Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Yohan Selponi |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Apprendre les drogues en classe / Yohan Selponi in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Apprendre les drogues en classe : la construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire Type de document : texte imprimé Auteurs : Yohan Selponi, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 109/121 Langues : Français (fre) Sujets : Drogue (prévention) ; Prévention des Assuétudes Résumé : "Dans le cadre d’actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l’organisme, n’est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu’ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l’idée qu’il n’existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu’ils cherchent à prévenir." Note de contenu : Plan :
« C’est la bière qui t’as fait de l’effet », homogénéisation des boissons alcoolisées autour de leur principe actif
« Plus confiance et moins de peur », la construction sociale des psychotropes par leurs effets
« Pour pas vomir, il faut manger des huîtres », apprentissage et maîtrise des effets motivant les consommations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0109 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 109/121[article] Apprendre les drogues en classe : la construction sociale des psychotropes par leurs effets lors des actions de prévention des conduites addictives en milieu scolaire [texte imprimé] / Yohan Selponi, Auteur . - 2019 . - p. 109/121.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 109/121
Sujets : Drogue (prévention) ; Prévention des Assuétudes Résumé : "Dans le cadre d’actions préventives, décrire les effets des psychotropes sur l’organisme, n’est-ce pas aussi construire leur réalité sociale en apprenant aux élèves ce qu’ils pourraient attendre de leurs usages ? Ces descriptions sont fondées sur une homogénéisation des différents types de produits autour de leur substance dite « active » contribuant à véhiculer l’idée qu’il n’existe pas de consommations sans ivresse. Cette normalisation des conduites permet, du côté des élèves, un « apprentissage » des éléments motivant les consommations et des normes sociales associées. Mais en enjoignant, notamment, les garçons des classes populaires à se raconter, les agents de prévention contribuent à construire les consommations massives qu’ils cherchent à prévenir." Note de contenu : Plan :
« C’est la bière qui t’as fait de l’effet », homogénéisation des boissons alcoolisées autour de leur principe actif
« Plus confiance et moins de peur », la construction sociale des psychotropes par leurs effets
« Pour pas vomir, il faut manger des huîtres », apprentissage et maîtrise des effets motivant les consommations
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0109 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571