Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Julie Pironom |
Documents disponibles écrits par cet auteur (2)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby / Fatia Terfous in Agora. Débats/Jeunesses, n°81 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby : des êtres d’exception? Type de document : texte imprimé Auteurs : Fatia Terfous, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Géraldine Rix-Lièvre, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 123/142 Langues : Français (fre) Sujets : Arbitre (Sport) ; égalité des sexes ; sport (femme) Résumé : "Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le genre de l’arbitrage : caractéristiques du milieu enquêté et méthode
Vérifier l’exceptionnalité des jeunes femmes arbitres à partir de différents critères
Rapports au corps, relations aux autres et représentations des pratiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 123/142[article] Les jeunes femmes arbitres de football et de rugby : des êtres d’exception? [texte imprimé] / Fatia Terfous, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Géraldine Rix-Lièvre, Auteur . - 2019 . - p. 123/142.
Langues : Français (fre)
in Agora. Débats/Jeunesses > n°81 (janvier / mars 2019) . - p. 123/142
Sujets : Arbitre (Sport) ; égalité des sexes ; sport (femme) Résumé : "Cet article s’intéresse aux jeunes femmes arbitres de football et de rugby âgées de 15 à 24 ans. Il interroge leurs socialisations, dispositions et représentations. L’analyse des données recueillies, entre 2015 et 2017, par questionnaire et entretien ne permet pas de valider l’hypothèse d’une atypie de genre ou d’une socialisation inversée chez ces filles qui pénètrent des espaces sportifs connotés masculins, d’une part, et qui, d’autre part, optent pour un rôle (celui d’arbitre) en dehors de la norme et historiquement dévolu aux hommes. En revanche, les discours confirment l’idée de rapports de genre paradoxaux et ambivalents." Note de contenu : Plan :
Introduction
Le genre de l’arbitrage : caractéristiques du milieu enquêté et méthode
Vérifier l’exceptionnalité des jeunes femmes arbitres à partir de différents critères
Rapports au corps, relations aux autres et représentations des pratiques
ConclusionEn ligne : https://doi.org/10.3917/agora.081.0123 Format de la ressource électronique : site web Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20571 Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France / Corinne Ambroise in L'Orientation Scolaire et Professionnelle, n°1 (janvier / mars 2019)
[article]
Titre : Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France Type de document : texte imprimé Auteurs : Corinne Ambroise, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 51/104 Langues : Français (fre) Sujets : Enseignant Débutant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; test psychométrique Résumé : "Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants." Note de contenu : plan :
Introduction
Les principaux outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants
Méthodologie
Participants
Procédure
Génération des items
Purification de l’instrument
Validation de l’instrument
Résultats
Phase de définition du domaine conceptuel : élaboration des items
Validité de l’échelle
Modèle de premier ordre
Purification du modèle
Modèle de second ordre
Fiabilité de l’échelle
Sensibilité au changement
Comparaison du SEP entre master 1 et master 2
Comparaison du SEP entre enseignants-stagiaires de master 2 et enseignants expérimentés
Analyse descriptive de l’échelle SEP et de ses dimensions
DiscussionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/alsic.2972 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 51/104[article] Validation d’une échelle de mesure du sentiment d’efficacité personnelle spécifique au domaine de l’enseignement en France [texte imprimé] / Corinne Ambroise, Auteur ; Julie Pironom, Auteur ; Sophie Brunot, Auteur ; Marie-Christine Toczek, Auteur . - 2019 . - p. 51/104.
Langues : Français (fre)
in L'Orientation Scolaire et Professionnelle > n°1 (janvier / mars 2019) . - p. 51/104
Sujets : Enseignant Débutant ; sentiment d'efficacité personnelle (SEP) ; test psychométrique Résumé : "Les outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle dans le domaine de l’enseignement les plus utilisés actuellement sont d’origine anglo-saxonne. Cet article présente la construction et la validation d’une échelle de mesure française du sentiment d’efficacité spécifique au domaine de l’enseignement. Construite à partir du référentiel de compétences des enseignants français, elle s’articule autour de cinq dimensions de l’enseignement (Planifier les apprentissages, Faire la classe, Évaluer, Différencier, Gérer les relations). Après avoir explicité la méthodologie employée nous présentons le choix des items et vérifions les qualités psychométriques à l’aide de plusieurs recueils de données auprès d’enseignants débutants." Note de contenu : plan :
Introduction
Les principaux outils de mesure du sentiment d’efficacité personnelle des enseignants
Méthodologie
Participants
Procédure
Génération des items
Purification de l’instrument
Validation de l’instrument
Résultats
Phase de définition du domaine conceptuel : élaboration des items
Validité de l’échelle
Modèle de premier ordre
Purification du modèle
Modèle de second ordre
Fiabilité de l’échelle
Sensibilité au changement
Comparaison du SEP entre master 1 et master 2
Comparaison du SEP entre enseignants-stagiaires de master 2 et enseignants expérimentés
Analyse descriptive de l’échelle SEP et de ses dimensions
DiscussionEn ligne : https://dx.doi.org/10.4000/alsic.2972 Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20795