Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Gérard Boudesseul |
Documents disponibles écrits par cet auteur (4)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Comment un IUFM acquiert une légitimité. Un point de vue sociologique / Gérard Boudesseul in Recherche et Formation, n°19 (1995)
[article]
Titre : Comment un IUFM acquiert une légitimité. Un point de vue sociologique Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul, Auteur Année de publication : 1995 Article en page(s) : p. 25 Langues : Français (fre) Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12139
in Recherche et Formation > n°19 (1995) . - p. 25[article] Comment un IUFM acquiert une légitimité. Un point de vue sociologique [texte imprimé] / Gérard Boudesseul, Auteur . - 1995 . - p. 25.
Langues : Français (fre)
in Recherche et Formation > n°19 (1995) . - p. 25
Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=12139 Du décrochage à la réussite scolaire / Gérard Boudesseul
Titre : Du décrochage à la réussite scolaire : expériences françaises et internationales Type de document : texte imprimé Auteurs : Gérard Boudesseul, Directeur de publication Editeur : Paris : L'Harmattan Année de publication : DL 2013, cop.2013 Collection : Savoir et Formation Importance : 1 vol. (240 p.) Présentation : ill., cartes, tabl., couv. ill. Format : 22 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-343-00977-3 Prix : 24 EUR Note générale : Bibliogr. p. 225-234. Notes bibliogr. Langues : Français (fre) Sujets : décrochage scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; politique de l'éducation Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : La lutte contre les sorties prématurées de formation initiale est devenue une affaire d'insertion sociale et professionnelle et non seulement une défaillance de l'école. Elle déborde du lycée et de l'institution scolaire, impliquant aussi bien des acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, ceux de l'orientation professionnelle et du travail social et ceux de l'insertion sur le marché de l'emploi. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Du décrochage à la réussite scolaire : expériences françaises et internationales [texte imprimé] / Gérard Boudesseul, Directeur de publication . - Paris : L'Harmattan, DL 2013, cop.2013 . - 1 vol. (240 p.) : ill., cartes, tabl., couv. ill. ; 22 cm. - (Savoir et Formation) .
ISBN : 978-2-343-00977-3 : 24 EUR
Bibliogr. p. 225-234. Notes bibliogr.
Langues : Français (fre)
Sujets : décrochage scolaire ; Lutte contre l'Echec Scolaire ; politique de l'éducation Index. décimale : 7660 Décrochage, abandon scolaires Résumé : La lutte contre les sorties prématurées de formation initiale est devenue une affaire d'insertion sociale et professionnelle et non seulement une défaillance de l'école. Elle déborde du lycée et de l'institution scolaire, impliquant aussi bien des acteurs de la formation professionnelle initiale et continue, ceux de l'orientation professionnelle et du travail social et ceux de l'insertion sur le marché de l'emploi. Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=18012 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7660BOU0405D 150568 Livre ESPACE 1 Disponible Les déterminants des choix des diplômes : une perspective internationale : dossier / Gérard Boudesseul in Les Sciences de l'Education pour l'Ere Nouvelle, n°2 (2010)
Éducation et bien-être / Gilles Ferréol
Titre : Éducation et bien-être Type de document : texte imprimé Auteurs : Gilles Ferréol, Directeur de publication ; École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Besançon., Auteur ; Jules Apénuvor, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; [et al.], Auteur Editeur : Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E. Année de publication : DL 2018, impr. 2019 Collection : Proximités-Sociologie Importance : 1 vol. (208 p.) Format : 24 cm ISBN/ISSN/EAN : 978-2-8066-3635-5 Prix : 22 EUR Note générale : Issu d'un colloque pluridisciplinaire organisé à l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Besançon le 4 novembre 2016 par le laboratoire C3S, le laboratoire de psychologie et le laboratoire ELLIADD (Université Franche-Comté)
Bibliogr. en fin de contributionsLangues : Français (fre) Sujets : Autoformation ; bien-être ; bientraitance ; climat de la classe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Réussite Scolaire ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : "Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être." (source : 4e de couverture) Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Gilles Ferréol
P. 11. Première partie : Éléments de cadrage et de problématisation
P. 13. Chapitre 1, La référence contemporaine au bien-être : enjeux et problématisation / Gilles Ferréol
P. 23. Chapitre 2, Bien-être et éducation / Bernard Jolibert
P. 37. Chapitre 3, Au bonheur des enfants / Éric Dubreucq
P. 57. Chapitre 4, Bien-être à l'école : d'une approche fondée sur l'idée de mal-être à celle de bien-devenir / Annie Lasne
P. 73. Chapitre 5, Entre éducation et bien-être : quand le sport permet d'amoindrir la vulnérabilité / Gisèle Dambuyant-Wargny
P. 87. Chapitre 6, Bien-traitance et éthique en situation de formation / Jean-Yves Causer
P. 101. Chapitre 7, Éduquer au hasard pour un bien-être au travail / Audrey Valin
P. 117. Deuxième partie, Études de cas et illustrations
P. 119. Chapitre 8, Le bien-être à l'école : nouveauté ou recyclage d'idées anciennes ? / Jean-Jacques Dupaux
P. 133. Chapitre 9, Le bien-être de l'élève sous condition d'équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul
P. 149. Chapitre 10, Alliances éducatives en lycée professionnel : une convention pédagogique différentielle ? / Laure Minassian
P. 165. Chapitre 11, L'accompagnement des personnels enseignants du second degré en difficulté dans l'Académie de Besançon / Géraud Vaysse et Emmanuelle Thomas
P. 179. Chapitre 12, L'insécurité communicative de l'enseignant et de l'apprenant dans une approche monolingue de l'apprentissage en français langue étrangère (FLE) / Cécile Medina
P. 195. Chapitre 13, Autoformation et bien-être de l'apprenant adulte : quels apports du parcours de validation des acquis ? / Jules Apénuvor
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Éducation et bien-être [texte imprimé] / Gilles Ferréol, Directeur de publication ; École supérieure du professorat et de l'éducation de l'Académie de Besançon., Auteur ; Jules Apénuvor, Auteur ; Gérard Boudesseul, Auteur ; Jean-Yves Causer, Auteur ; [et al.], Auteur . - Cortil-Wodon (Belgique) : E.M.E., DL 2018, impr. 2019 . - 1 vol. (208 p.) ; 24 cm. - (Proximités-Sociologie) .
ISBN : 978-2-8066-3635-5 : 22 EUR
Issu d'un colloque pluridisciplinaire organisé à l'ESPE (École supérieure du professorat et de l'éducation) de Besançon le 4 novembre 2016 par le laboratoire C3S, le laboratoire de psychologie et le laboratoire ELLIADD (Université Franche-Comté)
Bibliogr. en fin de contributions
Langues : Français (fre)
Sujets : Autoformation ; bien-être ; bientraitance ; climat de la classe ; F.L.E. (français langue étrangère) ; Réussite Scolaire ; V.A.E. (validation des acquis de l'expérience) Index. décimale : 7261 Aspects social, affectif, émotionnel des apprentissages
Résumé : "Cet ouvrage, issu d'un colloque organisé par la Fédération recherche de l'ESPE de Besançon, se focalise, dans une optique pluridisciplinaire, sur la problématique de l'éducation et du bien-être." (source : 4e de couverture) Note de contenu : sommaire :
P. 7. Introduction / Gilles Ferréol
P. 11. Première partie : Éléments de cadrage et de problématisation
P. 13. Chapitre 1, La référence contemporaine au bien-être : enjeux et problématisation / Gilles Ferréol
P. 23. Chapitre 2, Bien-être et éducation / Bernard Jolibert
P. 37. Chapitre 3, Au bonheur des enfants / Éric Dubreucq
P. 57. Chapitre 4, Bien-être à l'école : d'une approche fondée sur l'idée de mal-être à celle de bien-devenir / Annie Lasne
P. 73. Chapitre 5, Entre éducation et bien-être : quand le sport permet d'amoindrir la vulnérabilité / Gisèle Dambuyant-Wargny
P. 87. Chapitre 6, Bien-traitance et éthique en situation de formation / Jean-Yves Causer
P. 101. Chapitre 7, Éduquer au hasard pour un bien-être au travail / Audrey Valin
P. 117. Deuxième partie, Études de cas et illustrations
P. 119. Chapitre 8, Le bien-être à l'école : nouveauté ou recyclage d'idées anciennes ? / Jean-Jacques Dupaux
P. 133. Chapitre 9, Le bien-être de l'élève sous condition d'équilibre provisoire face aux injonctions scolaires / Gérard Boudesseul
P. 149. Chapitre 10, Alliances éducatives en lycée professionnel : une convention pédagogique différentielle ? / Laure Minassian
P. 165. Chapitre 11, L'accompagnement des personnels enseignants du second degré en difficulté dans l'Académie de Besançon / Géraud Vaysse et Emmanuelle Thomas
P. 179. Chapitre 12, L'insécurité communicative de l'enseignant et de l'apprenant dans une approche monolingue de l'apprentissage en français langue étrangère (FLE) / Cécile Medina
P. 195. Chapitre 13, Autoformation et bien-être de l'apprenant adulte : quels apports du parcours de validation des acquis ? / Jules Apénuvor
Public cible : Général Permalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20479 Exemplaires (1)
Cote Code-barres Support Section Disponibilité 7261EFER1805E 164624 Livre ESPACE 1 Disponible