageEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0045 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20570