Centre
Bruxellois de
Documentation
Pédagogique
Détail de l'auteur
Auteur Michel Moulis |
Documents disponibles écrits par cet auteur (1)
Ajouter le résultat dans votre panier Affiner la recherche
Maths et musique contemporaine : dosiser / Michel Moulis in Tangente, n°188 (mai / juin 2019)
[article]
Titre : Maths et musique contemporaine : dosiser Type de document : texte imprimé Auteurs : Michel Moulis, Auteur ; Daniel Justens, Auteur ; Eric Decreux, Auteur ; [et al.], Auteur Année de publication : 2019 Article en page(s) : p. 27/39 Langues : Français (fre) Sujets : informatique ; musique contemporaine ; musique et mathématique Résumé : "On connaît depuis Pythagore les liens étroits qui relient la musique et les mathématiques. Au XXe siècle, les plus grands noms comme Boulez, Xenakis ou Schaeffer, ont rivalisé d'inventivité, en s'appuyant sur les probabilités, les symétries et même la théorie du chaos, pour créer des compositions nouvelles. Depuis l'arrivée des synthétiseurs, la donne a été bouleversée et des ingénieurs collaborent aux créations musicales dans des organismes comme l'Ircam.
Certains s'inspirent de rythmes reposant sur des rapports numériques simples pour revisiter des musiques populaires comme le tango argentin."Note de contenu : Sommaire :
- Un siècle de création musicale audacieuse
- Astor Piazzolla et le tango nuevo : différentes façons de compter jusqu'à 4
- Acoustique et informatique musicale
- Des instruments au service de la musiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20580
in Tangente > n°188 (mai / juin 2019) . - p. 27/39[article] Maths et musique contemporaine : dosiser [texte imprimé] / Michel Moulis, Auteur ; Daniel Justens, Auteur ; Eric Decreux, Auteur ; [et al.], Auteur . - 2019 . - p. 27/39.
Langues : Français (fre)
in Tangente > n°188 (mai / juin 2019) . - p. 27/39
Sujets : informatique ; musique contemporaine ; musique et mathématique Résumé : "On connaît depuis Pythagore les liens étroits qui relient la musique et les mathématiques. Au XXe siècle, les plus grands noms comme Boulez, Xenakis ou Schaeffer, ont rivalisé d'inventivité, en s'appuyant sur les probabilités, les symétries et même la théorie du chaos, pour créer des compositions nouvelles. Depuis l'arrivée des synthétiseurs, la donne a été bouleversée et des ingénieurs collaborent aux créations musicales dans des organismes comme l'Ircam.
Certains s'inspirent de rythmes reposant sur des rapports numériques simples pour revisiter des musiques populaires comme le tango argentin."Note de contenu : Sommaire :
- Un siècle de création musicale audacieuse
- Astor Piazzolla et le tango nuevo : différentes façons de compter jusqu'à 4
- Acoustique et informatique musicale
- Des instruments au service de la musiquePermalink : https://www.cocof-cbdp.irisnet.be/opac_css/index.php?lvl=notice_display&id=20580